Ecoles du premier degr

L'enseignement du premier degré comprend les écoles maternelles et les écoles élémentaires.
Les écoles sont appelées primaires lorsqu'elles comportent des classes maternelles et élémentaires.

L'enseignement préélémentaire est gratuit et facultatif; il concerne les enfants de 3 à 6 ans (les enfants de 2 ans sont admis dans la limite des places disponibles). En règle générale, les enfants sont regroupés par tranche d'âge en trois sections : la petite section, la moyenne section et la grande section.

L'enseignement élémentaire est gratuit et obligatoire pour tous les enfants à partir de 6 ans. L'enseignement y dure en moyenne cinq ans mais peut être augmenté ou diminué d'un an en fonction des connaissances acquises par certains élèves. Les classes élémentaires sont :

• le cours préparatoire (CP)
  • le cours élémentaire première année (CE1)
  • le cours élémentaire deuxième année (CE2)
  • le cours moyen première année (CM1)
  • le cours moyen deuxième année (CM2)

La scolarité de l'école maternelle à la fin du collège se compose de 4 cycles :

• Cycle 1 : cycle des apprentissages premiers (de la petite section à la grande section de maternelle)
  • Cycle 2 : cycle des apprentissages fondamentaux (du CP au CE2)
  • Cycle 3 : cycle de consolidation (du CM1 à la 6ème)
  • Cycle 4 : cycle des approfondissements (de la 5ème à la fin de 3ème)

Les objectifs d'apprentissage, les horaires et les programmes d'enseignement sont fixés pour chaque cycle.

Le conseil école-collège a pour objectif de renforcer la continuité pédagogique entre le 1er le le 2nd degrés, notamment au profit des élèves les plus fragiles. Il réunit des professeurs de collèges et les enseignants des écoles du secteur du collège. Le conseil école-collège est présidé conjointement par le principal du collège et l'IEN de circonscription. Le conseil école-collège s'est mis en place progressivement au cours de l'année scolaire 2013/2014.

Horaires de fonctionnement des écoles publiques du Tarn - lien vers la rubrique règlement départemental des écoles -

Annuaire de l'Education nationale :

- les écoles publiques et privées

Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Tarn
69 avenue du Maréchal Foch
81013 Albi Cedex 9