Parcours éducatifs et culturels

Année scolaire 2018-2019

Arts plastiques

Danse

EDD et sciences

Langue et culture régionales

Musique

Théâtre

  Mémo

Enseignants du premier degré public Personnels du premier et du second degrés publics

 

La MGEN propose, dans le cadre de son partenariat avec la DSDEN du Tarn, des dispositifs de Prévention-Aide-Suivi (PAS) ainsi que des groupes d'écoute collective.

 
BILAN SOCIAL du premier degré

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Nouvel organigramme des services de la Direction académique du Tarn. Pour le consulter, cliquez ici

 

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GREVES : SMA

Trouver ici la fiche de calcul du Service Minimum d'Accueil (SMA)

DSDEN-81  

Remise du diplôme de « l’apprenti citoyen » aux élèves de la classe « défense et sécurité globales » de Carmaux

Les mots « laïcité, liberté, égalité et fraternité » ont résonné haut et fort au Collège Victor Hugo de Carmaux le mardi 12 juin lors de la soirée « rencontres citoyennes » organisée avec le Conseil Départemental d’Accès au Droit.

Les élèves de 3° de la classe « défense et sécurité globales » ont présenté le travail et les projets d’une année menés autour des valeurs citoyennes et républicaines au travers d’un diaporama et d’un film.

Les témoignages de ces élèves, fiers, solidaires et engagés ont trouvé l’oreille attentive d’un public venu nombreux : parents d’élève, camarades et futurs élèves de 3°.

Cette soirée s’est conclue par la remise du diplôme de « l’apprenti citoyen » en présence du procureur de la république, de la présidente du tribunal de grande instance, du délégué du préfet du Tarn, du délégué militaire départemental, de l’inspecteur de l’éducation nationale adjoint et d’élus locaux.

« Flash Danse » au Collège des Cèdres à Castres

270 élèves étaient réunis jeudi 14 juin pour participer à la « flash danse » orchestré par la Classe à Horaires Aménagés Danse du collège des Cèdres de Castres en présence de la directrice académique des services de l’éducation nationale du Tarn et de très nombreux parents.

Cette rencontre, ludique et festive, a rassemblé 9 classes de cycle 3 d’écoles du territoire castrais, la classe Chad et la section sportive du collège des Cèdres.

Un beau projet, mêlant danses et interludes musicaux, conçu pour mieux faire connaître le dispositif de Classe à Horaires Aménagés Danse et sensibiliser les élèves, parents et enseignants à cette belle dynamique.

Signature de la convention cadre pour la formation des élèves aux Gestes Qui Sauvent

Depuis les attentats de 2015 anticiper et améliorer les capacités de réaction de la communauté éducative en cas de survenue d’une situation de crise est devenu une priorité.
Le déploiement de la formation aux premiers secours et la sensibilisation aux gestes qui sauvent est nécessaire pour donner aux élèves les moyens d’être des acteurs à part entière de la sécurité des écoles et établissements scolaires mais aussi dans leur quotidien.

Dans cette démarche le président du conseil départemental, la directrice académique des services de l’éducation nationale, le président du conseil d’administration du service départemental d’incendie et de secours et le président de l’union départementale des sapeurs-pompiers ont signé au collège Honoré de Balzac d’Albi une convention-cadre de partenariat pour la formation des élèves des collèges publics du Tarn aux Gestes Qui Sauvent le mardi 5 juin.

Cette convention permettra dès la rentrée 2018 à tous les collégiens de 4éme de bénéficier de cette formation.

Une mobilisation des équipes départementales du service d’incendie qui témoigne d’une volonté partagée, aux côtés de l’Education Nationale, de permettre à chaque élève de devenir un acteur à part entière de sa sécurité, celle de ses camarades et plus généralement celle des citoyens.

Visite à l’école de Rayssac

Dans le cadre de l’opération ministérielle « réussir au CP », la directrice académique s’est rendue à l’école de Rayssac vendredi 1er juin en présence de l’inspectrice de circonscription pour échanger avec les équipes éducatives et observer le travail de lecture et d’écriture de la classe de Grande Section-Cours Préparatoire.

L’activité de recherche en lecture a passionné les élèves qui ont montré leur capacité à lire, puis à écrire seuls. Encouragés et motivés, les élèves ont lu avec fierté leur propre texte.
 

Cérémonie d’hommage aux victimes des guerres

11 élèves de l’école de Rayssac d’Albi étaient présents aux côtés de leur enseignante et de quelques parents samedi 26 mai pour entonner la Marseillaise au cours de la cérémonie d’hommage aux victimes des guerres rendu par l’association des retraités militaires à l’issue de leur congrès national.

Placés en première ligne devant les porte-drapeaux, la prestation des élèves, intégrée au déroulement de la cérémonie, a été particulièrement remarquée.

C’est avec beaucoup de fierté qu’ils ont ainsi été les premiers à être salués par les autorités présentes.
 

Le 1er forum des maternelles dans le Tarn

L’arrivée des enfants à l’école maternelle est le début d’une période décisive où ils vont construire leur personnalité et leur rapport au monde. Cette période doit être au service d’un projet d’apprentissage. Les élèves peuvent ainsi par le langage et les activités de découverte, grandir et s’épanouir.

Les interventions des chercheurs lors des Assises nationales de l’école maternelle organisées à Paris les 27 et 28 mars 2018 ont confirmé toute l’importance que revêt cette période de la scolarité.  

Le 1er forum départemental des écoles maternelles s’est tenu mercredi 23 mai au collège les Cèdres de Castres en présence de la Directrice Académique et de l’Inspecteur de l’Education Nationale de circonscription chargé de la mission maternelle.

15 ateliers ont permis aux enseignants et agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles d’aborder différentes thématiques comme « gérer les conflits », « penser des espaces scientifiques pour explorer, chercher, dire et comprendre » ou encore « je suis, je vis avec mon carnet de suivi : je comprends que je grandis ».
 

Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Tarn
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