Actions Artistiques et Culturelles

L'éducation artistique et culturelle

L'éducation artistique et culturelle à l'école répond à trois objectifs :

• permettre à tous les élèves de se constituer une culture personnelle riche et cohérente tout au long de leur parcours scolaire ;
  • développer et renforcer leur pratique artistique ;
  • permettre la rencontre des artistes et des œuvres, la fréquentation de lieux culturels.

Le PEAC

Le parcours d'éducation artistique et culturelle vise à favoriser un égal accès de tous les jeunes à l'art et à la culture. Il se fonde sur trois champs d'action indissociables qui constituent ses trois piliers : des rencontres avec des artistes et des œuvres, des pratiques individuelles et collectives dans différents domaines artistiques et des connaissances qui permettent l'acquisition de repères culturels ainsi que le développement de la faculté de juger et de l'esprit critique. Le référentiel du parcours sera publié au BO du 9 juillet 2015.

Consulter l'arrêté du 1er juillet 2015 relatif au parcours d'éducation artistique et culturelle.

L'annexe de cet arrêté présise les objectifs de formation visés lors du parcours sous forme de tableau précisant les piliers de l'éducation artistique et culturelle :

• fréquenter,
  • pratiquer,
  • s'approprier.

Trois tableaux explicitent ensuite, pour chaque grand objectif, des repères précis par cycle en termes d'actions et activités de l'élèves, et la progressivité du travail mené. Les acteurs peuvent s'appuyer dessus pour élaborer leurs projets.

Un dernier tableau formalise la contribution du PEAC à l'acquisition d'une culture commune définie dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Charte EAC Gers

Charte de l'EAC

PAYSAGES DE CULTURES Le parcours d’éducation artistique et culturelle dans le Gers

Charte EAC Gers 2017