Mémo

Enseignants du premier degré public Personnels du premier et du second degrés publics

                                                                                                                                                              

La MGEN propose, dans le cadre de son partenariat avec la DSDEN du Tarn, des dispositifs de Prévention-Aide-Suivi (PAS) ainsi que des groupes d'écoute collective.

 
BILAN SOCIAL du premier degré

.................................................................

 

-----------------------------------------------------

Nouvel organigramme des services de la Direction académique du Tarn. Pour le consulter, cliquez ici

 

----------------------------------------------------

GREVES : SMA

Trouver ici la fiche de calcul du Service Minimum d'Accueil (SMA)

Horaires des écoles à la rentrée 2016

À la une  

Le salon des usages pédagogiques du numérique

Mercredi 17 mai s'est tenue la troisième édition du salon des usages pédagogiques du numérique au Collège Jean Monnet à Castres en présence de la directrice académique, de l'inspecteur de l'éducation nationale adjoint, d'inspecteurs de circonscriptions, enseignants et formateurs du département.

Plus de 160 participants (enseignants du 1er et 2nd degré, formateurs) ont pu échanger sur différentes thématiques en lien avec la connaissance et l'utilisation du numérique. Qu'il s'agisse des aspects pédagogiques (cahier de vie numérique) ou des aspects relationnels entre partenaires (échanges entre les établissements et les familles), une vingtaine d'ateliers animés par des enseignants du 1er et 2nd degré et le réseau canopé ont permis d'appréhender la diversité des usages du numérique en milieu scolaire.

Ce partage des pratiques favorise une dynamique de mutualisation départementale des pistes de travail et permet ainsi à l'ensemble des établissements scolaires de s'ouvrir et de mieux s'ancrer dans l'ère du numérique.

Chant choral à l'école et au collége

Dans le cadre du projet départemental « Chant choral à l'école et au collège » 2016-2017 et de la mise en œuvre du cycle 3, les élèves des classes de CM1/CM2 des écoles du Réseau d'Ecoles Rurales Vent d'Autan et les élèves de 6éme du collège de Brassac se sont produits sur scène mardi 16 mai au gymnase de Brassac. Les auditeurs étaient nombreux.

Cette action, inscrite dans la Convention « Tarn-Education-Culture » et dans la charte de développement de la pratique vocale et chorale, est le résultat d'un partenariat entre la Direction départementale de l'éducation nationale, l'Association Départementale pour le Développement des Arts du Tarn, le Conservatoire de musique et de danse du Tarn, avec le soutien de la fondation Daniel et Nina Carasso et le réseau Canopé.

Ce projet a fait l'objet d'une inscription au niveau national pour enrichir la carte interactive et géolocalisée présentant les évènements mis en place pour la plateforme nationale du festival « Printemps d'Ecole en chœur ». L'occasion est ainsi donnée de valoriser les projets menés par les professeurs des écoles, collèges et lycées et d'enrichir le parcours d'éducation artistique et culturelle des élèves.

La course solidaire en faveur d'une association humanitaire "pour un sourire d'enfants"

Près de 600 élèves du collège Louis Pasteur de Graulhet et 250 élèves des écoles du secteur ont participé à une course solidaire vendredi 12 mai.

Dans le cadre du parcours citoyen et sous le pilotage d'un professeur d'histoire géographie du collège Louis Pasteur de Graulhet, les enfants des écoles de la ville de Graulhet, de Briatexte et de Saint Gauzens, et les collégiens ont été invités à courir un certain nombre de kilomètres pour l'association humanitaire « pour un sourire d'enfants ».

Chaque élève est parrainé par un ou plusieurs adultes qui s'engagent à verser des fonds en faveur de l'association, variables en fonction du nombre de kilomètres parcourus par l'élève et du montant que le parrain et ou la marraine a souhaité engager par kilomètre effectué.

Cet événement marquant, réitéré depuis plusieurs années, dévoile l'important engagement citoyen des élèves mais aussi celui des nombreux adultes encadrants.

L'amitié franco-allemande au collège Louis Pasteur de Graulhet

 

Trente et un élèves du collège Louis Pasteur se sont rendus en mars dernier en Bavière où, pendant une semaine, ils ont pu découvrir le mode de vie de jeunes Allemand(e)s. Ils ont assisté à des cours, fait de nombreuses visites, partagé des moments de convivialité et d'amitié, et cette semaine, c'est à leur tour d'accueillir leurs correspondants venus d'Outre-Rhin.

Le projet s'inscrit dans la continuité de l'échange qui existe entre l'établissement graulhétois et les établissements de Prien am Chiemsee depuis plus de 45 ans, l'occasion de jeter un regard en arrière et d'être fier du travail accompli, car depuis le début de l'aventure, ils sont des centaines à s'être déplacés pour aller à la découverte de notre voisin allemand.

Cette année, l'échange est placé sous l'étiquette Identité et différence, un vaste programme lorsqu'on sait combien il est difficile et exigeant de construire l'Europe d'aujourd'hui et de demain. Durant leur semaine de présence, les élèves Allemands visiteront Graulhet, Albi, Toulouse et Carcassonne mais ils découvriront également le quotidien de jeunes élèves Français et feront vivre l'amitié franco-allemande. Nul doute qu'ils repartiront la tête pleine de souvenirs qu'ils pourront à leur tour partager et ainsi œuvrer à l'amitié entre nos peuples.

Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions

Près de 200 élèves et une classe de CM2 de l’école primaire Galaup de Lapérouse d’Albi étaient réunis dans la cour du collège Honoré de Balzac mardi 10 mai au matin pour cette cérémonie de commémoration. 
 
En présence du secrétaire général de la préfecture, de la directrice académique, des équipes pédagogiques, de direction, la chorale du collège a interprété plusieurs chants. Puis des écoliers et collégiens se sont relayés pour lire les textes autour du thème de l’esclavage et des libertés individuelles. 
 
En organisant des activités et des moments particuliers de réflexion et d'échanges au sein des établissements scolaires, les équipes pédagogiques participent pleinement à l’engagement et au devoir de mémoire qu’implique cette journée de commémoration nationale. L’acquisition de connaissances sur la question de l’esclavage permet à chaque élève, dès le primaire, de développer une raison critique et une conscience morale autour des valeurs humanistes de solidarité, de respect et de responsabilité.
 
Le développement d’une réflexion civique est partie prenante de la formation du futur citoyen dont l’école est responsable. 

Remise du prix coup de coeur académique "Non au harcélement"

Pour la 4éme année consécutive le concours académique « Non au harcèlement » donne la parole aux élèves qui ont pu s'exprimer collectivement ou individuellement, par la création d'une affiche ou d'une vidéo sur le phénomène du harcèlement en milieu scolaire. Dans le Tarn 7 projets ont été réalisés et c'est le Lycée Borde Basse qui a obtenu le prix académique « coup de cœur » pour sa vidéo, remis vendredi 5 mai par le représentant de la MAE (partenaire officiel du concours) en présence de la Directrice Académique, représentant la Rectrice, l'Inspecteur de l'éducation nationale en charge de l'information et de l'orientation, de l'équipe de direction, des élèves, enseignants et personnels.

Ce prix récompense le travail et l'engagement des élèves et des adultes. En intégrant le cadre des stratégies académiques et départementales de sensibilisation (plateforme de signalement, site «agircontreleharcelementalecole», jeu Harcel'g@me), le résultat est de favoriser une meilleure prévention et prise en charge du harcèlement en milieu scolaire, de libérer la parole, briser le tabou et favoriser la protection de chacun.

Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Tarn
69 avenue du Maréchal Foch
81013 Albi Cedex 9
Tél. +33 (0)5 67 76 57 81
Fax +33 (0)5 67 76 57 54