Mémo

Enseignants du premier degré public Personnels du premier et du second degrés publics

La MGEN propose, dans le cadre de son partenariat avec la DSDEN du Tarn, des dispositifs de Prévention-Aide-Suivi (PAS) ainsi que des groupes d'écoute collective.

BILAN SOCIAL du premier degré

.................................................................

-----------------------------------------------------

Nouvel organigramme des services de la Direction académique du Tarn. Pour le consulter, cliquez ici

----------------------------------------------------

GREVES : SMA

Trouver ici la fiche de calcul du Service Minimum d'Accueil (SMA)

Horaires des écoles à la rentrée 2016

Carte des projets départementaux Arts & Culture

Ci dessous, la carte des écoles engagées dans des projets départementaux Arts & Culture, élaborés en partenariat avec les structures artistiques et culturelles du département et le soutien du Conseil Départemental et des villes d’accueil.

Conseillère départemental Arts plastiques / Théâtre
Stéphanie BESOMBES
Cpd-ArtsVisuels.81@ac-toulouse.fr - tél: 05 67 76 57 96

Conseiller départemental Musique
François GRUWE
francois.gruwe@ac-toulouse.fr - tél: 05 67 76 57 91

Conseiller départemental EPS
Patrick LAMOUROUX
ia81-cpdeps@ac-toulouse.fr - tél: 05 67 76 57 92

carte parcous culturels preview

Cliquez sur l'image pour accèder à la carte

Le Lycée Louis Rascol récompensé au Concours Inn'Ovations

Jeudi 26 Janvier, pour la deuxième fois en trois ans, la collaboration entre le Lycée Rascol d'Albi et la société Innotronix située à Bellegarde a été récompensée par l'obtention d'un prix de 15 000 euros dans la catégorie « Innovation, Formation ou Entreprenariat étudiant » au Concours « Inn'Ovations » organisé par l'agence Madeeli (développement économique, export et innovation).

Ce concours a pour objectif de promouvoir et de primer les produits, procédés ou services innovants dans tous les secteurs d'activité. Les étudiants des BTS SNEC (électronique) et SNIR (informatique et réseaux) ont travaillé durant six mois pour mettre au point un dispositif électronique embarqué sur les systèmes de chargement, commandé par une application mobile, qui pèse les chargements en analysant les différentiels de consommation énergétique.

Le jury a été séduit par cette application qui permet de peser un chargement sans que le camion passe sur une bascule.

Le Lycée Bellevue et le développement durable

« Bellombric » est une éco-entreprise du lycée Bellevue d'Albi qui prend en charge la production de « lombricompost » (digestion des déchets organiques par les vers de compost dans un lombricomposteur) permettant ainsi de réduire les déchets. Elle est gérée par la coopération d'étudiants de classe préparatoire et d'élèves de la SEGPA au collège soucieux de leur environnement.

Créer un bureau, déposer des statuts à la préfecture, trouver un parrain, mettre « la main à la pâte » pour recréer des conditions optimales de compostage : tant d'opérations à effectuer qui donnent une première impression de la vie en entreprise et de ses contraintes. L'entreprise propose à la vente du compost entièrement naturel réalisé à partir des déchets végétaux du lycée. Des partenaires du secteur sont d'ailleurs sollicités : le centre équestre La Vazière qui fournit du fumier et le lycée Fonlabour qui partage ses expertises en échange d'un peu de compost.

Au bout de cette démarche l'espoir de remporter le prix « Schola Ingeniosa » (dispositif académique créé en 2010) qui récompense la construction d'une entreprise lycéenne sur une année scolaire pour des projets à finalités sociales ou solidaires avec la création et la vente d'un bien ou d'un service à l'extérieur de l'établissement.

... l'économie solidaire est en route !

IV ème carrefour des Metiers de Aéronautique et de l'Espace

Metiers_aéronautiques

Conférence climat scolaire

Une conférence départementale s'est tenue le 12 janvier sur le thème « le climat scolaire : effet de mode ou véritable r(é)volution culturelle » au Lycée Rascol à Albi avec l'intervention de M. Claude Bisson Vaivre, Inspecteur Général de l'Education nationale, Médiateur ENESR en présence de la Directrice Académique.

Cette conférence a permis à près de 200 participants (enseignants, infirmières, assistantes sociales, inspecteurs, directeurs et chefs d'établissements) de s'interroger sur le fonctionnement de l'établissement scolaire dans son ensemble et la manière d'agir sur le climat scolaire.

L'objectif a été de questionner les leviers existants pour repérer les facteurs à risques et les facteurs protecteurs du climat scolaire.

Un collège dans le projet mixité qui se dote d'un équipement numérique

Le Plan numérique pour l'éducation, lancé en mai 2015, a pour but de permettre aux enseignants de saisir toutes les opportunités du numérique pour mieux préparer les élèves à être acteur du monde de demain.

Dans cette démarche le collège castrais Jean Monnet, remettait, mardi 10 janvier, une tablette numérique aux 150 élèves de cinquième et depuis le mois de décembre se sont 385 tablettes qui ont été ainsi distribuées dans ce collège.

Représentant la Directrice Académique, l'Inspecteur de l'Education Nationale chargé de l'information et l'orientation au côté de M.Malaterre vice-président du conseil départemental, a souligné l'importance du partenariat entre le conseil départemental et le ministère de l'Education Nationale pour la réussite de ce projet.

Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Tarn
69 avenue du Maréchal Foch
81013 Albi Cedex 9