Enseignement de l'histoire de la Shoah

Séjour d’étude et de formation (Auschwitz et Cracovie)

 

ATTENTION : Le séjour d’étude 2021, initialement prévu du 18 au 21 mars, pourrait être reporté à une date ultérieure en fonction de l’évolution sanitaire en France et en Pologne. Les candidats seront informés de ces éventuelles modifications aussitôt que possible. La date limite d’enregistrement des candidatures, le 24 janvier 2021, demeure inchangée à ce stade.

 

 

L’académie de Toulouse et le Mémorial de la Shoah sont engagés depuis neuf ans dans un partenariat destiné à favoriser le renforcement des connaissances scientifiques et l’expérimentation pédagogique autour de l’histoire et des mémoires de la Shoah.  Afin de nourrir la réflexion des professeurs et des personnels de l’Education nationale, le Mémorial de la Shoah et l’académie de Toulouse proposent un séjour d’étude comportant quatre jours de formation à Paris et en Pologne qui aura lieu du 18 au 21 mars 2021 selon le programme prévisionnel suivant :
 

  • Jeudi 18 mars 2021 : une journée de formation à Paris, au Mémorial de la Shoah : associant des conférences d’historiens spécialistes et une visite du Mémorial.
  • Du vendredi 19 au dimanche 21 mars 2021 : un séjour d’étude de trois jours en Pologne (retour à Toulouse en fin de journée le 21 mars) au sein du complexe d’Auschwitz-Birkenau et sur les traces de la communauté juive d’Europe centrale à travers une visite de Cracovie (quartier historique, quartier juif Kazimierz, emplacement du ghetto).

 
Ce séjour d’étude et ces conférences constituent un outil pédagogique au service de l’enseignement de l’histoire de la Shoah, complémentaire des nombreuses actions engagées dans les établissements scolaires. Il représente également pour l’ensemble des participants une expérience humaine et intellectuelle exceptionnelle. Ces journées interrogent également les enjeux relatifs à l’ensemble des programmes scolaires associés à cette question.

Le dispositif mis en place par le Mémorial de la Shoah comprend, outre les conférences du premier jour, un accompagnement par des historiens spécialistes lors du déplacement en Pologne. Les conditions sont donc réunies pour que les participants, au-delà de l’approche sensible et matérielle très forte, puissent mener ensemble une réflexion scientifique qui s’appuie sur la recherche historique la plus récente.
 

Modalités pratiques

40 personnels de l’académie de Toulouse, du premier comme du second degré, pourront bénéficier de ce dispositif.

Le coût de ce séjour est pris en charge par le Mémorial de la Shoah. Sont compris les billets d’avion (Toulouse-Paris-Cracovie aller et retour), les nuits d’hôtels à Paris et en Pologne, les repas (sauf celui du jeudi soir à Paris) et autres prestations (bus en Pologne, guides). L’hébergement est assuré en chambres doubles à Paris comme à Cracovie. Le Mémorial souscrit une assurance rapatriement. Seule une participation d’un montant approximatif de 125 euros par personne sera demandée, au titre du transport entre Toulouse et Paris.

Ce séjour de formation concerne prioritairement les professeurs d’histoire-géographie et de lettres-histoire (collège, lycée général, technologique, professionnel) mais également les professeurs des autres disciplines, les professeurs des écoles, de même que tous les personnels intéressés (chefs d’établissement, CPE, ainsi que tout membre des équipes éducatives et administratives). Sauf situation exceptionnelle, une seule candidature par établissement sera retenue par la commission de sélection.
 

Remarques particulières

  • Ce séjour d’étude est organisé sous réserve des évolutions du contexte sanitaire et des décisions des autorités publiques concernant les possibilités de transport et de séjour, en France comme en Pologne.
  • Les candidatures doivent être accompagnées d’une courte lettre de motivation, mettant notamment en lumière les projets pédagogiques actuels ou passés menés par la personne candidate.
  • Il est à noter que les candidatures de personnes n’ayant encore jamais participé à un séjour d’étude à Auschwitz seront prioritaires. Cette priorité sera renforcée en cas de candidature infructueuse au cours des années précédentes.
  • Les candidats doivent s’assurer qu’ils possèdent une pièce d'identité (carte d’identité ou passeport) en cours de validité au moment du voyage.
  • Le cas échéant, devra être déclaré le prénom légal et non le prénom usuel, tel qu’il apparait sur la pièce d’identité qui sera utilisée.
  • Par souci de simplification de la gestion administrative des candidatures, il est préférable que les candidats utilisent leur adresse de messagerie académique pour s’inscrire.
  • Tous les participants s’engagent à assister à une journée de formation complémentaire de « retour d’expérience », qui aura lieu durant l’année scolaire 2021-2022, en prévision de laquelle ils produiront une note ou un support pédagogique de leur choix pour illustrer la façon dont le séjour d’étude aura fait évoluer leurs pratiques professionnelles.
  • Le Pôle civique informera dans le courant du mois de janvier 2021 les intéressés de la conclusion de leur candidature. Les candidats retenus adresseront aussitôt au rectorat de l’académie de Toulouse, à l’attention de Monsieur Fabrice Pappola, le chèque de participation (dont le montant exact sera communiqué dans le courrier d’information) à l’ordre du mémorial de la Shoah et une fiche d’inscription visée le cas échéant par leur chef d’établissement ou leur inspection pédagogique, pour les personnels du premier degré.
     

La date limite de candidature est le Dimanche 24 janvier 2021 (délai de rigueur)

Les questions éventuelles peuvent être adressées à Monsieur Fabrice Pappola, référent académique Valeurs de la République et chargé des relations de l’académie de Toulouse avec le Mémorial de la Shoah : fabrice.pappola@ac-toulouse.fr

 

Formulaire de candidature

 
 
 
 
Rectorat de l'académie de Toulouse
75, rue Saint Roch
31400 Toulouse
Tél. +33 (0)5 36 25 70 00