Parcours éducatifs et culturels

Langue et culture rgionales

Thtre

Mmo

La MGEN propose, dans le cadre de son partenariat avec la DSDEN du Tarn, des dispositifs de Prévention-Aide-Suivi (PAS) ainsi que des groupes d'écoute collective.

BILAN SOCIAL du premier degré

.................................................................

-----------------------------------------------------

Nouvel organigramme des services de la Direction académique du Tarn. Pour le consulter, cliquez ici

----------------------------------------------------

GREVES : SMA

Trouver ici la fiche de calcul du Service Minimum d'Accueil (SMA)

DSDEN-81

Nuit de la lecture au collge Les Clauzades Lavaur

La premire Nuit de la Lecture mise en place au collge Les Clauzades de Lavaur

Vendredi 18 janvier de 19h à 22h,  a eu lieu la première Nuit de la lecture au collège Les Clauzades de Lavaur.
300 personnes (enseignants, élèves, parents d'élèves) étaient présentes pour parler de livres, pour échanger, pour jouer…
Tout au long de la soirée, les participants ont pu répondre à des quizz, réaliser des mots croisés sur la littérature, découvrir le projet de boîtes à livres publiques créées au collège et implantées en ville (projet porté par quatre classes de 3ème), assister à des lectures de récits fantastiques par des élèves de 4ème et 3ème (extraits de pièces de théâtre, de pages de romans), échanger avec l’auteur de récits policiers Stéphane Furlan qui a pu parler de ses livres et de son travail d'écrivain, participer à un escape game fondé sur un des romans de Stéphane Furlan et créé par des élèves 4ème.
Cette soirée fut un véritable succès. Organisateurs et visiteurs étaient ravis.
Rendez-vous l'année prochaine !

Opration les gestes qui sauvent

Opération « les gestes qui sauvent » au collège de Labruguière avec le SDIS 81, la Direction départementale des services de l’éducation nationale du Tarn et le Conseil départemental.

Voeux pour 2019

Jérôme Bourne Branchu, Inspecteur d’académie – directeur académique des services de l’éducation nationale du Tarn, vous présente ses meilleurs vœux pour 2019.

Le Castres Olympique rencontre les lycens de Castres

Ce lundi 10 décembre, Christophe Urios, Anthony Jelonch et David Smith se sont déplacés au lycée professionnel du Sidobre dans le cadre du programme “Le CO va à l’école”. Ils ont été accueillis par monsieur Didier Ciliberti, proviseur de l’établissement. Les élèves ont présenté le bouclier qu’ils ont réalisé pour le Téléthon.

David, Christophe et Anthony ont répondu aux nombreuses questions des élèves de Certficat d'Aptitude Professionnelle Peintre Applicateur Revêtement, de Certificat d'Aptitude Professionnelle Menuisier Alu Verre et des élèves de bac professionnel issus de différentes nationalités.

Lors de son intervention, Christophe Urios a souligné la nécessité du respect des règles pour progresser, l’intérêt du collectif. Il a mis en valeur l’importance de l’engagement et du travail pour aller toujours plus loin, plus haut… Surtout ne jamais abandonner même dans l’adversité.

Les élèves ainsi que l’équipe éducative ont beaucoup aimé ce beau moment d’échange.

Ce lundi 10 décembre, Christophe Urios, Anthony Jelonch et David Smith se sont déplacés au lycée professionnel du sidobre dans le cadre du programme “Le CO va à l’école”. Ils ont été accueillis par monsieur Didier Ciliberti, proviseur de l’établissement. Les élèves ont présenté le bouclier qu’ils ont réalisé pour le Téléthon.

David, Christophe et Anthony ont répondu aux nombreuses questions des élèves de CAP PAR, de CAP COBA VMC et des élèves de bac professionnel issus du monde entier.

Lors de son intervention, Christophe Urios a souligné la nécessité du respect des règles pour progresser, l’intérêt du collectif. Il a mis en valeur l’importance de l’engagement et du travail pour aller toujours plus loin, plus haut… Surtout ne jamais abandonner, même dans l’adversité.

Journe internationale des personnes handicapes - diaporama

Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Tarn
69 avenue du Maréchal Foch
81013 Albi Cedex 9