Mémo

Enseignants du premier degré public Personnels du premier et du second degrés publics

La MGEN propose, dans le cadre de son partenariat avec la DSDEN du Tarn, des dispositifs de Prévention-Aide-Suivi (PAS) ainsi que des groupes d'écoute collective.

 
BILAN SOCIAL du premier degré

.................................................................

-----------------------------------------------------

Nouvel organigramme des services de la Direction académique du Tarn. Pour le consulter, cliquez ici

 

----------------------------------------------------

GREVES : SMA

Trouver ici la fiche de calcul du Service Minimum d'Accueil (SMA)

À la une  

La classe Défense du collège des Cèdres de Castres à la cérémonie du 11 novembre

La fine pluie tombant à Castres en ce samedi matin du 11 novembre n'a pas découragé les volontaires de la Classe Défense et de Sécurité Globales. Un ancien élève de la Classe Défense était aussi présent !

Les élèves ont été intégrés dans le cortège officiel partant de la Mairie et se dirigeant vers le monument aux morts. Ils ont, pour certains, porté dignement des drapeaux d'associations d'Anciens Combattants. Ils ont suivi au plus près le déroulement de la cérémonie : ravivage de la Flamme, dépôt des gerbes, salutation des personnalités politiques et militaires, défilé et chant des marsouins du 8ème RPIMa en présence du Général Aragonés qui les a remerciés.

Bravo aux élèves pour leur engagement et leur comportement admirable.

Le collège Jean Monnet de Castres dit "Non au harcèlement"

Dans le cadre de la journée nationale de mobilisation pour dire « Non au harcèlement », les élèves et équipes éducatives du collège Jean Monnet de Castres ont mis en place plusieurs actions:

- Dès 7h35 des collégiens silencieux avec un masque blanc sur le visage, tenant chacun une feuille blanche A3 avec un visage anonyme et un point d'interrogation étaient présents dans le hall créant un effet de surprise. Ils ont ensuite disparu dès la sonnerie pour redevenir des élèves ordinaires qui vont en cours.

- A 10h des élèves de 3ème ont investi la cour du collège, cette fois avec des messages percutants.

- Au CDI des expositions de romans, documentaires, affiches sur le harcèlement. Une table thématique pour feuilleter les périodiques qui abordent le sujet. Et une page d'accueil du CDI réaménagée avec lien direct pour jouer à un « sérious game ».

- Des vidéos, réalisées par des élèves de 5éme Segpa et de 4éme, ont été projetées.

- En classe de nombreux professeurs ont abordé la lutte contre le harcèlement dans leurs cours durant cette journée nationale.

"Non au harcèlement"

 

Dans le cadre de la troisième édition de la journée nationale de mobilisation pour dire « Non au harcèlement », une action de sensibilisation à destination des élèves élus au Conseil de la Vie Lycéenne et des délégués de classes a eu lieu jeudi 9 novembre au Lycée des métiers Anne Veaute de Castres en présence de l'Inspecteur de l'éducation nationale en charge de l'information et l'orientation, référent harcèlement départemental, et de l'équipe de direction.

Plusieurs supports ont été utilisés : une vidéo sur le thème « peut-on vivre ensemble quand on est différent ? », une intervention d'une élève sur la présentation d'un jeu, un débat autour du droit à la différence et l'énumération des actions prévues dans l'année dans cet établissement.

La rencontre entre écoliers, collégiens tarnais et astronautes américains

Toulouse accueille cette année la 30éme édition du Congrès mondial des astronautes. Une journée appelée Community Day prévue jeudi 19 octobre permet de programmer des conférences auprès d'écoliers, collégiens et lycéens.

Paméla Melroy et Rex Walheim, deux astronautes américains, sont allés à la rencontre d'écoliers et collégiens de Puylaurens du réseau d'écoles rurales « au fil du Sor » en présence de la directrice académique, de l'inspecteur de l'éducation nationale adjoint, de l'inspecteur de circonscription, d'élus et des équipes éducatives des écoles et établissements concernés.

Des questions au cours d'un travail en classe ont été préparées par les élèves pour faire de ce temps de rencontre un véritable moment privilégié d'échanges, de discussion et de partage. Un moment d'intense émotion, les astronautes ont mis des étoiles plein les yeux des élèves. Prochain voyage...MARS.....

Cérémonie des jeunes sapeurs-pompiers volontaires

Le mercredi 18 octobre, 136 Jeunes Sapeurs-Pompiers volontaires étaient à l'honneur lors d'une cérémonie en présence du directeur du cabinet du Préfet du Tarn, du Président de l'Union départementale des Sapeurs-Pompiers, du Directeur départemental et du Président du conseil d'administration du Service Départemental d'Incendie et de Secours du Tarn. Un moment fort d'engagement et de fierté pour ces Jeunes Sapeurs-Pompiers entourés par leurs familles et en présence de la Directrice Académique et des chefs d'établissements qui valorisent l'engagement de ces jeunes au sein de leur établissement.

Concours National de la Résistance et de la Déportation

 

Le concours national de la résistance et de la déportation dont le thème 2016-2017 était « la négation de l'homme dans l'univers concentrationnaire nazi » a connu un réel succès au niveau national : 42 938 élèves de 1 843 établissements se sont investis dans l'élaboration de différents travaux. 450 des meilleurs travaux réalisés ont été transmis par les jurys académiques au Collège de correcteurs qui s'est réuni à Paris le 20 septembre 2017 sous la présidence de Monsieur Tristan Lecoq, inspecteur général de l'éducation nationale.

Le Tarn a su se distinguer en remportant deux prix : une mention dans la 1er catégorie « Lycée - Rédaction d'un devoir individuel en classe » pour Baptiste Groc du lycée général et technologie Victor Hugo de Gaillac (Terminale ES en 2016), un prix dans la 2éme catégorie «Lycée - Réalisation d'un travail collectif » pour 4 élèves du lycée Barral de Castres (Seconde en 2016).

Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Tarn
69 avenue du Maréchal Foch
81013 Albi Cedex 9
Tél. +33 (0)5 67 76 57 81
Fax +33 (0)5 67 76 57 54