Prsentation du territoire

A l’occasion de la rentrée 2019, je tenais à présenter la situation de l’école dans le Gers et les principales évolutions qui vont marquer cette nouvelle année scolaire.

Les établissements publics et privés du Gers scolarisent près de 30 000 élèves à la rentrée 2019, 15299 dans les écoles, 8617 dans les collèges et 5593 dans les lycées.  Les effectifs baissent dans le premier degré, avec une diminution de 200 élèves environ, mais sont stables dans le second degré.

Le Gers compte désormais 204 écoles (193 publiques et 11 privées), 21 collèges publics, 7 privés, 9 lycées publics et 3 privés.

Dans le premier degré, la rentrée est marquée par la poursuite du dédoublement des CP et des CE1 dans les écoles classées en éducation prioritaire. Après le CP en 2018, le CE1 est donc dédoublé à cette rentrée à l’école Marie Sklodowska Curie d’Auch.

L’école de Lias, qui n’accueillait jusqu’à présent que les élèves de maternelle, est devenue une école primaire à quatre classes. Cela permet aux élèves de Lias de suivre toute leur scolarité dans leur commune, et fait baisser les effectifs de l’école de Pujaudran, ce secteur du département restant très dynamique.

Un nouvelle «Â convention ruralité » a été signée pour 2019/2021. Elle permettra aux communes qui le souhaitent de continuer la réflexion sur la meilleure organisation possible des écoles sur leur territoire. Dans la continuité du précédent protocole ruralité, les travaux de l’école Saint Michel seront bientôt achevés, ce qui permettra d’accueillir les élèves de CP provisoirement scolarisés à Sainte-Dode en début d’année scolaire.

En collège, les élèves du secteur de L’Isle Jourdain seront répartis entre les collèges Louise Michel et Françoise Héritier, qui a ouvert ses portes l’année dernière.  Le collège Françoise Héritier accueillera tous les niveaux de la 6ème à la 3ème, mais aussi la SEGPA (section d’enseignement général et professionnel adapté), ainsi qu’une nouvelle ULIS (unité localisée d’inclusion scolaire).

Les collèges du Lac de l’Uby de Cazaubon et Jean Rostand d’Eauze se sont regroupés, mais les deux sites sont conservés. Cette nouvelle organisation permettra aux élèves des deux structures de bénéficier d’une offre pédagogique plus diversifiée. Tous les collèges travaillent à renforcer leur identité, et proposent aux élèves des projets ambitieux et innovants.

On peut citer également le Fablab 100% EAC nommé «Â La Ruche » au collège du Val d’Adour de Riscle, autour de l’éducation artistique et culturelle ou encore dans le même domaine, le collège Simone Veil de Masseube qui intègre pour cette rentrée le dispositif «Â orchestre à l’école ».

Dans les lycées, l’événement important est bien sûr la mise en œuvre de la réforme. Les élèves de première vont commencer leurs trois enseignements de spécialité, choisis parmi un panel particulièrement riche dans les établissements du Gers. Certains découvriront de nouvelles matières, comme le numérique et sciences de l’informatique (NSI), ou l’enseignement de la philosophie dès la première. L’enseignement professionnel va lui aussi considérablement évoluer dans les prochains mois, avec entre autres le co-enseignement et la préparation d’un «Â chef d’œuvre » par les élèves.

Enfin, et je tenais à terminer par ce point, 2019 sera une rentrée inclusive, avec notamment la mise en place d’un service de l’école inclusive et le développement des PIAL (pôles inclusifs d’accompagnement localisé). L’objectif est d’améliorer la prise en charge de tous les élèves en situation de handicap et de leur famille, pour leur offrir les meilleures chances de réussite.

La réussite de tous les élèves est au cœur de la loi pour une école de la confiance. C’est ce qui a conduit à abaisser l’âge de l’instruction obligatoire mais aussi à instituer une obligation de formation jusqu’à l’âge de la majorité.

Ce défi ne peut être relevé qu’avec l’implication de tous les personnels, notamment des enseignants, que je sais fortement engagés.

Aussi je souhaite à tous les élèves et aux personnels une excellente rentrée 2019.

Vous retrouverez toutes les informations sur la rentrée dans l’académie de Toulouse
<image003.jpg>du dossier de presse de rentrée 2019 de l'académie de l’académie de Toulouse

<image007.jpg>Des chiffres de l’académie de Toulouse

Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Gers