> CDESC

USEP :

2 - Reserve citoyenne

3 - Actions des partenaires

Le comité de suivi propose d’adopter une approche de parcours citoyen, de l’école primaire à la terminale (circulaire n°2016-092 du 20/06/2016). Il s’agit de créer un continuum sur l’ensemble de la scolarité.

Nous vous rappelons les priorités retenues par le département sur des approches thématiques, en fonction des niveaux d’âge des élèves. Ceci est un guide, chaque thème peut également être adapté en fonction de l’âge des élèves.

- cycle 1 (maternelle) : Estime de soi et des autres

- cycle 2  (CP/CE1/CE2) : respect des engagements pris envers soi-même et les autres
- cycle 3 (CM1/CM2/6ème) : Prévention contre toutes les formes de racisme et l’ouverture culturelle pour que chacun s’enrichisse de la culture des autres
- cycle 4 (5ème, 4ème, 3ème) : Transmission et partage des valeurs et principes qui fondent la république et l’exercice de la démocratie (laïcité, respect de l’autre.. )
- lycées : (2nde, 1ère, terminale) Lutte contre toutes les formes de manipulation et contre le complotisme.

CDESC fiche Citoyennet CDAD

CDESC fiche Citoyennet MAIF

CDESC fiche Citoyennet OCCE

CDESC fiche Citoyennet PEP