Enseignement de l'histoire de la Shoah

Séjour d’étude et de formation des personnels (Paris, Cracovie et Auschwitz)

 

L’académie de Toulouse et le Mémorial de la Shoah sont engagés depuis plus de dix ans dans un partenariat destiné à favoriser le renforcement des connaissances scientifiques et l’expérimentation pédagogique autour, notamment, de l’histoire et des mémoires de la Shoah.  Afin de nourrir la réflexion des professeurs et des personnels de l’Éducation nationale, le Mémorial de la Shoah et l’académie de Toulouse organisent une nouvelle fois un séjour d’étude comportant quatre jours de formation à Paris et en Pologne qui aura lieu du 23 au 26 mars 2023 selon le programme prévisionnel suivant :
 

  • Jeudi 23 mars 2023 : une journée de formation à Paris, au Mémorial de la Shoah : associant des conférences d’historiens spécialistes (Christophe TARRICONE, Alban PERRIN) et une visite du Mémorial.

  • Du vendredi 24 au dimanche 26 mars 2023 : un séjour d’étude de trois jours en Pologne (retour à Toulouse en milieu d’après-midi le 26 mars) sur le site d’Auschwitz-Birkenau et au musée d’Auschwitz, ainsi que sur les traces de la communauté juive d’Europe centrale à travers une visite de Cracovie (quartier historique, quartier juif Kazimierz, emplacement du ghetto), sous la conduite des historiens Christophe TARRICONE et Ianis RODER, ainsi que de guides d’Etat polonais.

 
Ce séjour d’étude et ces conférences constituent un outil pédagogique au service de l’enseignement de l’histoire de la Shoah, complémentaire des nombreuses actions engagées dans les établissements scolaires. Ces journées interrogent les enjeux relatifs à l’ensemble des programmes scolaires associés à cette question, à la lumière des apports les plus récents de l’historiographie. Elles représentent également pour l’ensemble des participants une expérience humaine et intellectuelle exceptionnelle.
 

Modalités pratiques

40 personnels de l’académie de Toulouse, du premier comme du second degré, pourront bénéficier de ce dispositif.

Le coût de ce séjour est presque intégralement pris en charge par le Mémorial de la Shoah. Sont compris les billets d’avion (Toulouse-Paris-Cracovie aller et retour, vol assuré par la compagnie Easyjet), les nuits d’hôtels à Paris et en Pologne, les repas (sauf celui du jeudi soir à Paris) et autres prestations (bus en Pologne, guides). L’hébergement est assuré en chambres doubles à Paris comme à Cracovie. Le Mémorial souscrit une assurance rapatriement. Seule une participation forfaitaire d’un montant de 125 euros par personne sera demandée à chaque participant.

Ce séjour de formation concerne prioritairement les professeurs d’histoire-géographie et de lettres-histoire (collège, lycée général, technologique, professionnel) mais également les professeurs des autres disciplines, les professeurs des écoles, de même que tous les autres personnels intéressés (chefs d’établissement, CPE, corps d’inspection, ainsi que tout autre membre des équipes éducatives et administratives). Sauf situation exceptionnelle, une seule candidature par établissement sera retenue par la commission de désignation.

 

Eléments complémentaires

  • Ce séjour d’étude est organisé sous réserve des évolutions du contexte sanitaire et des décisions des autorités publiques concernant les possibilités de transport et de séjour, en France comme en Pologne.
  • Les candidatures doivent être accompagnées d’une courte lettre de motivation, mettant notamment en lumière les projets pédagogiques ou éducatifs actuels ou passés menés par la personne candidate.
  • Il est à noter que les candidatures de personnes n’ayant encore jamais participé à un séjour d’étude à Auschwitz seront prioritaires. Cette priorité sera renforcée en cas de candidature infructueuse au cours des années précédentes.
  • Les candidats doivent s’assurer qu’ils possèdent une pièce d'identité (carte d’identité ou passeport) en cours de validité au moment du voyage.
  • Le cas échéant, devra être indiqué sur la fiche d’inscription le nom légal et non le nom usuel, tel qu’il apparait sur la pièce d’identité qui sera utilisée.
  • Par souci de simplification de la gestion administrative des candidatures, il est souhaitable que les candidats utilisent leur adresse de messagerie académique pour s’inscrire.
  • Tous les participants s’engagent à assister à une journée de formation complémentaire de « retour d’expérience », inscrite au PRAF, qui aura lieu le 23 mai 2023, en prévision de laquelle ils seront invités à préparer une note ou un support pédagogique de leur choix pour illustrer la façon dont le séjour d’étude aura fait évoluer leurs pratiques professionnelles.
  • Ce séjour d’étude ne relève pas d’un protocole pris en charge par la DAFPEN. Le cas échéant, les participants devront donc obtenir l’accord formel de leur responsable de service.
  • Le responsable académique des relations avec le mémorial de la Shoah informera dans le courant du mois de janvier 2023 les intéressés de la conclusion de leur candidature. Les candidats retenus adresseront alors au Mémorial de la Shoah leur chèque de participation, ainsi qu’une fiche d’inscription définitive (qui leur sera transmise à l’issue de la commission de désignation) visée le cas échéant par leur responsable de service.

 

La date limite de candidature est le vendredi 13 janvier 2023 (délai de rigueur)

Les questions éventuelles peuvent être adressées à Monsieur Fabrice Pappola, référent académique Valeurs de la République et responsable académique des relations avec le Mémorial de la Shoah : fabrice.pappola@ac-toulouse.fr

 

Formulaire de candidature

Les demandes d'inscription sont closes.

 
 
Rectorat de l'académie de Toulouse
75, rue Saint Roch
31400 Toulouse
Tél. +33 (0)5 36 25 70 00