Parcours éducatifs et culturels

Année scolaire 2018-2019

Arts plastiques

Danse

EDD et sciences

Langue et culture rgionales

Musique

Thtre

  Mmo

La MGEN propose, dans le cadre de son partenariat avec la DSDEN du Tarn, des dispositifs de Prévention-Aide-Suivi (PAS) ainsi que des groupes d'écoute collective.

 
BILAN SOCIAL du premier degré

.................................................................

-----------------------------------------------------

Nouvel organigramme des services de la Direction académique du Tarn. Pour le consulter, cliquez ici

 

----------------------------------------------------

GREVES : SMA

Trouver ici la fiche de calcul du Service Minimum d'Accueil (SMA)

DSDEN-81  

Communiqu de presse : Retour de la rougeole en Occitanie

 

Depuis quelques semaines, le nombre de cas de rougeole augmente à nouveau en Occitanie. Face à cette situation, l’Agence Régionale de Santé rappelle que le meilleur moyen de se protéger et de limiter la propagation du virus, c'est de se faire vacciner !

Consulter le communiqu de presse

SAMEDI 16 MARS CARREFOUR DES METIERS DE LAERONAUTIQUE ET DE LESPACE AEROCLUB ALBI

Une vingtaine de stands attendent le public pour renseigner élèves, parents, familles, sur toutes les spécialités du milieu professionnel de l’aéronautique, quel que soient les diplômes requis et les études suivies.

Avec la présence d’instructeurs du métier de pompiers d’aéroport, la présence de pilote et mécanicien sur les stands des CIRFA TERRE – AIR – MER, celle d’un commandant de bord en exercice, de contrôleurs du service de la navigation aérienne, sans oublier les métiers liés au domaine spatial (Centre Nationale d’Etudes Spatiales), le public pourra en apprendre davantage sur toutes les spécialités recherchées dans ce domaine.

Venez nombreux profiter des activités prévues tout au long de l’après-midi comme les présentations avec un casque à réalité virtuelle, la participation à un jeu concours ouvert aux élèves venant consulter les professionnels et les élèves engagés dans des formations aéronautiques qui permettra de gagner trois vols de découverte, offerts par la section ULM, mais aussi l’utilisation d’un simulateur de vol reproduisant l’intégralité d’un poste de pilotage d’un Boeing-737. L’occasion vous est donnée de découvrir l’approche du métier de pilote par une mise en condition réaliste.

Airbus, Air France Industries, Aeraudit, Safran, IUT génie mécanique, Lycée Airbus (enseignant et élève), AFDET (enseignement technologique), Météo France, le CIO d’Albi, les formateurs BIA …..tous réservent le meilleur accueil pour faire découvrir un secteur professionnel en plein développement qui deviendra un des recruteurs importants des prochaines années.

Erasmus Plus permet aux enseignants de partir en mobilit ltranger grce des subventions europennes

L’année dernière plusieurs enseignants du département ont profité de ce dispositif : voici le témoignage de la directrice d’une école maternelle :
Nous sommes deux enseignantes et une ATSEM à avoir bénéficié d’une formation de deux semaines à Cork en Irlande, afin de perfectionner notre anglais et découvrir un autre système éducatif. La mobilité ERASMUS + correspond à un projet d’équipe ; si sa rédaction requiert un investissement certain, la préparation du projet renforce le travail d’équipe et fédère tous les personnels. Cela vaut vraiment la peine !

La période de mobilité a été une formidable expérience qui nous a permis de baigner dans une autre culture, de rencontrer des personnes de toutes nationalités, d’échanger sur nos pratiques pédagogiques et de se sentir citoyen européen. Personnellement cela m’a donné envie de continuer à progresser dans l’acquisition de l’anglais.

Cette collègue enthousiaste encourage toutes les équipes à tenter l’aventure.

Cette année une équipe de 6 collègues (du C1 au C3 ) vient de déposer son dossier de candidature et attend avec impatience la réponse de la commission européenne.

Souhaitons-leur bonne chance !

Pour plus d'informations :
http://www.agence-erasmus.fr/page/erasmus-mobilite
https://info.erasmusplus.fr/erasmus/102-qu-est-ce-qu-erasmus.html

Ecoles numriques innovantes et ruralit Une application sur les rseaux dcoles rurales des Monts dAlban et de par Monts et par vaux

La Communauté de communes des Monts d’Alban et du Villefranchois, en partenariat avec les Réseaux d’Ecoles Rurales des Monts d’Alban et du Villefranchois a soutenu un projet programmation et robotique mis en place sur les écoles des deux réseaux et sur le Centre de Ressources du Fraysse. Le codage, la programmation et la robotique ayant intégré les programmes scolaires en 2016, les équipes enseignantes et leurs élèves ont participé à une première approche destinée à permettre la compréhension du codage et de la programmation de façon virtuelle. Le partenariat mis en place avec les collectivités gestionnaires des écoles des RER a permis la mise en place de ce projet et du fait de la mutualisation des moyens, a donné l’opportunité à toutes les écoles du secteur de participer à cette action et ainsi de réduire un peu plus la fracture numérique existante sur ce secteur rural excentré.

La thématique développée cette année pour tous les cycles 3 des RER des Monts d’Alban et de « par Monts et par Vaux » s’intitule « du jouet animé au robot ». Ce projet s’inscrit dans la continuité des apprentissages que nous développons en sciences et en Technologie au Centre de Ressources du Fraysse.


Chaque classe développe environ 6 prototypes de jouets animés que les élèves élaborent à partir d’idées développées en classe par des groupes de 3 à 4 élèves. Chaque groupe modélise son objet et intègre un mécanisme simple pour l’animer. Lors des séances au centre de ressources, chaque groupe est épaulé par un bénévole expert qui permet aux élèves de mener à bien leur réalisation avec des moyens matériels adaptés.


En parallèle, chaque classe des deux réseaux soient 32 classes, de la maternelle au Cm2, fréquentent le Centre de Ressources afin de finaliser la partie technologique sur les jouets animés et afin de s’initier aux bases de la programmation à partir du langage « scratch ». Puis les élèves appliquent ces apprentissages au fonctionnement de robots achetés dans le cadre du projet ENIR et adaptés aux différentes tranches d’âge. Ce projet a été mené en concertation avec le professeur de technologie d’Alban avec la volonté de construire ensemble une véritable cohérence sur la progressivité des apprentissages.

Le programme d’initiation a été réalisé grâce à la présence de Mme Véronique Cèbe, personne ressource employée par la CCMAV et chargée du suivi informatique sur le Centre de Ressources du Fraysse.
Chaque cycle a pu, grâce aux documents d’accompagnement fournis par le Centre, s’imprégner des bases essentielles à la programmation à la fois physiquement avec une programmation sur damiers, puis sur ordinateur et enfin par une application réelle avec les robots mis à disposition.


Suite à cette initiation à la programmation chaque école a été pourvue de 3 robots Beebot pour la constitution d’ateliers en classe avec les élèves de maternelle et d’élémentaire. Pour les cycles 3, deux plateformes constituées de 6 robots Inobot permettront à chaque classe d’approfondir les acquis développés au Centre de Ressources.
 

Nuit de la lecture au collge Les Clauzades Lavaur

 

La premire Nuit de la Lecture mise en place au collge Les Clauzades de Lavaur

 

Vendredi 18 janvier de 19h à 22h,  a eu lieu la première Nuit de la lecture au collège Les Clauzades de Lavaur.
300 personnes (enseignants, élèves, parents d'élèves) étaient présentes pour parler de livres, pour échanger, pour jouer… 
Tout au long de la soirée, les participants ont pu répondre à des quizz, réaliser des mots croisés sur la littérature, découvrir le projet de boîtes à livres publiques créées au collège et implantées en ville (projet porté par quatre classes de 3ème), assister à des lectures de récits fantastiques par des élèves de 4ème et 3ème (extraits de pièces de théâtre, de pages de romans), échanger avec l’auteur de récits policiers Stéphane Furlan qui a pu parler de ses livres et de son travail d'écrivain, participer à un escape game fondé sur un des romans de Stéphane Furlan et créé par des élèves 4ème.
Cette soirée fut un véritable succès. Organisateurs et visiteurs étaient ravis.
Rendez-vous l'année prochaine !

Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Tarn
69 avenue du Maréchal Foch
81013 Albi Cedex 9
Tél. +33 (0)5 67 76 57 81
Fax +33 (0)5 67 76 57 54