Convention "violences"

Les chefs d'établissement, les directeurs d'école et l'inspecteur d'académie sont régulièrement confrontés à des incivilités, violences, infractions pénales commises contre les personnes ou les biens à l'intérieur et aux abords des établissements par des élèves.
Seule une action concertée des différents services de l'Etat, et notamment entre l'Education nationale et la préfecture, en lien avec les services de police et de gendarmerie, peut permettre de repérer précocement certaines incivilités ou violences afin de proposer une réponse et un accompagnement ajustés et individuels, pour chaque élève concerné.

Une convention a été signée le 17 février 2010 par la préfète, l'inspecteur d'académie et les deux procureurs de la République du Tarn. Elle institutionnalise et harmonise sur l'ensemble du département la collaboration entre les services selon le principe du "lien de confiance" établi entre les référents des forces de l'ordre et chaque chef d'établissement ou directeur d'école.

Protection du milieu scolaire : Sécurisation des établissements scolaires et suivi de la délinquance (Lire le BO n°39 du 22 octobre 2009 - Circulaire n°2009-137 du 23-10-2009)

Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Tarn
69 avenue du Maréchal Foch
81013 Albi Cedex 9