Mémo

Enseignants du premier degré public Personnels du premier et du second degrés publics

 

La MGEN propose, dans le cadre de son partenariat avec la DSDEN du Tarn, des dispositifs de Prévention-Aide-Suivi (PAS) ainsi que des groupes d'écoute collective.

 
BILAN SOCIAL du premier degré

.................................................................

-----------------------------------------------------

Nouvel organigramme des services de la Direction académique du Tarn. Pour le consulter, cliquez ici

 

----------------------------------------------------

GREVES : SMA

Trouver ici la fiche de calcul du Service Minimum d'Accueil (SMA)

À la une  

Les voeux de la Directrice Académique pour 2018

 

Du jardin à l'assiette

Le réseau d'écoles rurales du Ségala développe actuellement un projet intégré, Du jardin à l'assiette, dans une démarche globale d'éducation au développement durable.

Au programme plantations, visites, rencontres avec les producteurs locaux, mise en relation entre l'alimentation et éducation à la santé. Ces réflexions pour limiter l'impact de l'homme sur la biodiversité ont amené les écoles à réaliser des jardins potagers, pour certains partagés par les habitants des communes.

Le RER du Ségala est labellisé E3D (Ecole ou Etablissement en Démarche globale de Développement Durable) niveau 2 par l'éducation nationale, premier et seul réseau d'écoles rurales à être labellisé dans l'académie.

Les thématiques de la biodiversité, de l'alimentation et de la santé sont des entrées particulièrement pertinentes pour engager une pédagogie participative, coopérative et partenariale.

La semaine de la laïcité

 

La semaine de la laïcité organisée du 4 au 9 décembre a été un temps fort dans les établissements scolaires du Tarn. Principe fondateur de notre École du Tarn et de notre République, l'occasion a été donnée de partager, débattre, argumenter autour des valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité. Mercredi 6 décembre au collège Bruant à Albi les élèves de 6éme ont présenté une exposition d'affiches pour ensuite finir de confectionner l'Arbre de la Laïcité autour du mot représentatif de la laïcité à leurs yeux.

 

A l'école Herriot d'Albi, après un accueil musical réalisé par les élèves de CP/CE1 sur le thème de l'égalité homme-femme, les élèves ont partagé au sein de plusieurs ateliers le thème de la laïcité. Ces actions se sont déroulées en présence des représentants de l'Etat : la Directrice Académique, l'Inspecteur de l'Education Nationale Adjoint, l'Inspecteur de l'Education Nationale en charge de l'Information et l'Orientation, des représentants des collectivités : Monsieur G. Malaterre, vice-président du Conseil Départemental, Madame S. Bascoul-Vialard adjointe à la maire d'Albi ainsi que Monsieur M. Laffont vice-président départemental des Délégués Départementaux de l'Education Nationale.

Semaine Ecole-Entreprise

Du 20 au 25 novembre a lieu la 18éme édition de la semaine école-entreprise sur le thème « Mon territoire : économie, emploi, métiers, quels atouts ?".

A cette occasion, une journée d'échanges et de découvertes a eu lieu jeudi 23 novembre à l'aérodrome d'Albi en présence de la Directrice académique, de l'Inspecteur de l'éducation nationale en charge de l'information et l'orientation, des proviseurs des lycées du Tarn et d'une quarantaine de lycéens élus au Conseil de la Vie Lycéenne.

Coorganisée par le Medef Tarn, les Comités Locaux Ecoles-Entreprise sud et nord et la Direction des services départementaux de l'Education Nationale du Tarn cette journée a permis de sensibiliser les élèves au monde de l'entreprise en leur faisant découvrir, ainsi qu'à leurs enseignants, les différents sites économiques et entreprises tarnaises à travers trois actions :

Action 1 : Les entreprises vues du Ciel avec le survol du Tarn en avion.

Action 2 : Les métiers de l'automobile au Circuit d'Albi.

Action 3 : Les entreprises implantées sur le site Circuit-Aérodrome d'Albi.

Les lycéens ont eu même l'opportunité de s'exercer sur un simulateur de vol. Dans les airs, sur terre ou dans un bolide, tout a été mis en place pour témoigner de l'attractivité économique du territoire tarnais.

Cérémonie républicaine de remise de diplômes au collège Albert Camus de Gaillac

Jeudi 16 novembre s'est tenue la cérémonie républicaine de remise des diplômes à Gaillac pour les élèves et familles du collège Albert Camus en présence de la Directrice académique des services de l'éducation nationale, de l'Inspecteur de l'éducation nationale en charge de l'information et de l'orientation et de l'Inspectrice de l'éducation nationale en charge de l'adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés.

Eléves, familles, équipes pédagogiques, élus et partenaires étaient tous réunis pour partager ensemble ce moment fort, solennel et symbolique qui ponctue la fin d'une scolarité et atteste la validation des compétences acquises. Certains ont reçu le Diplôme National du Brevet ou le Certificat de Formation Générale. D'autres ont eu le Diplôme d'Etude en Langue Française qui valide la maîtrise des compétences en français pour les élèves non francophones.

Un temps a été également réservé aux parents étrangers primo-arrivants qui ont suivi au cours de l'année passée, le parcours proposé dans le cadre du dispositif « Ouvrir l'école aux parents pour la réussite des enfant », dont l'objectif est de permettre l'acquisition du français, la connaissance des valeurs de la République et leur mise en œuvre dans la société française ainsi que la connaissance du fonctionnement et des attentes de l'Ecole vis-à-vis des élèves et des parents.

Pour tous le temps était aux félicitations, à la convivialité et au partage.

La classe Défense du collège des Cèdres de Castres à la cérémonie du 11 novembre

La fine pluie tombant à Castres en ce samedi matin du 11 novembre n'a pas découragé les volontaires de la Classe Défense et de Sécurité Globales. Un ancien élève de la Classe Défense était aussi présent !

Les élèves ont été intégrés dans le cortège officiel partant de la Mairie et se dirigeant vers le monument aux morts. Ils ont, pour certains, porté dignement des drapeaux d'associations d'Anciens Combattants. Ils ont suivi au plus près le déroulement de la cérémonie : ravivage de la Flamme, dépôt des gerbes, salutation des personnalités politiques et militaires, défilé et chant des marsouins du 8ème RPIMa en présence du Général Aragonés qui les a remerciés.

Bravo aux élèves pour leur engagement et leur comportement admirable.

Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Tarn
69 avenue du Maréchal Foch
81013 Albi Cedex 9
Tél. +33 (0)5 67 76 57 81
Fax +33 (0)5 67 76 57 54