Ressources humaines

Synthse des droits des AESH et AED en matire daction sociale

Pour les AESH

Toutes les PIM et ASIA, sous réserve de bénéficier d’un contrat de droit public, rémunéré sur le budget de l'état (code MIN 206 sur la fiche de paye) d’une durée de 10 mois minimum pour les PIM (prestations inter-ministérielles) et 6 mois pour les ASIA (action sociale d’initiative académique) :

• PIM AEH (allocation aux parents d’enfants handicapés de moins de 20 ans, en complément de l’AEEH servie par la CAF, sans conditions de ressources).
  • PIM subventions séjours enfants de moins de 18 ans (CLSH, colonies, séjours linguistiques ou éducatifs, selon les barèmes en vigueur, sous réserve du respect du quotient familial et du respect des dates de dépôt des dossiers de demandes).
  • ASIA prise en charge de contraintes particulières liées à la fonction d’AESH, destinée à couvrir une partie des frais de restauration, du fait de l’accompagnement de l’élève sur le temps du repas.

Pour tous (AESH et AED)

Secours ou aide exceptionnelle, après expertise de l’assistante de service social des personnels de la DSDEN et de la CDAS.

Pour les AED

Aide à la garde d’enfant âgé de moins de 3 ans pour les AED (ASIA)

Le montant accordé est égal à 50 % des frais restant à la charge de l’agent après perception des différentes aides et est limité à 300 € pour la période par agent et par enfant.

Modes de garde concernés : structure d’accueil collectif (crèches) ou assistant(e) maternel(le) agrée.

Prestations externalisées

Les AESH bénéficiant d’un contrat de droit public, rémunéré sur le budget de l'état (code MIN 206 sur la fiche de paye) peuvent solliciter des chèques vacances.
Il s’agit d’un plan d’épargne d’une durée de 4 mois minimum. La majoration est de 35% pour les moins de 30 ans.

Et des CESU (chèques emploi service universels, pour la garde d'enfants de 0-6 ans exclusivement) :

Dans le cadre de l'action sociale interministérielle, le ministère chargé de la fonction publique a mis en place une aide financière pour la garde des enfants de moins de 6 ans, versée aux agents de l’État, sous forme de Chèques Emploi Service Universels entièrement pré-financés. Le montant de l’aide s’élève entre 265 € et 840 € par année pleine et par enfant à charge. Il est modulé en fonction des ressources, du lieu de résidence principale et de la situation familiale.

Y sont éligibles :

• Fonctionnaire ou ouvrier d'Etat
  • Agent non titulaire de droit public ou de droit privé
  • Magistrat, Militaire
  • Conjoint survivant d'un agent de l'Etat et titulaire d'une pension de réversion

Les AESH peuvent bénéficier de la SRIAS (réservation de berceaux dans les crèches partenaires, propositions de locations de vacances, sorties culturelles ou de loisirs, colonies pour les enfants mineurs, à tarifs préférentiels et modulés…).

Rectorat de l'académie de Toulouse
75, rue Saint Roch