L'académie de Toulouse

Lot, Souillac

Poste à pourvoir immédiatement

Mi-temps (19.5h)

Adjoint technique au chef de travaux

1170 euros brut mensuel

ENSEIGNANTS DU SECOND DEGRE PUBLIC | Sciences et techniques industrielles (en lycées professionnels) | Adjoint technique au chef de travaux | Adjoint technique au chef de travaux

Assistant technique au directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques – Lot (Souillac)

L’académie de Toulouse recherche un assistant technique au directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques.

Placé(e) sous l’autorité fonctionnelle du directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques, l’assistant(e) du DDFPT exerce ses missions au sein des établissements d’enseignement technologique et/ou professionnel.
Par sa connaissance générale de l’enseignement technologique et professionnel, l’assistant(e) participe aux principales fonctions conférées au DDFPT. Il (elle) a un rôle en matière de communication entre le directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques et les équipes pédagogiques et les milieux professionnels. Il (elle) veille à maintenir un climat relationnel favorable au fonctionnement des formations technologiques et/ou professionnelles. Il (elle) est à l'écoute et sait rendre compte au directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques de différentes situations administratives et pédagogiques avec objectivité et précision.

Missions
L'assistant(e) – DDFPT contribue, à la demande du chef d'établissement ou du directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques aux actions de communication, il (ou elle) intervient notamment :
- pour accueillir et renseigner les élèves, les parents d'élèves et les partenaires extérieurs (agents commerciaux, professionnels...),
- dans les actions de promotion des formations technologiques ou/et professionnelles de son établissement.

En matière d’aide technique au DDFPT, l'assistant(e) assure le suivi et la conservation des dossiers administratifs et pédagogiques relatifs :
- à la pédagogie (dossiers d'évaluation, contrôle en cours de formation...) ;
- aux stages et périodes de formation en milieu professionnel (conventions, planning, base de données...) ;
- à la sécurité (carnet d'habilitation, instructions permanentes de sécurité...) ;
- à l'organisation des examens et à la formation des enseignants.

Sur le plan pédagogique, l'assistant(e) du DDFPT apporte sa contribution dans les domaines suivants :
Gestion et organisation des stages et des Période de Formation des élèves en Milieu Professionnel (PFMP) :
- travaille en étroite liaison avec les équipes pédagogiques sur la planification des PFMP
- rédige les conventions de stage et de PFMP en liaison avec les professeurs principaux
- contribue au suivi des PFMP avant, pendant et après la période en entreprise en liaison avec les équipes pédagogiques
- gère le fichier des entreprises partenaires et d’accueil des élèves en PFMP
- apporte son aide dans la mise en oeuvre des actions visant à favoriser l’insertion professionnelle des jeunes et l’information des élèves sur les poursuites d’études

Organisation et gestion des examens et des évaluations:
- organise en collaboration avec le DDFPT les examens relatifs aux filières technologiques et professionnelles
- archive tous les documents relatifs aux examens

Compétences attendues
- Appréhender un référentiel de certification des diplômes professionnels ;
- Connaître les spécificités des champs professionnels et des formations technologiques et professionnelles ;
- Identifier les différentes voies de formation ;
- Etre capable de réaliser les tâches correspondantes aux missions et activités énoncées ci-dessus ;
- Avoir une culture technologique élargie à divers champs professionnels ;
- Avoir des qualités relationnelles et organisationnelles ;
- Maîtriser des logiciels de bureautique et des outils numériques ;
- Etre capable d'analyser, de synthétiser et de rendre compte.

Diplôme requis

Etre titulaire à minima d’un Bac+2 ; expérience professionnelle dans un lycée professionnel souhaitée ; expérience sur poste administratif souhaitée.

Lieu d’exercice

Lycée hôtelier de Souillac (Lot)

Vous souhaitez candidater ?

Contenu de la candidature :

lettre de motivation
curriculum vitae
copie du ou des diplômes détenus en relation avec la discipline d’enseignement
copie de la pièce d’identité (Carte Nationale d’Identité ou passeport)
titre de séjour permettant de travailler sur le territoire français en qualité de salarié pour les personnes originaires d’un état hors union européenne et hors espace économique européen

Candidater