Groupe de suivi sur la mise en place des rythmes scolaires

Le Directeur Académique, en lien avec la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection                des Populations, l’Association des Maires de France, le Conseil Général et la Caisse d’Allocations Familiale a installé le groupe de suivi sur les rythmes scolaires le jeudi 11 avril après midi au lycée Pardailhan. Ce groupe qui compte plus d’une vingtaine de participants doit permettre de favoriser les échanges entre l’ensemble des acteurs de cette réforme dans le département du Gers, élus, représentants des enseignants, représentants des parents et des milieux associatifs ainsi que les services impliqués.
Cette première rencontre a permis de faire un premier point d’étape notamment sur l’organisation des temps scolaires et périscolaires envisagée dans les communes et EPCI ayant opté dès la rentrée 2013 pour la mise en place des nouveaux rythmes scolaires.
Plus tôt dans la matinée, le Directeur Académique a reçu, pour une prise de contact, l’ensemble des acteurs associatifs du département qui ont pu faire part de leur volonté de participer et d’accompagner la mise en place de cette réforme.

Le groupe de suivi s'est réuni à nouveau le 27 juin pour évoquer notamment la mise en place des PEDT (Projets Educatifs Territorial) qui vont formaliser sur les différents territoires, les organisations (et articulations) des temps scolaires et périscolaires proposées aux élèves gersois à la rentrée 2013.

Une nouvelle réunion du groupe de suivi s'est déroulée le 14 novembre afin de dresser un état des lieux du fonctionnement des nouveaux rythmes scolaires (en engageant notamment une réflexion sur la pause méridienne, les liens entre les activités péri-scolaires et scolaires, l'élaboration des EDT et leur impact sur les apprentissages, les nouveaux rythmes scolaires en maternelle), de leur mode de financement, de la formation et l'accompagnement des animateurs, et de l'état d'avancement des PEDT. Cette rencontre s'est terminée sur un point d'étape pour la rentrée 2014.

groupe de suivi du 14 novembre - prsentation

groupe de suivi du 27 juin - prsentation

constitution du groupe de suivi

groupe de suivi du 11 avril - prsentation

Vous trouverez ci-dessous le guide pratique adressé aux maires ainsi que son complément.

Guide pratique 2013 - La rforme des rythmes l'cole primaire

Complment au guide pratique 2013

Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Gers
10 place Jean David