Parcours éducatifs et culturels

Année scolaire 2018-2019

Arts plastiques

Danse

EDD et sciences

Langue et culture rgionales

Musique

Thtre

  Mmo

Plan de formation continue 2018-2019 (Attention probléme de connexion en ce jour 5 septembre)

La MGEN propose, dans le cadre de son partenariat avec la DSDEN du Tarn, des dispositifs de Prévention-Aide-Suivi (PAS) ainsi que des groupes d'écoute collective.

 
BILAN SOCIAL du premier degré

.................................................................

-----------------------------------------------------

Nouvel organigramme des services de la Direction académique du Tarn. Pour le consulter, cliquez ici

 

----------------------------------------------------

GREVES : SMA

Trouver ici la fiche de calcul du Service Minimum d'Accueil (SMA)

DSDEN-81  

Commmorations du 11 novembre 2018 dans le Tarn

 

Nos assistants trangers LVE dans les coles primaires du Tarn

Nous accueillons cette année 8 assistants étrangers (3 hispanophones et 5 anglophones) pour 15 écoles du département : Lizette arrive du Mexique, Alba et Sandra d’Espagne, Page et Amy de Grande Bretagne, Fanta des Etats Unis, Anushree d’Inde et Nicole de Hong-Kong.

Leur mission d’appui consiste à co-intervenir avec les enseignants au cours des séances de langues, apportant ainsi leur expertise linguistique et culturelle. Au cours des séquences (construites par les enseignants) ils font découvrir aux élèves les traditions et la culture de leur pays d’origine à travers des jeux, des chants, des comptines ou des contes. Selon le projet de chaque classe, ils peuvent aussi intervenir en séances d’EPS, d’Arts Visuels ou de musique : leur présence développe l’ouverture internationale de l’école et de la classe.

C’est une formidable opportunité pour les élèves d’être en contact avec un locuteur natif du pays dont ils étudient la langue.

Ces jeunes, dynamiques, motivés et généreux, sont arrivés dans les écoles le 1er octobre et leur contrat s’achèvera en avril.

Les lections professionnelles 2018

1,2 millions de personnes relevant du ministère de l'Éducation nationale et du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation sont appelés à voter par Internet du 29 novembre au 6 décembre 2018.

Les valeurs portes par une quipe, une classe reprsente par un Totem

Le lundi 8 octobre 2018, 300 écoliers ont été accueillis au stade Pierre Fabre à Castres durant toute la matinée. Ils ont pu échanger avec les joueurs sur le récent titre de Champion de France, et sur tout le travail fourni pour obtenir ce fameux Bouclier de Brennus, présent pour l’occasion.
L’initiative a été lancée par le Directeur sportif Christophe Urios. Il a jugé important d’expliquer aux enfants la portée du trophée remporté en juin dernier qui n’est pas qu’une récompense mais surtout le fruit d’un dur travail collectif. La saison dernière a certes été ponctuée par des difficultés et des défaites, mais a permis de construire le groupe, qui n’a jamais abandonné, et a fait preuve jusqu’au bout d’une impressionnante force de caractère.

C’est ce message là qu’il voulait faire passer ce lundi matin à travers ces échanges aux écoliers présents.

Le directeur du Centre de formation Philippe Carayon a mis en place cette opération avec l’Inspecteur de l’Education Nationale Thierry Martin et la Conseillère Pédagogique EPS Stéphanie Barrau. Les 12 classes du CE2 au CM2 ont donc réfléchi ensemble sur les valeurs de leur classe qu’ils voulaient partager. La création de ces totems a nécessité un temps conséquent de confection et comme dans une équipe de rugby, un gros travail de cohésion, d’entraide et de communication. Ce travail d’équipe a permis en début d’année de créer des liens dans les classes et de souder les enfants dans un but commun…
Voici un exemple de réflexion : « Notre animal a plusieurs têtes sur un seul corps. Il représente l'esprit d'équipe et l'entraide. On réfléchit à plusieurs têtes mais on agit comme un seul homme. Son pelage symbolise la diversité. »
Ces totems, représentent tous des personnages ou des animaux qui véhiculent des valeurs que les enfants vont défendre tout au long de l’année. Les élèves ont ensuite pu expliquer leurs créations et les valeurs représentées aux joueurs avant de leur offrir leurs travaux. « Notre classe, c’est comme une équipe, un groupe soudé, solidaire, respectueux. On s’aide les uns les autres, même dans la difficulté, sans baisser les bras. Quand on est ensemble, on est plus fort. »
Petits et grands garderont un souvenir fort de cette matinée riche en échanges et en partage !
Après un pique-nique commun les classes ont pu mettre en pratique leurs valeurs en pratiquant des ateliers de jeux collectifs et cérébraux autour de la balle ovale.

26 Septembre 2018 - Journe du sport scolaire dans le Tarn

 

Voyage dintgration la franqui pour les lves de 6 du collge les portanelles de Lautrec

 

Afin de créer les conditions favorables à l’accueil en collège, tous les élèves de 6° issus des campagnes lautrecoises et parfois de Graulhet participent, depuis plus de 15 ans, à un séjour d’intégration de 4 jours à la Franqui dans l’Aude.
Ils y découvrent le littoral, son milieu, son patrimoine et ses activités humaines spécifiques : la pêche à la caluche, la criée (marché au poisson), la course d’orientation, le char à voile, la forteresse de Salses.
Les 66 élèves de 6éme ont retrouvé leur famille après 4 journées de découvertes intenses qui auront permis la construction d’une expérience commune favorable à leur cursus de collège.
 

Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Tarn
69 avenue du Maréchal Foch
81013 Albi Cedex 9
Tél. +33 (0)5 67 76 57 81
Fax +33 (0)5 67 76 57 54