Culture scientifique et mathmatique

Il s'agit de donner aux élèves la culture scientifique nécessaire à une représentation cohérente du monde et à la compréhension de leur environnement quotidien ; ils doivent saisir que la complexité peut être exprimée par des lois fondamentales.

Des approches concrètes et pratiques des mathématiques et des sciences, faisant notamment appel à l'habileté manuelle (par exemple, travailler un matériau, manipuler des volumes, en réaliser), aident les élèves à comprendre les notions abstraites.

Les mathématiques, les sciences expérimentales et la technologie favorisent la rigueur intellectuelle constitutive du raisonnement scientifique.

COP 21

Opération "Un arbre pour le climat"

Le ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche a lancé l'opération « Un arbre pour le climat  » qui vise à encourager la plantation de milliers d’arbres pour symboliser l’engagement de tous contre le dérèglement climatique, et à soutenir les actions engagées par l'Etat et par la société civile à l'occasion de la COP 21. La plantation d’arbres évoque les liens étroits entre climat et biodiversité. Ce projet permet de sensibiliser les élèves des écoles, des collèges et des lycées aux enjeux de la COP 21 et contribue ainsi à concrétiser les notions de fraternité et d’engagement, portées par l’éducation au développement durable. Cette éducation transversale permet d’appréhender les enjeux liés aux équilibres entre l’environnement, la société, l’économie et la culture.

Informations :  http://unarbrepourleclimat.fr/

Voici les productions et les actions menées par : Frégouville et Fleurance.

Un arbre pour le climat Frgouville

Un arbre pour le climat La Croutz

Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Gers
10 place Jean David