Rallye mathmatique sans frontires

Le rallye mathématique au cycle III

Les principaux objectifs de ce rallye : faire résoudre des problèmes (chercher sur les nombres, la géométrie ou la logique)

• Les élèves devront émettre des hypothèses, faire des choix, contrôler les réponses
  • Les élèves dervont ensuite argumenter et communiquer leurs démarches
  • et enfin ils devront s'organiser pour constituer des équipes et gérer le temps

Qui peut participer?

Toute classe de cycle III peut participer au rallye dès le CE2. Il suffit de s'inscrire sur le site internet du rallye

Quel rôle pour le maître?

Il inscrit la classe. Le jour de l'épreuve, il lit la consigne et met à disposition des élèves, uniquement sur leur demande, les outils nécessaires au travail de la classe.
Pendant l'épreuve, il ne doit pas apporter son aide.Il ne donne ni réponse, ni conseil. Il donne aux élèves les moyens d'envoyer la réponse qu'ils ont rédigées.

Rallye mathématique en classes de sixième, troisième et seconde

L'IREM de Toulouse organise chaque année, depuis 1992, un Rallye Mathématique, en liaison avec l'APMEP. Il s'agit d'une compétition entre classes entières (de 6ème, de 3ème et de seconde), dans laquelle sont proposés des problèmes.

Pour de plus amples renseignements et pour s'inscrire sur le site de l'IREM de Toulouse

Contacter l'IREM (Institut de Recherche pour l'Enseignement des Mathématiques)
Université Paul Sabatier
118 route de Narbonne