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Confrence de Jean-Yves Le Naour et prix d'honneur du civisme pour l'exposition les enfants de poilus se souviennent

Publi le 19/04/2019 dans DSDEN-81 , la une

Dans le cadre du Centenaire de la guerre 14-18, les élèves de terminale CAP de la filière ferronnerie du lycée professionnel Marie-Antoinette Riess ont réalisé un travail sur la thématique « transmission et devoir de mémoire » en collectant les souvenirs des pensionnaires d’une maison de retraite de Mazamet.

Le projet pédagogique piloté par une enseignante de lettres-histoire et une professeure documentaliste, s’est concrétisé par une exposition où souvenirs personnels et anecdotes rejoignent la « grande histoire ».

Deux points forts ont marqué l’aboutissement du projet : la venue le 29 mars de l’historien Jean-Yves Le Naour et la remise, le 11 avril, d’un prix d’honneur du civisme par l’Association Nationale de l’Ordre National du Mérite.

Jean-Yves Le Naour, spécialiste de la guerre de 14-18, est connu pour ses travaux d’historien mais aussi comme scénariste de BD. C’est donc à la fois en tant qu’historien et scénariste qu’il a présenté une conférence sur la mise en image du conflit en s’appuyant notamment sur un de ses ouvrages « La faute au Midi ».

L’ANONM qui récompense des actes de civisme notoires de la part de la jeunesse, a attribué un prix d’honneur individuel aux élèves et un prix collectif au lycée.

L’exposition présentée au lycée du 1er au 19 avril, a aussi pour vocation d’être prêtée aux médiathèques et établissements scolaires de la région.

Squence danglais : monuments et brownies New-Yorkais

Publi le 12/04/2019 dans DSDEN-81 , la une

Les classes de CE2-CM1 et CM1-CM2 de l’école Jean-Jacques Rousseau à Albi ont travaillé sur le thème de New-York et ses monuments emblématiques et pour se familiariser avec cette culture ils ont appris à cuisiner une des spécialités new-yorkaises : le brownie !

Divers jeux interactifs ont été mis en place pour s’approprier le vocabulaire des ingrédients et des ustensiles, ainsi que la formulation langagière. Le jour de la réalisation de la recette, introduite par une comptine mimée et écrite pour l’occasion, des petits groupes de 4/5 élèves, encadrés par plusieurs adultes, ont pu s’affairer à la tâche mais en échangeant exclusivement en anglais !

Le lendemain, c’est la récompense du travail fourni. Un grand goûter a été organisé pour tous les élèves de l’école, de la maternelle au CM2 ! Les élèves des classes participantes ont fait le service en anglais : « Please, may I have a brownie ? » « Yes. Here you are ! ».

Dans le prolongement de cette action, les élèves réinvestissent leurs connaissances et les transfèrent à la présentation des monuments d’Albi. Ils travaillent également sur les nombres afin d’être capables de demander (en anglais toujours) une quantité précise de farine, sucre … pour une future recette !

Cette expérience a été marquante pour les élèves, -learning by doing !- et ce projet collaboratif, a été une nouvelle occasion de fédérer l’équipe enseignante.

Ateliers codages et dplacements dans le cadre de la semaine des mathmatiques

Publi le 04/04/2019 dans DSDEN-81 , la une

Comme chaque année la semaine des mathématiques qui s’est déroulée du 11 au 17 mars a connu quelques moments forts.

Outre la venue de M. Gérard Martin, conférencier pour la Maison pour la science à Toulouse, intervenu sur le thème « apprendre les mathématiques en jouant », des séances de codages et déplacements ont été proposées à 2 classes de cycle 3 des écoles de Villegoudou et de l’Albinque à Castres, ainsi que 2 classes de l’école Edouard Herriot d’Albi.

Chaque classe a disposé d’une demi-journée pour s’essayer au codage et à la programmation de robots physiques ou virtuels à travers 4 ateliers :

  • le 1er sous la forme d’un jeu de plateau « Planète code » se déroule dans l’espace et consiste à placer 5 bases spatiales grâce à une navette ;
  • le 2ème permet de relever 10 défis de difficulté croissante grâce au logiciel « Blockly » ;
  • dans le 3ème atelier, un robot  mBot  se déplace sur un plan quadrillé de Londres et les échanges entre élèves et enseignant se font en langue anglaise ;
  • le 4ème consiste à piloter un robot Blue-bot à l’aide d’un programme exécuté sur une tablette reliée par wifi sur une maquette de sol martien.

Les activités proposées ont permis à tous les élèves de développer les bases de la programmation à travers le codage d’instructions élémentaires (avancer, reculer, tourner), de mettre en œuvre une démarche d’investigation par tâtonnement (contrôle, essais, erreurs), d’utiliser un langage spécifique, de se repérer et de s’orienter, mais aussi de coopérer.

Le statut de l’erreur a été complétement remis en question puisque s’en suit, non pas une sanction, mais la possibilité de rectifier, de réessayer puis de réussir.

Cette journée a connu un beau succès grâce au travail de l’équipe composée de la médiatrice numérique à l’atelier Canopé, des conseillers pédagogiques départementaux LVE et Sciences maths, et l’équipe TICE, mais aussi grâce au partenariat avec l’atelier Canopé qui met à disposition le matériel (accessible aux écoles et collèges abonnés au réseau).

 Des journées supplémentaires ont été proposées à d’autres écoles du département d’ici la fin de l’année scolaire.

Informations complémentaires : dossier complet à consulter sur Eduscol,  et aussi le lien http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Initiation_a_la_programmation/92/6/RA16_C2_C3_MATH_inititation_programmation_doc_maitre_624926.pdf

Conseil Dpartemental Jeunes du mercredi 13 mars

Publi le 02/04/2019 dans DSDEN-81 , la une

Un orchestre l'cole Victor Hugo

Publi le 29/03/2019 dans DSDEN-81 , la une

Initié par l’Education nationale, en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse du Tarn, la collectivité locale, l'association "Orchestre à l'école » et l'ADDA du Tarn, le projet « orchestre à l’école » réunit les élèves d'une classe de cycle 3 autour d’un projet commun : la création d’un orchestre.

Ce vendredi 22 mars, 27 élèves de l’école Victor Hugo de Lacaune ont reçu l’instrument de musique qui leur est confié afin d’apprendre la musique et de constituer un véritable orchestre en présence de l’Inspectrice de l’éducation nationale de la circonscription de Mazamet-Mont de Lacaune et de l'ensemble des partenaires.

Ce fut un moment fort dont les enfants se souviendront longtemps ! Leurs yeux brillaient d'enthousiasme et de motivation. Ils étaient tous fiers de porter leur instrument. L'après-midi même, ils ont joué tous ensemble quelques notes et déjà, l'esprit de groupe était très présent.

Pendant 2 ans, du CM1 au CM2, ils apprendront à jouer ensemble de cet instrument puis se produiront en public au sein de leur orchestre rassemblant guitares, flûtes et percussions.

Chaque semaine, sur le temps scolaire, les élèves suivront deux séances de pratique musicale : ils joueront une heure par groupe instrumental et une heure en orchestre.

Ce dispositif est le premier mis en place dans le Tarn. Il rejoint la classe à horaires aménagés implantée à Graulhet depuis plusieurs années pour le 1er degré.

Vous pouvez retrouver toutes les informations nécessaires sur le communiqu de presse.

Communiqu de presse : Retour de la rougeole en Occitanie

Publi le 18/03/2019 dans DSDEN-81 , la une

Depuis quelques semaines, le nombre de cas de rougeole augmente à nouveau en Occitanie. Face à cette situation, l’Agence Régionale de Santé rappelle que le meilleur moyen de se protéger et de limiter la propagation du virus, c'est de se faire vacciner !

Consulter le communiqu de presse

SAMEDI 16 MARS CARREFOUR DES METIERS DE LAERONAUTIQUE ET DE LESPACE AEROCLUB ALBI

Publi le 13/03/2019 dans DSDEN-81 , la une

Une vingtaine de stands attendent le public pour renseigner élèves, parents, familles, sur toutes les spécialités du milieu professionnel de l’aéronautique, quel que soient les diplômes requis et les études suivies.

Avec la présence d’instructeurs du métier de pompiers d’aéroport, la présence de pilote et mécanicien sur les stands des CIRFA TERRE – AIR – MER, celle d’un commandant de bord en exercice, de contrôleurs du service de la navigation aérienne, sans oublier les métiers liés au domaine spatial (Centre Nationale d’Etudes Spatiales), le public pourra en apprendre davantage sur toutes les spécialités recherchées dans ce domaine.

Venez nombreux profiter des activités prévues tout au long de l’après-midi comme les présentations avec un casque à réalité virtuelle, la participation à un jeu concours ouvert aux élèves venant consulter les professionnels et les élèves engagés dans des formations aéronautiques qui permettra de gagner trois vols de découverte, offerts par la section ULM, mais aussi l’utilisation d’un simulateur de vol reproduisant l’intégralité d’un poste de pilotage d’un Boeing-737. L’occasion vous est donnée de découvrir l’approche du métier de pilote par une mise en condition réaliste.

Airbus, Air France Industries, Aeraudit, Safran, IUT génie mécanique, Lycée Airbus (enseignant et élève), AFDET (enseignement technologique), Météo France, le CIO d’Albi, les formateurs BIA …..tous réservent le meilleur accueil pour faire découvrir un secteur professionnel en plein développement qui deviendra un des recruteurs importants des prochaines années.

Erasmus Plus permet aux enseignants de partir en mobilit ltranger grce des subventions europennes

Publi le 28/02/2019 dans DSDEN-81 , la une

L’année dernière plusieurs enseignants du département ont profité de ce dispositif : voici le témoignage de la directrice d’une école maternelle :
Nous sommes deux enseignantes et une ATSEM à avoir bénéficié d’une formation de deux semaines à Cork en Irlande, afin de perfectionner notre anglais et découvrir un autre système éducatif. La mobilité ERASMUS + correspond à un projet d’équipe ; si sa rédaction requiert un investissement certain, la préparation du projet renforce le travail d’équipe et fédère tous les personnels. Cela vaut vraiment la peine !

La période de mobilité a été une formidable expérience qui nous a permis de baigner dans une autre culture, de rencontrer des personnes de toutes nationalités, d’échanger sur nos pratiques pédagogiques et de se sentir citoyen européen. Personnellement cela m’a donné envie de continuer à progresser dans l’acquisition de l’anglais.

Cette collègue enthousiaste encourage toutes les équipes à tenter l’aventure.

Cette année une équipe de 6 collègues (du C1 au C3 ) vient de déposer son dossier de candidature et attend avec impatience la réponse de la commission européenne.

Souhaitons-leur bonne chance !

Pour plus d'informations :
http://www.agence-erasmus.fr/page/erasmus-mobilite
https://info.erasmusplus.fr/erasmus/102-qu-est-ce-qu-erasmus.html

Ecoles numriques innovantes et ruralit Une application sur les rseaux dcoles rurales des Monts dAlban et de par Monts et par vaux

Publi le 25/02/2019 dans DSDEN-81 , la une

La Communauté de communes des Monts d’Alban et du Villefranchois, en partenariat avec les Réseaux d’Ecoles Rurales des Monts d’Alban et du Villefranchois a soutenu un projet programmation et robotique mis en place sur les écoles des deux réseaux et sur le Centre de Ressources du Fraysse. Le codage, la programmation et la robotique ayant intégré les programmes scolaires en 2016, les équipes enseignantes et leurs élèves ont participé à une première approche destinée à permettre la compréhension du codage et de la programmation de façon virtuelle. Le partenariat mis en place avec les collectivités gestionnaires des écoles des RER a permis la mise en place de ce projet et du fait de la mutualisation des moyens, a donné l’opportunité à toutes les écoles du secteur de participer à cette action et ainsi de réduire un peu plus la fracture numérique existante sur ce secteur rural excentré.

La thématique développée cette année pour tous les cycles 3 des RER des Monts d’Alban et de « par Monts et par Vaux » s’intitule « du jouet animé au robot ». Ce projet s’inscrit dans la continuité des apprentissages que nous développons en sciences et en Technologie au Centre de Ressources du Fraysse.


Chaque classe développe environ 6 prototypes de jouets animés que les élèves élaborent à partir d’idées développées en classe par des groupes de 3 à 4 élèves. Chaque groupe modélise son objet et intègre un mécanisme simple pour l’animer. Lors des séances au centre de ressources, chaque groupe est épaulé par un bénévole expert qui permet aux élèves de mener à bien leur réalisation avec des moyens matériels adaptés.


En parallèle, chaque classe des deux réseaux soient 32 classes, de la maternelle au Cm2, fréquentent le Centre de Ressources afin de finaliser la partie technologique sur les jouets animés et afin de s’initier aux bases de la programmation à partir du langage « scratch ». Puis les élèves appliquent ces apprentissages au fonctionnement de robots achetés dans le cadre du projet ENIR et adaptés aux différentes tranches d’âge. Ce projet a été mené en concertation avec le professeur de technologie d’Alban avec la volonté de construire ensemble une véritable cohérence sur la progressivité des apprentissages.

Le programme d’initiation a été réalisé grâce à la présence de Mme Véronique Cèbe, personne ressource employée par la CCMAV et chargée du suivi informatique sur le Centre de Ressources du Fraysse.
Chaque cycle a pu, grâce aux documents d’accompagnement fournis par le Centre, s’imprégner des bases essentielles à la programmation à la fois physiquement avec une programmation sur damiers, puis sur ordinateur et enfin par une application réelle avec les robots mis à disposition.


Suite à cette initiation à la programmation chaque école a été pourvue de 3 robots Beebot pour la constitution d’ateliers en classe avec les élèves de maternelle et d’élémentaire. Pour les cycles 3, deux plateformes constituées de 6 robots Inobot permettront à chaque classe d’approfondir les acquis développés au Centre de Ressources.
 

Nuit de la lecture au collge Les Clauzades Lavaur

Publi le 01/02/2019 dans DSDEN-81 , la une

La premire Nuit de la Lecture mise en place au collge Les Clauzades de Lavaur

Publi le 31/01/2019 dans DSDEN-81 , la une

Vendredi 18 janvier de 19h à 22h,  a eu lieu la première Nuit de la lecture au collège Les Clauzades de Lavaur.
300 personnes (enseignants, élèves, parents d'élèves) étaient présentes pour parler de livres, pour échanger, pour jouer… 
Tout au long de la soirée, les participants ont pu répondre à des quizz, réaliser des mots croisés sur la littérature, découvrir le projet de boîtes à livres publiques créées au collège et implantées en ville (projet porté par quatre classes de 3ème), assister à des lectures de récits fantastiques par des élèves de 4ème et 3ème (extraits de pièces de théâtre, de pages de romans), échanger avec l’auteur de récits policiers Stéphane Furlan qui a pu parler de ses livres et de son travail d'écrivain, participer à un escape game fondé sur un des romans de Stéphane Furlan et créé par des élèves 4ème.
Cette soirée fut un véritable succès. Organisateurs et visiteurs étaient ravis.
Rendez-vous l'année prochaine !

Opration les gestes qui sauvent

Publi le 18/01/2019 dans DSDEN-81 , la une

Opération « les gestes qui sauvent » au collège de Labruguière avec le SDIS 81, la Direction départementale des services de l’éducation nationale du Tarn et le Conseil départemental.

Voeux pour 2019

Publi le 22/12/2018 dans DSDEN-81 , la une

Jérôme Bourne Branchu, Inspecteur d’académie – directeur académique des services de l’éducation nationale du Tarn, vous présente ses meilleurs vœux pour 2019.

 
 
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