Orientation - Dispositifs

Les Ateliers Relais- lutte contre le décrochage scolaire

Le dispositif "Atelier relais", en quelques mots

La Mission de Lutte contre le Dcrochage Scolaire

Découverte des formations professionnelles : les Mini-Stages  et les Immersions "Passerelles"

Dans le cadre de la démarche d'orientation, chaque année, les lycées du Gers proposent aux élèves qui souhaitent découvrir les formations professionnelles dispensées dans leur établissement des mini stages d'une journée à destination des élèves de 3ème et des immersions "passerelles". L'objectif de ces deux dispositifs est de permettre aux élèves de découvrir et d'appréhender le contenu et les exigences des formations et de mieux préparer leur projet professionnel

Les stages passerelles concernent les lycéens des voies générale, technologique ou professionnelle désirant changer d'orientation en cours ou en fin d'année. (Par réorientation, on entend changement de série ou de voie selon que l'élève est en seconde ou en première).

Le mini-stages sont proposés aux élèves des classes de 3ème pour conforter ou affiner leur choix d'orientation.

Des conventions  éditées par l'établissement d'accueil, formalisent la démarche.

Tableau Mini stages Dcouverte des formations 2017/2018
Tableau rcapitulatif mini stages DCIO
Calendrier et contact mini stages 3me et 2nde 2018
LP Pardailhan accueil mini stages 2018