Parcours éducatifs et culturels

EDD et sciences

Langue et culture régionales

Mémo

Plan de formation continue 2018-2019 (Attention probléme de connexion en ce jour 5 septembre)

La MGEN propose, dans le cadre de son partenariat avec la DSDEN du Tarn, des dispositifs de Prévention-Aide-Suivi (PAS) ainsi que des groupes d'écoute collective.

BILAN SOCIAL du premier degré

.................................................................

-----------------------------------------------------

Nouvel organigramme des services de la Direction académique du Tarn. Pour le consulter, cliquez ici

----------------------------------------------------

GREVES : SMA

Trouver ici la fiche de calcul du Service Minimum d'Accueil (SMA)

DSDEN-81

La rentrée en musique

L’école Rochegude d’Albi fêtera cette année les 30 ans de l’ouverture du premier site bilingue français-occitan dans l’académie de Toulouse.

Quoi de mieux pour commencer l’année scolaire en musique qu’une danse réunissant tous les élèves de l’école, au son du graïle (hautbois des Monts de Lacaune - instrument traditionnel tarnais).

Cette rentrée en musique a rassemblé les 250 élèves de la moyenne section jusqu’au CM2.

….et à l’école de la Curveillère ce sont les 140 élèves de la maternelle qui ont été accueillis sur des musiques jouées à la vielle à roue (instrument de musique ancienne), accompagnée par moments du fifre !

Cette rentrée 2018 restera inoubliable !

La rentrée 2018 en images

Le mot de rentrée de l'Inspecteur d'Académie

Mesdames et messieurs les personnels de l’éducation nationale et membres de la communauté éducative professionnelle,
Mesdames et messieurs les parents d’élèves,
Chers élèves et étudiants,

Je souhaite à chacun d’entre vous une excellente année scolaire 2018-2019. Je l’espère pleine d’ambition et couronnée de nombreuses réussites.
En cette semaine de rentrée, je remercie l’ensemble des équipes de l’éducation nationale et des professionnels concourant au service public d’éducation pour la qualité de leur investissement et de leur engagement, ayant permis d’accueillir au mieux les écoliers, collégiens et lycéens du département.

Nommé inspecteur d’académie – directeur académique des services de l’éducation nationale du Tarn le 3 août dernier, j’ai d’ores et déjà pu constater, dans le travail avec les services et à l’occasion des visites de rentrée, le dynamisme et les atouts de l’éducation nationale dans le département.

J’y prends donc mes fonctions avec enthousiasme, au service d’une Ecole à laquelle il appartient de faire réussir, encore mieux demain qu’aujourd’hui, l’ensemble des élèves qui lui sont confiés et qui doivent l’être en toute confiance.

Jérôme BOURNE BRANCHU
Inspecteur d’académie
Directeur académique des services de
l’éducation nationale

Première visite pour Monsieur Bourne Branchu, nouvel inspecteur d’académie directeur académique des services de l’éducation nationale au collège Aristide Bruant à Albi

Monsieur Bourne Branchu, nouvellement nommé inspecteur d’académique, directeur académique des services de l’éducation nationale du Tarn depuis août, a fait mercredi 29 août sa première visite officielle dans le Tarn au collège Aristide Bruant d’Albi dans le cadre de la mise en place des stages de réussite.

Les stages de réussite sont des stages proposés durant les vacances scolaires de printemps et d'été aux élèves des classes de CM2 pour approfondir leurs apprentissages en français et/ou en mathématiques, avant leur entrée en 6eme.

L’inspecteur d’académie a ainsi pu rencontrer les élèves impliqués et les équipes pédagogiques qui se mobilisent pour répondre à leurs besoins dans la perspective d’une meilleure réussite pour l’année de 6éme.

Remise du diplôme de « l’apprenti citoyen » aux élèves de la classe « défense et sécurité globales » de Carmaux

Les mots « laïcité, liberté, égalité et fraternité » ont résonné haut et fort au Collège Victor Hugo de Carmaux le mardi 12 juin lors de la soirée « rencontres citoyennes » organisée avec le Conseil Départemental d’Accès au Droit.

Les élèves de 3° de la classe « défense et sécurité globales » ont présenté le travail et les projets d’une année menés autour des valeurs citoyennes et républicaines au travers d’un diaporama et d’un film.

Les témoignages de ces élèves, fiers, solidaires et engagés ont trouvé l’oreille attentive d’un public venu nombreux : parents d’élève, camarades et futurs élèves de 3°.

Cette soirée s’est conclue par la remise du diplôme de « l’apprenti citoyen » en présence du procureur de la république, de la présidente du tribunal de grande instance, du délégué du préfet du Tarn, du délégué militaire départemental, de l’inspecteur de l’éducation nationale adjoint et d’élus locaux.

« Flash Danse » au Collège des Cèdres à Castres

270 élèves étaient réunis jeudi 14 juin pour participer à la « flash danse » orchestré par la Classe à Horaires Aménagés Danse du collège des Cèdres de Castres en présence de la directrice académique des services de l’éducation nationale du Tarn et de très nombreux parents.

Cette rencontre, ludique et festive, a rassemblé 9 classes de cycle 3 d’écoles du territoire castrais, la classe Chad et la section sportive du collège des Cèdres.

Un beau projet, mêlant danses et interludes musicaux, conçu pour mieux faire connaître le dispositif de Classe à Horaires Aménagés Danse et sensibiliser les élèves, parents et enseignants à cette belle dynamique.

Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Tarn
69 avenue du Maréchal Foch
81013 Albi Cedex 9