Prsentation de la Direction des Services Dpartementaux

Depuis le 1er février 2012, l’inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’éducation a pris le titre de Directeur Académique des Services de l’Education Nationale (DASEN). Il est désormais l’un des adjoints du recteur et son représentant à l'échelon départemental.
Il est nommé par décret du Président de la République, sur proposition du ministre chargé de l'éducation nationale.

Les attributions du Directeur Académique

Dans le cadre de l’organisation fonctionnelle et territoriale arrêtée par le recteur, le directeur académique des services de l’éducation nationale :

• dirige les services départementaux de l’éducation nationale du département dans lequel il est nommé et représente le recteur dans ce département

• met en œuvre, sous l'autorité du recteur, la stratégie académique organisant l’action éducatrice dans les écoles, les collèges, les lycées et les établissements d’éducation spéciale de son département

• peut se voir confier, également,la responsabilité des services interdépartementaux ou en charge de la mutualisation

Le secrétaire général est le supérieur hiérarchique de tous les personnels administratifs de l'inspection académique. Il est responsable du fonctionnement de tous les services sur lesquels il a autorité. Il appartient au corps des conseillers d'administration scolaire et universitaire (CASU). Il a délégation de signature du recteur et du Directeur académique en cas d'absence ou d'empêchement.

Les conseillers techniques

Les conseillers techniques sont des agents de l'éducation nationale chargés de conseiller le directeur académique chacun dans sa spécialité.

Les inspecteurs de l'éducation nationale (IEN) du premier degré ont chacun une mission départementale telle que les sciences, l'environnement, l'art et la culture, les langues vivantes, les projets européens...

D'autres IEN ont pour mission l'orientation, l'enseignement technique et l'apprentissage.Le directeur académique est entouré également de conseillers techniques du service de promotion de la santé en faveur des élèves (un médecin responsable départemental, une infirmière responsable départementale) et du service social des élèves (une assistante sociale responsable départementale).En matière d'éducation physique et sportive, un conseiller technique départemental du premier degré (l'enseignement dans les écoles maternelles et élémentaires) et un conseiller technique départemental du second degré (l'enseignement dans les collèges, lycées et lycées professionnels) sont également proches du directeur académique pour donner une orientation, et pour impulser une politique sportive dynamique dans les établissements scolaires du Tarn.

Les conseillers pédagogiques départementaux

Ils impulsent sous l'autorité de l'inspecteur d'académie la politique départementale dans leur spécialité. Personnels itinérants, ils travaillent auprès des IEN et enseignants du premier degré (conseils, coordination, formation, rencontres, organisation de manifestations... ).

Les services de la direction des services départementaux de l'éducation nationale

Les services de la Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Tarn se décomposent de la façon suivante

• Le Directeur académique et son cabinet

• Le secrétaire général et le secrétariat général