Assistance pdagogique domicile

l'assistance pédagogique à domicile des enfants malades ou accidentés

L’assistance pédagogique à domicile (APAD) est destinée à tout élève, scolarisé dans une école ou un établissement scolaire public ou privé sous contrat du Tarn dont la scolarité est interrompue momentanément (minimum de 2 semaines de convalescence) pour raison médicale ou accidentelle.

L’APAD contribue à maintenir, dans le cadre du droit à l'éducation garanti à tous les élèves, la continuité des enseignements ainsi que le lien avec l'école ou l'établissement scolaire, avec le souci de préparer le retour de l'élève en classe dans les meilleures conditions.

Ces heures sont dispensées au domicile de la famille par des enseignants de l'éducation nationale en activité :
- de la classe ou de l'établissement où est inscrit l'élève,
- à défaut, du secteur géographique où réside l'élève.

La demande :

La famille de l’élève transmet à la Direction des services départementaux de l’Education nationale du Tarn une demande de mise en place du dispositif comprenant :
- un courrier libre précisant les nom, prénom, date de naissance, établissement ou école fréquentée, adresse et téléphone du domicile,
- un certificat médical (rédigé sous plis fermé à l’attention du docteur Elisabeth RAYNAUD) précis et mentionnant la durée prévisible de la convalescence.

La demande doit parvenir à l’adresse suivante :
DSDEN du Tarn - DAEE - 69, avenue Maréchal Foch - 81013 Albi cedex 9

La mise en oeuvre :

Une fois la demande parvenue à la DSDEN, le médecin scolaire analyse le besoin à l’aide du certificat médical et après s’être éventuellement rapproché du médecin traitant.

Le gestionnaire de la DAEE s'occupe de trouver le ou les enseignants qui seront chargés d’assurer le soutien scolaire (sur la base du volontariat).

Un courrier d’accord de la Directrice académique est ensuite transmis à la famille de l’élève concerné ainsi qu’à l’école ou l’établissement dans lequel il est scolarisé. Ce courrier précise notamment les matières retenues et l’identité des enseignants volontaires, le nombre d'heures mises à disposition et la durée estimée du dispositif.

Les autres dispositifs :

Avant de saisir les services de la DSDEN, il est important que la famille se rapproche de son assurance et de sa mutuelle afin de vérifier qu’elles ne proposent pas un service comparable.

A ce titre, l'Association Départementale des Pupilles de l'Enseignement Public (AD PEP 81) a mis en place un service d'assistance pédagogique à domicile, dans le cadre d'une convention avec des compagnies d’assurance (principalement la MAE et la MAIF).

Contacts :

MAE - 14 place du Maquis - 81000 ALBI - Téléphone : 02 32 83 60 81

MAIF - 16 boulevard Carnot - 81000 ALBI - Téléphone : 05 63 43 29 00

PEP 81 - Alexandre AUPITRE - Téléphone : 05 63 38 73 91 - lespep81@lespep.org - www.lespep.org

Enfin, dans le cas d’une absence prolongée, il peut être opportun de privilégier une scolarité par correspondance, dispensée par le centre national d'enseignement à distance (CNED), établissement public placé sous la tutelle du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Dans ce cas, si l’enfant est soumis à l’obligation scolaire (de 6 à 16 ans), l’autorisation préalable de la Directrice académique est requise.

Pour tout renseignement complémentaire, contacter :
Franck GALLIOT - DSDEN du Tarn - DAEE - Tél : 05 67 76 58 06 - Mél. : ia81-Daee@ac-toulouse.fr

Courrier de la directrice acadmique aux chefs d'tablissment et directeurs d'coles - APAD

Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Tarn
69 avenue du Maréchal Foch
81013 Albi Cedex 9