Mémo

Enseignants du premier degré public Personnels du premier et du second degrés publics

La MGEN propose, dans le cadre de son partenariat avec la DSDEN du Tarn, des dispositifs de Prévention-Aide-Suivi (PAS) ainsi que des groupes d'écoute collective.

BILAN SOCIAL du premier degré

.................................................................

-----------------------------------------------------

Nouvel organigramme des services de la Direction académique du Tarn. Pour le consulter, cliquez ici

----------------------------------------------------

GREVES : SMA

Trouver ici la fiche de calcul du Service Minimum d'Accueil (SMA)

Horaires des écoles à la rentrée 2016

Commémorations du 11 novembre

Les écoles du TARN commémorent le 11 novembre

Cliquez sur le diaporama pour le visionner en grand et en musique.

Remise des diplômes B.I.A promotion "Louis Gibert"

La remise des diplômes du B.I.A (brevet d'initiation à l'aéronautique) s'est tenue le mercredi 23 novembre à l'aéroclub d'Albi. Cette cérémonie s'est déroulée sous la présidence de Jean-Louis Virazels et son équipe. La Directrice Académique représentant la Rectrice a remis leurs diplômes aux 36 lauréats du secteur Albi-Carmaux scolarisés de la 4éme à la Terminale. La promotion 2015-2016 a été baptisée Louis Gibert, premier aviateur albigeois a avoir survolé la ville en 1910. Dans le département il y a une forte mobilisation des partenaires et enseignants pour assurer la formation au B.I.A à tous les élèves volontaires soit 109 jeunes pour l'année scolaire 2015-2016. Au niveau académique le taux d'admission est de 65% .

Un nouveau laboratoire de vente TL@store au Lycée professionnel Toulouse-Lautrec

Dans le cadre de la semaine école entreprise un nouvel espace nommé TL@store dédié au commerce sous toutes ses formes et aménagé par les élèves et les enseignants, a été inauguré Mardi 22 Novembre par la Directrice Académique en présence du représentant de la région, de l’Inspectrice de l’éducation nationale en charge de l’apprentissage et de l’enseignement technique, de la proviseure et de l’équipe pédagogique.

Cette démarche impulsée par les enseignants, avec un concept de deuxième vie qui s’inscrit dans la politique d’Education au Développement Durable du Lycée, permet aux élèves de différentes formations d’appréhender des situations professionnelles au plus près des réalités d’une entreprise.

Une belle dynamique soulignée par la Directrice Académique, mettant en valeur le travail et l’ambition des élèves et de l’ensemble de l’équipe pédagogique.

REFLEXION SUR LA MIXITE

Le renforcement de la mixité sociale dans les établissements scolaires est un engagement du Ministère de l’Education Nationale. L’enjeu est central pour la réussite de tous les élèves.

Une réunion du comité de pilotage « la mixité sociale sur le territoire de Castres » s’est tenue au collège Les Cèdres à Castres le jeudi 17 novembre.

En présence de la Directrice Académique différents intervenants : M.Auverlot Inspecteur Général de l’Education Nationale, le Secrétaire Général Adjoint de l’Académie, l’Inspecteur d’Education Nationale chargé de l’Information et l’Orientation, des membres de la préfecture et du conseil départemental, et différents acteurs : chefs d’établissements, enseignants, conseillers d’orientation, parents, ont pu se concerter et échanger sur les perspectives pour contribuer à une meilleure mixité sociale sur ce territoire.

En début d’après-midi a eu lieu une formation sur le thème de la compréhension réunissant des enseignants de cycle III (professeurs des écoles et du second degré) de la ville de Castres autour du Projet Prix Goya.

Dispositif «Plus de maîtres que de classes»

La mise en place du dispositif « plus de maîtres que de classes » est une dimension importante de la priorité donnée à l'école primaire en mobilisant des ressources supplémentaires pour rendre l’école plus juste et réduire les inégalités.

Dans ce cadre la Directrice Académique est allée à la rencontre des élèves et de l’équipe pédagogique de l’école Jules Ferry à Aussillon le jeudi 17 novembre au matin où ce dispositif a notamment permis l’utilisation de tablettes numériques dans la classe de CM1-CM2, et d’un projet intercycle C2/C3 s’appuyant sur l’ENT.

La semaine du goût

A l’occasion de la semaine du goût tous les élèves du Regroupement Pédagogique Intercommunal sont venus à la maison de retraite Belcantou de Trébas pour partager un moment de cuisine.

Les enfants de la maternelle de Trébas ont fabriqué des petits biscuits sablés avec l’aide des personnes âgées.

Pour les plus grands de Villeneuve sur Tarn, c’est tout un repas qui a été concocté puis partagé avec les résidents. Au menu : velouté potiron-châtaigne, tomates farcies et mousse au chocolat.

Cette journée s’inscrivait dans un travail plus global mené en amont à l’école sur l’équilibre alimentaire, la lecture des étiquettes et la qualité nutritionnelle des aliments. Ce repas a également permis de comparer aliments industriels et aliments cuisinés en terme de visuel, de goût et d’ingrédients rajoutés.

Mais c’est surtout l’occasion de tisser et d’entretenir des liens. Et à voir les visages souriants et joyeux de tous les résidents, enfants et personnels, l’objectif est atteint !

Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Tarn
69 avenue du Maréchal Foch
81013 Albi Cedex 9