Mémo

Enseignants du premier degré public Personnels du premier et du second degrés publics

 

La MGEN propose, dans le cadre de son partenariat avec la DSDEN du Tarn, des dispositifs de Prévention-Aide-Suivi (PAS) ainsi que des groupes d'écoute collective.

 
BILAN SOCIAL du premier degré

.................................................................

-----------------------------------------------------

Nouvel organigramme des services de la Direction académique du Tarn. Pour le consulter, cliquez ici

 

----------------------------------------------------

GREVES : SMA

Trouver ici la fiche de calcul du Service Minimum d'Accueil (SMA)

DSDEN-81  

Spectacle Chant Choral « Musique au fil de l’eau »

 

« Musique au fil de l’eau » c’est la thématique choisie cette année dans le cadre des rencontres départementales de chant choral qui se sont déroulées mardi 22 mai à la Maison de la Musique à Cap’Découverte-Le Garric.

Un projet réalisé avec 165 élèves de 6éme et de CE2-CM1-CM2 dans le cadre du dispositif « Parcours en œuvre(s) » pour l’éducation musicale qui s’inscrit dans le parcours d’éducation artistique et culturelle accompli par chaque élève.
 

Les classes de 5ème du collège Jean Jaurès de Castres rencontrent l'écrivain Benoit Séverac

Pour la troisième année consécutive un écrivain est venu, vendredi 11 mai, à la rencontre des élèves dans le cadre du partenariat avec l’association Délires d'Encre et le festival Scientilivre.
Cette année toutes les classes de 5éme et les élèves du dispositif Ulis ont pu échanger avec Benoît Séverac, écrivain toulousain, venu présenter son livre « l’homme qui dessine ».

Différents sujets ont été abordés comme l’écriture, le métier d’écrivain, la compréhension de la chaîne du livre avec l’édition l’impression et la diffusion, mais aussi des sujets de société traités par l’auteur dans d’autres ouvrages comme le handicap ou la question des sans-abris.

Cette rencontre s’inscrit pleinement dans une volonté d’engagement des équipes du collège pour la lecture avec une résonance plus forte cette année grâce à l'opération "Silence on lit !" qui est la mise en place de 10 à 15 minutes de lecture silencieuse chaque jour.


Ces actions prennent place dans le cadre de la campagne de mobilisation pour le livre et la lecture « ensemble pour un pays de lecteurs » menée par le Ministère de l'Education Nationale et le Ministère de la Culture.
 

Rencontre Balle Ovale en partenariat avec le Castres Olympique

Dans le cadre du dispositif « Le CO va à l’école » initié par Christophe Urios, un nouveau projet «Balle Ovale » a vu le jour dans les écoles castraises.

Trois jeunes du club, du Centre de Formation et des Espoirs se sont rendus dans 5 écoles du département (Bisseous, Aillot, Villegoudou, Roulandou, Buteau). Ils ont proposé leur soutien aux enseignants pour faire découvrir la « Balle Ovale » aux élèves de cycle 3.  

A l’issue d’un cycle d’apprentissage, la rencontre finale s’est déroulée au centre d’entrainement des joueurs professionnels, au Levezou, le vendredi 13 avril.
 
Au programme pour les 121 enfants présents : visites des structures, ateliers autour des fondamentaux de ce sport collectif, pique-nique, et bien sûr le tournoi animé et arbitré par des joueurs du Castres Olympique.

Les élèves de l’école d’Aillot avaient déjà accueilli les joueurs Rodrigo Capo Ortega, Kevin Firmin, Kylian Jaminet et David Smith dans leur classe pour échanger sur le thème de la gestion des émotions dans le cadre du parcours citoyen.  

Ce projet très enrichissant pour les élèves surtout dans les domaines de la motricité, du psycho-affectif et du social, s’est ponctué par la présence des élèves accompagnés de leur professeur Mr Bessière au stade samedi lors de la rencontre entre l’équipe du Castres Olympique et l’équipe de la ville de Oyonnax.

Des moments inoubliables pour les élèves.

Défilé coiffure orthoprothèse lycée Anne Veaute de Castres

Le 3 mai 2018 s’est déroulé, au lycée Anne Veaute de Castres, un défilé de mode très particulier. 7 tableaux imaginés par les lycéens de la section coiffure ont mis en scène 25 mannequins, jeunes femmes et jeunes hommes valides et amputés qui ont défilé.

C’est un concours de dessins qui a été proposé aux lycéens par Mme Rafani, professeur d’arts appliqués et Monsieur Pereira, professeur d’orthoprothèse. Les coques ainsi imaginées ont été élaborées avec des imprimantes 3D avec l’objectif de mettre en avant la personnalité des porteurs comme le ferait un tatouage.

Cet évènement a aussi mis en lumière la section coiffure du lycée. Sous la direction de Madame Garric, professeur de coiffure au CFA et de Madame Langlois, professeur d’arts appliqués au CFA, les apprentis ont fait la preuve de leur savoir-faire et de leur créativité adaptant chaque coiffure et tenue à chaque thème de prothèses.

Plus de 300 personnes ont pu profiter du spectacle et du savoir technique des élèves et de leurs professeurs, en présence de la Directrice Académique des Services de l’Education Nationale, des maîtres d’apprentissage, des membres du corps d’inspection, de la mairie, ainsi que des entreprises partenaires.

Cet événement est le résultat d’un travail transdisciplinaire mêlant les arts appliqués, l’histoire de l’art, la coiffure et l’orthoprothèse, dans une démarche d’inclusion impulsée par le lycée.

Au lycée Anne Veaute de Castres l’Art rime avec Différence et Tolérance.

« JÒCS EN FÈSTA »

L’Occitan est bien présent dans notre département.

Les nombreuses actions menées permettent de valoriser cette langue et cette culture régionales, et mobilisent largement les élèves comme les rencontres « Jòcs en fèsta » autour des jeux traditionnels du patrimoine occitan.
Celles-ci ont rassemblé plus de 12 classes, 300 élèves sur deux journées au cours du mois d’Avril, l’une à Saint Sulpice et l’autre à Albi.
Généraliser les activités de sensibilisation à l’occitan à l’école contribue à donner aux élèves une conscience claire de la langue et de la culture occitanes, et pour que tous bénéficient de leur apport éducatif.


Les journées de rencontres « Jòcs en fèsta » ont été l’occasion pour les élèves et leurs enseignants de se rencontrer, d’échanger, de participer à de nombreux ateliers et activités autour de la langue et de la culture occitanes (jeux traditionnels présentés par les classes, chants et danses).

Un Concert-bal animé par le groupe de musique tarnais « La Talvera » a clôturé chacune de ces journées vivantes et fédératrices. Elles ont soulevé l’enthousiasme de tous ceux qui ont choisi de poursuivre les échanges et de se lancer dans un nouveau projet à la rentrée ! 
 

Des assistants étrangers présents dans les écoles primaires du Tarn

Cette année 9 assistants étrangers (3 hispanophones et 6 anglophones) ont été accueillis dans 12 écoles du département.

Ils ont une mission d’appui auprès des enseignants qui dispensent un enseignement de langue. Leur présence développe l’ouverture internationale de l’école et de la classe par le partage de leurs expériences et références culturelles, mais aussi leurs traditions à travers des comptines, des jeux, des chansons, des contes et histoires enfantines.

C’est une formidable opportunité pour les élèves d’être en contact avec un locuteur natif du pays d’origine. Certaines écoles poursuivent le projet en entretenant une correspondance scolaire avec une école du pays d’origine de l’assistant.

Ces jeunes, dynamiques, impliqués et généreux, ont parfaitement rempli leur mission auprès des équipes.
 

Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Tarn
69 avenue du Maréchal Foch
81013 Albi Cedex 9
Tél. +33 (0)5 67 76 57 81
Fax +33 (0)5 67 76 57 54