Mémo

Enseignants du premier degré public
Personnels du premier et du second degrés publics

                                                                                                                                                              

La MGEN propose, dans le cadre de son partenariat avec la DSDEN du Tarn, des dispositifs de Prévention-Aide-Suivi (PAS) ainsi que des groupes d'écoute collective.

 
BILAN SOCIAL du premier degré

.................................................................

 

-----------------------------------------------------

Nouvel organigramme des services de la Direction académique du Tarn. Pour le consulter, cliquez ici

 

----------------------------------------------------

GREVES : SMA

Trouver ici la fiche de calcul du Service Minimum d'Accueil (SMA)

À la une  

Bourse des lycées : c’est maintenant !

La date limite nationale de dépôt des demandes de bourses nationales d'études du second degré de lycée pour l'année scolaire 2016-2017 est fixée au jeudi 30 juin 2016.

Les demandes de bourses déposées au plus tard le 9 juin 2016, dans l'établissement fréquenté par l'élève, recevront une réponse avant la fin de l'année scolaire.

Les demandes de bourses reçues entre le 10 juin et le 30 juin ne recevront une réponse qu'à la rentrée scolaire.

Pour savoir si vos enfants pourrons bénéficier de la bourse des lycée, cliquez ici.

Fête du sommeil, première édition ce 15 avril « Le sommeil, ça se fête ! »

Dans la continuité de sa première Fête du goût en octobre dernier, l’Ecole de Rayssac a clôturé la période avec la première édition de sa Fête du sommeil, ce vendredi 15 avril.

Une action de prévention autour de la santé est en effet au cœur du projet d’école, dans le cadre d’un travail multi-partenarial, incluant les acteurs du quartier et même plus. Ainsi, les enfants ont travaillé autour de la question du sommeil durant toute la semaine dans et hors la classe.

Lecture d’albums, réalisation d’affiches, fabrication d’objets propices au sommeil, préparation de contes à dire par les plus grands, intervention de l’ADEPEC : autant de leviers pour faire prendre conscience aux enfants de l’importance de bien dormir, et de dormir suffisamment.

Pour en savoir plus cliquez sur le titre de l'article.

381 élèves Tarnais ont participé à la 6ème édition du Rallye citoyen

Les 4 et 5 avril 2016 s’est déroulé à cap découverte, sous l’égide du trinôme académique, le 6ème rallye citoyen tarnais.

Cette rencontre a permis à 190 collégiens et 191 lycéens, répartis en équipes, de parcourir vingt ateliers construits autour des thèmes de la citoyenneté, du devoir de mémoire, du développement durable ou de la prévention à la santé. Il est à noter qu’un atelier nommé « comportement solidaire face au handicap » a été animé par des membres du conseil départemental jeunes le lundi 4 avril 2016, à destination des collégiens.

Les 3 équipes les plus méritantes par niveau et l’équipe la plus fair play du jour ont reçu des lots offerts par le musée Goya de Castres, l’ONAC, la société VERT MARINE (cap découverte), le Sporting Club Albigeois, le Castres Olympique, l’Office Central de la Coopération à l’École et la communauté d’agglomération Castres-Mazamet. Une remise des prix présidée par madame JEFFRAULT, directrice de cabinet de monsieur le Préfet du Tarn , par les représentants de l’Institut des hautes études de Défense nationale (IHEDN) et par madame VINCENT, directrice académique des services de l’éducation nationale du Tarn.

Équipes lauréates niveau collège :

  1. collège Balzac ALBI
  2. collège Jaurès ALBI 
  3. collège Val Cérou CORDES

Fair Play :

collège Les Cèdres CASTRES

Équipes lauréates niveau lycée :

  1. lycée Amboise ALBI
  2. lycée La Borde Basse CASTRES
  3. lycée Soult MAZAMET

Fair Play :

lycée Barral CASTRES

Une élève du lycée hôtelier reçoit un prix au Plaza Athénée

Mercredi 23 mars. Direction l'aéroport de Castres-Mazamet.

Maëlle Ventura, Mme Louman, le professeur de lettres qui a soutenu Maëlle, et M. Mialon, proviseur, prennent l'avion direction Paris et le Plaza Athénée. Pour une remise des prix…

La remise des prix du 12° concours Campus organisé par le journal L'hôtellerie restauration que Maëlle, élève de terminale a gagné. Composé de grands noms de la cuisine (Ducasse, Anton, Marcon, Frechon, Roth et Marx) et du service en salle (Denis Courtiade, directeur de salle du Plaza Athénée, Éric Rousseau, directeur de salle au Relais Bernard Loiseau, Stéphane Trapier, directeur de salle à La Tour d’argent) et de plusieurs associations liées à la profession, le jury a attribué le premier prix à Maëlle.

Les concurrents devaient écrire un article de presse dont le sujet était libre mais lié à leur future profession. Maëlle avait choisi de présenter le Frésinat, plat typique du Tarn. La remise des prix a eu lieu dans le cadre majestueux du Plaza Athénée. Les lauréats ont ensuite pu visiter les cuisines du restaurant qui possède 3 étoiles au guide Michelin.

Découvrez ici l'article de Maelle

Les élèves de 5 ème du collège Albert Camus de Gaillac jouent la Carte de la Fraternité

Autour du 21 mars, journée mondiale pour l'élimination de la discrimination raciale, la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme permet de promouvoir la construction d’une société de justice, de tolérance, d’égal respect pour la dignité humaine et pour le vivre ensemble.

C’est un temps fort de la Grande mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.

Mireille Vincent, directrice académique des services de l’Éducation nationale, Astrid Jeffrault, directrice de cabinet du Préfet du Tarn et monsieur Guerault, vice-président de la Fédération des Oeuvres Laïques du Tarn (FOL 81) ont rencontré hier à cette occasion les 20 élèves de 5ème du collège Albert Camus de Gaillac qui ont participé à l’opération « Jouons la carte de la Fraternité » .

Deux jeunes filles en mission de Service Civique ont animé un atelier d’écriture avec les élèves volontaires. S’inspirant de photographies choisies dans le cadre d’un projet mené par la FOL 81 sur le thème du racisme et des discriminations, les élèves ont réalisé des cartes postales avec leurs poèmes, textes, chansons, dessins. Ces cartes postales ont été envoyées aux personnes âgées d’une maison de retraite de Gaillac dans le but de créer un échange et une rencontre sera organisée entre ces deux générations.

Vous pourrez prochainement avoir un aperçu des échanges qui naitront de ce projet fraternel et intergénérationnel.

27e Semaine de la presse et des médias dans l'école@, du 21 au 26 mars 2016

Chaque année, au printemps, les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires sont invités à participer à la Semaine de la presse et des médias dans l’école@. Activité d’éducation civique, elle a pour but de les aider à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen.

En réponse aux attentats de janvier 2015 perpétrés en France au cours desquels des journalistes, dessinateurs de presse et caricaturistes de Charlie Hebdo notamment, ont perdu la vie, le thème « la liberté d’expression, ça s’apprend » a été retenu pour l’année 2014-2015. Avec les attentats du 13 novembre 2015 à Paris et à Saint-Denis et encore ceux du mardi 22 mars 2016 en Belgique, une mobilisation citoyenne hors-norme, à la mesure de la gravité des événements s’impose et le thème a été reconduit pour l’année 2015-2016.

Car la liberté d’expression, ça s’apprend, et la citoyenneté, ça se construit. L’éducation aux médias et à l’information accompagne cette double exigence auprès de la communauté éducative toute entière.

Cliquez sur le titre pour connaitre les projets et actions menés cette semaine dans le département, ainsi que les médis partenaires de ces actions.

Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Tarn
69 avenue du Maréchal Foch
81013 Albi Cedex 9
Tél. +33 (0)5 67 76 57 81
Fax +33 (0)5 67 76 57 54