Mémo

Enseignants du premier degré public Personnels du premier et du second degrés publics

                                                                                                                                                              

La MGEN propose, dans le cadre de son partenariat avec la DSDEN du Tarn, des dispositifs de Prévention-Aide-Suivi (PAS) ainsi que des groupes d'écoute collective.

 
BILAN SOCIAL du premier degré

.................................................................

 

-----------------------------------------------------

Nouvel organigramme des services de la Direction académique du Tarn. Pour le consulter, cliquez ici

 

----------------------------------------------------

GREVES : SMA

Trouver ici la fiche de calcul du Service Minimum d'Accueil (SMA)

Horaires des écoles à la rentrée 2016

À la une  

Visite de la Rectrice dans le Tarn

A l'occasion de la rentrée scolaire 2017 la Rectrice de l'académie de Toulouse s'est rendue mercredi 6 septembre au lycée la Borde Basse de Castres, en présence de la Directrice académique, d'inspecteurs, de Madame Fita conseillère régionale et de Madame Galissard adjointe au maire de Castres en charge de l'éducation.

Cette visite fut l'occasion d'aborder plusieurs points : les projets partagés par toutes les filières autour de valeurs communes favorisant un climat scolaire serein, l'enseignement de l'allemand permettant une ouverture culturelle et un travail sur « la mémoire », le continuum bac+3/-3 autour des actions menées avec l'Institut Universitaire de Technologie. Le Directeur-adjoint, Monsieur Mongrand, participait à cette rencontre.

La présentation de la galerie d'art, la visite de la halle technologique et des ateliers ont clôturé cette matinée d'échanges et de rencontres avec les équipes éducatives et les lycéens.

Les visites de la rentrée

C’est une rentrée en musique qui a accompagné la première journée de classe de nombreux écoliers, collégiens et lycéens dans le Tarn.

La Directrice académique, accompagnée du secrétaire général de la préfecture, de l’Inspecteur de l’éducation nationale adjoint, de nombreux élus locaux et partenaires, a été à la rencontre des équipes, des parents et des élèves des écoles élémentaires Georges Sand de Lescure d’Albigeois, Louisa Paulin de Saint-Sulpice, du collège le Clézio de Lisle sur Tarn et du lycée Las Cases de Lavaur.

Ce fut l’opportunité de présenter aux participants l’Unité Localisée d’Insertion Scolaire et la section sportive de handball du collège Clézio de Lisle sur Tarn, et la classe bilingue du lycée Las Cases de Lavaur. 

Rentrée 2017 en Musique

 

Tradition et modernité, c’est ça le Tarn !

L'école dans le TARN - livret de rentrée 2017

Livret de rentrée 2017

Editorial
Réaffirmant la volonté d’une école plus juste attentive aux besoins de chaque élève, l’Education Nationale proposera à la rentrée 2017 aux écoliers, collégiens et lycéens du Tarn, de nouveaux parcours avec l’ambition qu’ils puissent contribuer à l’épanouissement individuel et collectif des élèves.  Ainsi dès septembre les nouvelles dispositions permettront :

  • De consolider l’accueil des élèves à besoins éducatifs particuliers avec la création de 3 Unités Localisées d’Inclusion Scolaire ;
  • De développer la sensibilité et la créativité artistique avec l’ouverture d’une classe à horaires aménagés Danse ;
  • D’enrichir l’enseignement linguistique avec plus de diversité de langues dans le premier degré et un renforcement de bilangue en collège ;
  • D’étendre la relation école-famille dans un principe de co-éducation avec l’ouverture de deux nouveaux dispositifs Ouvrir l’Ecole Pour la Réussite des Enfants ;
  • De proposer aux collégiens volontaires une aide appropriée à leurs besoins dans le cadre du programme Devoirs faits mis en place en novembre ;
  • De conforter l’excellence sportive avec l’implantation de deux nouvelles sections sportives ;
  • D’offrir un retour vers une formation qualifiante ou diplômante à des jeunes décrocheurs.

C’est aussi un partenariat avec les collectivités et les services de l’Etat qui  se renforce pour mieux accueillir les élèves en maternelle, pour consolider les usages numériques, pour coordonner les dispositifs de sécurité et consolider une culture de la sécurité de chaque acteur.
C’est encore une formation initiale et continue renforcée avec la consolidation du réseau des professeurs des écoles maîtres formateurs.
Enfin, une rentrée 2017 sous le signe de la musique, marquant notre ambition d’une éducation artistique et culturelle de qualité pour chacun de nos élèves. Bonne rentrée à toutes et à tous.

Mireille VINCENT
Inspectrice d’Académie,
Directrice Académique des Services de l’Education Nationale

Les stages de remise à niveau

La Directrice Académique s'est rendue mercredi 30 août au collège Victor Hugo de Carmaux et jeudi 31 août à l'école élémentaire du centre de Lavaur, accompagné de l'Inspecteur de l'éducation nationale adjoint et de l'Inspecteur de circonscription, dans le cadre du nouveau dispositif mis en place dès cette rentrée : les stages de remise à niveau.

Organisés pendant les vacances scolaires, les stages de remise à niveau permettent de répondre aux besoins des élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages.

Se déroulant à l'école ou au collège, en groupes restreints d'élèves sur trois heures quotidiennes pendant cinq jours, ils ciblent principalement les apprentissages en français et en mathématiques et sont animés par des enseignants volontaires.

Ludovia 2017

La 14éme édition du colloque scientifique Ludovia s'est ouvert cette semaine à Ax-Les-Thermes sur le thème « partages, échanges et contributions avec le numérique ». Ce temps fort de rencontres et de réflexion entre inspecteurs, chefs d'établissements, professeurs, chercheurs et partenaires économiques contribue à faire de ce colloque un moment important dans l'année, quelques jours avant la rentrée scolaire.

Mardi 23 août a eu lieu l'inauguration officielle en présence des recteurs de Toulouse, Montpellier et Bordeaux, d'inspecteurs et de nombreux d'élus.

M Vincent Directrice Académique de l'Education nationale, O Veillat Inspecteur de l'éducation nationale adjoint, et J Villerot Inspecteur de circonscription en charge du numérique se sont rendus au colloque.

Ils ont pu visiter les expositions en apportant un intérêt particulier au projet « Ecrivains reporters en herbes 3 » piloté par Monsieur Clot, conseiller pédagogique du numérique. Le projet Ecrivains reporters en herbe a été conduit au sein d'une dizaine de classes du département à partir de l'exposition d'un photographe professionnel présentée dans le cadre du festival « Echos d'ici, échos d'ailleurs » de Labastide-Rouairoux dans le Tarn.

Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Tarn
69 avenue du Maréchal Foch
81013 Albi Cedex 9
Tél. +33 (0)5 67 76 57 81
Fax +33 (0)5 67 76 57 54