Mémo

-----------------------------------------------------

Le nouvel organigramme des services de la Direction académique du Tarn est en ligne, pour le consulter, cliquer ici

----------------------------------------------------

DSDEN-81

Démarche "Eco-Collèges 81" : 2 nouveaux collèges s'engagent

Le 8ème forum départemental "Education et Développement Durable" a eu lieu jeudi 21 mai au collège Jean Monnet de Castres en présence de Jean-Louis Etienne, médecin explorateur et Joël Collado, météorologue.

Ce programme départemental "Eco-collèges" a été initié par le conseil départemental du Tarn en partenariat avec la direction académique afin de promouvoir l’éducation au développement durable dans les collèges tarnais sur la période 2008-2016.

Cette année, les collèges Marcel Pagnol de Mazamet et le collège Jean Jaurès d'Albi ont signé la charte d'engagement et viennent s'ajouter aux 22 collèges déjà engagés dans la démarche.

Remise du label "Ecole en Poésie" au collège Augustin Malroux de Blaye les Mines

Vendredi 15 mai, le collège Augustin Malroux recevait le label "Ecole en Poésie" pour la 2ème année.
En partenariat avec le Printemps des Poètes et l'OCCE, une délégation suisse-italienne de l'université de formation des professeurs et éducateurs du Tessin et une délégation hollandaise de la School der Poesie ont pu traduire et lire des textes écrits par les élèves.

L'après-midi, les élèves de l'école du Garric recevaient eux aussi le label et entonnaient spontanément le poème de Maram al Masri appris en classe.

L'OCCE / Le Printemps des Poètes

Collège Aristide Bruant : champion de France UNSS de Kayak 2015

Les championnats de France UNSS de Kayak 2015 se sont déroulés à Uzerche les 12 et 13 mai dernier.

Finissant 1ère de l'épreuve de slalom et 3ème de l'épreuve de vitesse, l'équipe du collège Aristide Bruant d'Albi, composée de Thibault CLERC, Clémence LARTIGUES, Martin JOUVE, élèves de 4ème, Tom BOUCHARDON, élève de 5ème et Renaud CLERC jeune officiel, est championne de France dans la catégorie "Collège Etablissement".

Le jeune officiel Renaud CLERC a également décroché son titre de jeune officiel national en étant de surcroit major de sa catégorie.

Ecole de la Curveillère (Albi) : participation à la création d'un jardin partagé

Dans le cadre du projet avec l'association des Incroyables Comestibles qui crée dans les quartiers d'Albi des jardins partagés, la classe de grande section de l'école de la Curveillère a participé à l'élaboration d'un de ces jardins au quartier des Issards de la Curveillère.

Un reportage sur cette action sera diffusé sur TF1 le samedi 23 mai dans l'émission "Grands reportages" à 13h20.

Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Tarn
69 avenue du Maréchal Foch
81013 Albi Cedex 9