Enseignement distance par le CNED

Le principe de l’obligation d’instruction exige que tous les enfants âgés de 6 à 16 ans bénéficient d’une instruction qui peut être suivie, selon le choix des personnes responsables, soit dans un établissement scolaire public ou privé, soit dans la famille (avec ou sans le soutien d’un organisme de cours par correspondance).

Etablissement public placé sous la tutelle du ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, le Centre National d’Enseignement à Distance (CNED) assure la mission de service public d’enseignement à distance.

Il accueille notamment les élèves qui se trouvent dans l’impossibilité de fréquenter une école ou un établissement scolaire, pour différentes raisons :

• problème de santé,
  • cursus sportif ou artistique de haut niveau,
  • itinérance professionnelle de la famille,
  • déplacement à l’étranger.

Dans ce cas, la famille de l’enfant peut demander une inscription en classe complète réglementée, en sollicitant l’accord préalable de la Directrice académique.

Modalités d'inscription en classe complète réglementée :

► La famille se rapproche du CNED pour obtenir un dossier d’inscription (tél. : 05.49.49.94.94).

► Entre 6 à 16 ans, l’autorisation de la Directrice académique est requise. Elle permet d’obtenir la gratuité des cours.

Pour l’obtenir, la famille doit faire parvenir, avant le 31 octobre (inscription possible jusqu’au 31 mars uniquement pour raison médicale), un dossier de demande à l’adresse suivante :

DSDEN du Tarn - DAEE - 69 avenue Maréchal Foch - 81013 ALBI cedex 9

Eléments constitutifs du dossier de demande :

• une lettre de motivation renseignée et signée (voir modèle ci-dessous),
  • copie du livret de famille,
  • décision d’orientation délivrée en fin d’année scolaire précédant l’année d’inscription (figure généralement sur le dernier bulletin scolaire, avis de passage ou de redoublement),

Modle lettre de motivation

En plus, selon les cas :

Familles itinérantes et de voyageurs :

- copie du livret de circulation en cours de validité ou tout document permettant d’attester la non sédentarité (lettre de l’employeur, certificats de scolarité des différentes écoles ou établissements fréquentés, courrier d’une association…),

Raison médicale :

- certificat médical suffisamment exhaustif et préconisant une scolarité par correspondance.

Cursus sportif ou artistique de haut niveau :

- attestation de la fédération ou de l’organisme de prise en charge, présentant des éléments suffisants pour justifier une scolarité par correspondance (volume des cours ou entraînements, déplacements…).

Après analyse et en cas d’avis favorable de la Directrice académique, un courrier d’accord est adressé à la famille. Ce courrier doit être joint au dossier d’inscription que la famille retransmet au CNED dans les meilleurs délais.

Pour toute première demande justifiée par une itinérance professionnelle, la famille est invitée à rencontrer les services de la DSDEN.

En cours d’année

Afin de faciliter la scolarité et apporter aux élèves inscrits au CNED un soutien pédagogique dans les cours et les devoirs, 2 collèges du département ont signé une convention d’accueil des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs.

Cette convention peut permettre à votre enfant de bénéficier d’un accès internet et d’un accès aux ressources pédagogique du Centre de documentation et d’information du collège ainsi que d’un accompagnement pédagogique aux cours et aux devoirs du CNED.

Si vous êtes intéressé par ce dispositif, vous pouvez vous rapprocher de l’un des établissements signataires de la convention :

Collège Bellevue - 98, rue du Roc - 81000 Albi - Tél. : 05.63.48.82.20

Collège Jean Monnet - 24, avenue du Sidobre - 81100 Castres - Tél. : 05.63.62.51.80

Les cours, devoirs, bulletins de notes, certificats de scolarité et décisions d’orientation sont directement transmis aux familles par le CNED.

Chaque trimestre, la DSDEN vérifie l’assiduité de l’élève et intervient en cas de carence ou problème signalé par le CNED.

Coordonnées du CNED

Téléphone de l’accueil national : 05.49.49.94.94

Adresse du site internet du CNED : http://www.cned.fr/

Niveau primaire ou SEGPA :

CNED – Institut de Toulouse - 3, allée Antonio Machado - 31051 Toulouse cedex 9

Niveau collège ou scolarité adaptée (mise à niveau, classe à objectifs personnalisés) :

CNED – Institut de Rouen - CS 60288 - 76137 Mont Saint-Aignan cedex

Niveau lycée général :

CNED – Institut de Rennes - 7, rue du Clos Courtel - 35050 Rennes Cedex 9

Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Tarn
69 avenue du Maréchal Foch
81013 Albi Cedex 9