Opration "un fruit pour la rcr"

Depuis le 1er septembre 2010 et pour une durée de cinq ans, le Ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche a mis en place une opération reconnue par le Ministère de l’Education et intitulée « un fruit pour la récré ».

Ce programme, cofinancé par l’Europe à hauteur de 51% HT des achats de fruits et légumes, permet de distribuer une fois par semaine des fruits ou des légumes hors temps de restauration et durant au moins six semaines au cours de l’année scolaire. Une journée d’accompagnement pédagogique est également proposée.

L’objectif de ce programme consiste à redonner aux collégiens l’habitude, le goût et le plaisir de manger des fruits et des légumes frais et de leur apporter des éléments de connaissance sur ces aliments.

Un groupe de travail composé de gestionnaires et d’infirmières des collèges, du CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) tarnais, de l’association AGROPOINT (association agroalimentaire au service des entreprises tarnaises), de la Chambre d’Agriculture et des services du Conseil général a travaillé sur les modalités de cette opération afin de la rendre réalisable par l’ensemble des « éco-collèges » qui désireraient s’y inscrire.

L’Assemblée départementale a décidé de financer cette opération qui sera donc proposée aux éco-collèges volontaires.

Compte tenu des productions locales, cette opération devrait se dérouler au cours du premier trimestre 2011-2012.

Une animation pédagogique, d’une durée de 45 minutes pour un volume total par collège d’une demi-journée, s’adressera à un niveau scolaire laissé au choix de l’établissement. Elle se déroulera la semaine 38 afin de sensibiliser les élèves avant le début de la distribution.
Cette animation sera co-assurée :
· par l’établissement, afin de tisser le lien avec la ou les thématiques développées dans le cadre de l’opération « éco collèges 81 » ;
· par le Conseil général sur les thématiques de développement durable, d’identité du terroir et de diététique.

En parallèle de cette animation, les professeurs principaux distribueront, dès la rentrée scolaire et à titre d’information, un marque page comportant des messages sur les trois thématiques abordées durant l’animation et comportant les logos des partenaires (Education nationale, Conseil général, CPIE, Association Agropoint, Europe).

La distribution des fruits et légumes devrait débuter à partir de la semaine 39.
Durant les six semaines minimales de distribution, celle-ci sera assurée par les établissements, les commandes et livraisons étant organisées par les services du Conseil général.

Une information des parents d’élèves sera effectuée via le carnet de correspondance et le dispositif des ENT et un affichage à l’entrée du collège permettra de faire connaître le rôle de l’Europe.

Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Tarn
69 avenue du Maréchal Foch
81013 Albi Cedex 9