Sant scolaire

Les personnels de l'éducation nationale

Les médecins scolaires dont un médecin responsable départemental, conseillère technique auprès de l'inspecteur d'académie - directeur académique des services de l'éducation nationale du Tarn : Irène Badouraly

Les infirmières scolaires dont une infirmière départementale, conseillère technique auprès de l'inspecteur d'académie - directeur académique des services de l'éducation nationale du Tarn : Françoise Moulin

Leurs missions

Promouvoir des habitudes de vie saine et des comportements favorables à la santé.

Diagnostiquer précocement les troubles du langage, faciliter les prises en charge et l'intégration des élèves concernés.

Améliorer, quantitativement et qualitativement, l'accueil des élèves handicapés, inadaptés ou malades.

Développer l'éducation à la sexualité comme une composante de la construction de la personne et de l'éducation du citoyen, en particulier pour contribuer à diminuer le nombre d'IVG et de contamination par des IST (dont VIH).

Mener des actions visant à améliorer la santé mentale des enfants et adolescents (trouble du comportement, conduite suicidaire, etc).

Développer la prévention primo-secondaire de la consommation des produits psychotropes.

Secteurs des mdecins scolaires et CMS

Liste des infirmiers avec coordonnes

Lien vers le BO du 30 novembre 2006 : description du poste d'infirmier affecté en établissement scolaire du second degré

Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Tarn