Mémo

Enseignants du premier degré public Personnels du premier et du second degrés publics

La MGEN propose, dans le cadre de son partenariat avec la DSDEN du Tarn, des dispositifs de Prévention-Aide-Suivi (PAS) ainsi que des groupes d'écoute collective.

BILAN SOCIAL du premier degré

.................................................................

-----------------------------------------------------

Nouvel organigramme des services de la Direction académique du Tarn. Pour le consulter, cliquez ici

----------------------------------------------------

GREVES : SMA

Trouver ici la fiche de calcul du Service Minimum d'Accueil (SMA)

Horaires des écoles à la rentrée 2016

DSDEN-81

Vœux de Madame la Directrice Académique

Ateliers citoyens du Conseil Départemental de l'Accès au Droit du Tarn

200 élèves de classe de 3° des collèges Victor Hugo de Carmaux et Louis Pasteur de Graulhet ont participé à une action citoyenne qui s'est déroulée en plusieurs étapes. Après avoir travaillé sur les thèmes de la laïcité, la citoyenneté et les valeurs républicaines, les élèves ont participé toute une matinée (le 2 décembre à Graulhet et le 9 décembre à Carmaux) à des ateliers citoyens organisés par le Conseil Départemental de l'accès au Droit du Tarn et ses partenaires (Protection Judiciaire de la Jeunesse, Gendarmerie, Police, l'Ecole citoyenne et psychologue inter culturelle...).

Ensuite, une partie des collégiens graulhetois a été invitée par le sous-préfet de Castres, à visiter la sous-préfecture et à échanger sur le rôle du Préfet, alors que le deuxième groupe a été reçu par le Président et le Procureur de la République du Tribunal de Grande Instance de Castres. Il en a été de même pour les jeunes carmausins qui ont eu le plaisir d'être reçu par la sous-préfète, directrice de cabinet du préfet et par la Présidente du Tribunal de Grande Instance d'Albi.

Les échanges ont été très riches et fructueux pour ces collégiens devenus en quelque sorte les ambassadeurs de la laïcité dans leur collège.

Installation des nouveaux conseillers départementaux du tarn

Fraîchement élus, les 42 nouveaux conseillers départementaux jeunes se sont réunis pour la première fois en séance plénière d'installation le mercredi 14 décembre 2016, sous la présidence de la Vice-Présidente du Département déléguée à la jeunesse et aux sports. Cette prise de fonction a permis à ces jeunes citoyens de mieux comprendre le sens de leur engagement. Ce groupe récemment constitué profitera du traditionnel week-end d'intégration organisé à la fin du mois de janvier 2017 pour se connaître, découvrir le fonctionnement et les missions du Département à travers des échanges avec les élus adultes, déterminer les thématiques qui seront traitées par la jeune Assemblée durant les deux années à venir et commencer à travailler ensemble pour concevoir des projets collectifs profitables à tous collégiens tarnais.

La journée de la laïcité

Cliquez sur le diaporama pour le visionner en grand avec les commentaires et en musique.

La journée de la laïcité

La journée du 09 décembre, « journée de la laïcité » dans toutes les écoles de France mise en place par le Ministère de l'Education Nationale depuis 2014, a été l'opportunité d'un engagement important des enseignants et élèves autour de plus de 140 actions dans le département.

Des expositions, des ateliers, des débats, des émissions radios, des productions écrites sont autant de projets mis en place dans les établissements et écoles tarnaises pour célébrer mais aussi expliquer la laïcité. Au collège Auguste Malroux de Blaye les Mines la Directrice Académique a assisté à la représentation d'une chorale constituée d'une cinquante d'élèves qui se sont produits dans la cour de récréation pour chanter « Ensemble » en présence de parents et de tous les personnels de l'établissement. Cette réalisation a été élaborée conjointement avec les élèves de l'atelier langue des signes pour les paroles, et les 3émes de l'atelier audiovisuel artistique pour la vidéo.

Speed dating de la réserve citoyenne

Lancée le 12 mai 2015 après les attentats de janvier 2015, la réserve citoyenne est un dispositif national qui offre à tous la possibilité de s'engager bénévolement pour contribuer à transmettre et faire vivre les valeurs de la République à l'Ecole aux élèves, aux côtés des enseignants, ou dans le cadre d'activités périscolaires.

La Directrice Académique a organisé le 6 décembre un speed dating au domaine de la Mouline à Albi pour favoriser les temps de rencontres entre une douzaine de réservistes et plus de 60 acteurs de l'Education Nationale (directeurs d'école, chefs d'établissements, professeurs, documentalistes, inspecteurs de l'éducation nationale, cpe, conseillers pédagogiques).

Dans un premier temps la Principale du Collège Marcel Pagnol de Mazamet et le Proviseur Adjoint du Lycée Louis Rascol d'Albi sont venus apporter leurs témoignages d'actions menées dans leurs établissements, en présence de la Référente Académique de la réserve citoyenne, de l'Inspecteur de l'Education Nationale Académique Adjoint et de l'Inspecteur de l'Education Nationale en charge de l'Orientation. Un temps d'échanges autour de 5 thématiques (actualités, droit/environnement, santé, histoire, valeurs de la république) a suivi avec l'objectif d'impulser des projets et des actions de proximité dans les établissements scolaires de notre département.

Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Tarn
69 avenue du Maréchal Foch
81013 Albi Cedex 9