Mémo

-----------------------------------------------------

Le nouvel organigramme des services de la Direction académique du Tarn est en ligne, pour le consulter, cliquer ici

----------------------------------------------------

Calendrier scolaire 2014/2015

Voir le calendrier sur le site du ministère

SMA

Dossier sur la mise en place du service minimum d'accueil dans les écoles du Tarn

Charte de la laïcité dans les services publics

La charte de la laïcité dans les services publics rappelle les principes posés par notre droit pour assurer le respect dans les services publics du principe républicain de laïcité. Voir la charte en cliquant ici .

L'exercice de l'autorité parentale en milieu scolaire

exercice de l'autorité parentale

Publication d'une brochure "exercice de l'autorité parentale en milieu scolaire" destinée aux parents et aux personnels de l'éducation.

Agir contre le harcèlement à l'École Faire entrer l'École dans l'ère du numérique
  La réforme des rythmes scolaires

Le ministre chargé de l'Éducation nationale écrit aux parents d'élèves pour leur préciser les objectifs de cette nouvelle organisation et les bienfaits de cinq matinées d'école.

...

Décret du 2 août 2013 relatif au projet éducatif territorial

Guide "Accompagnement et actions des associations complémentaires dans le Tarn"

Décret n° 2014-457 du 7 mai 2014 : Décret portant autorisation d'expérimentations relatives à l'organisation des rythmes scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires.

Décès de Fabienne Terral Calmes

Notre Ecole est en deuil après le décès de Fabienne Terral Calmes, professeur des écoles de la classe de grande section à l'école Herriot d'Albi, poignardée par une mère d'élève.

J'adresse mes plus sincères condoléances à sa famille, à ses proches.

A tous ses collègues qui ont fait avec elle une école accueillante, engagée pour la réussite de tous, je leur exprime tout mon soutien et mon engagement pour leur permettre de continuer l'oeuvre qu'ils ont commencée ensemble.

Aux familles, aux enfants orphelins de leur maîtresse, je dis combien nous partageons leur peine et leur inquiétude mais je leur affirme l'implication de notre institution auprès de cette équipe qui mérite notre totale confiance que nous leur renouvellerons.

Mireille VINCENT, DASEN du Tarn

En cas de nécessité pour les élèves ou leurs parents, contacter le service santé de la direction des services départementaux de l'éducation nationale au 05 67 76 57 84

ou contacter les différents pôles mis à disposition:

• CMPP Enfants (Centre médico psycho pédagogique) 17 avenue de Lattre de Tassigny Albi -Tél : 05 63 38 80 30
  • CMP Enfants (Centre médico psychologique) 38 avenue du Colonel Teyssier ou 26 square Bonaparte Albi - Tél : 05 63 47 12 14
  • CMP Adultes (Centre médico psychologique) 30 avenue du Colonel Teyssier Albi - Tél : 05 63 48 52 40

Exposition de la vache aux yeux bleus

Une exposition aura lieu tout l'été à la médiathèque d'Albi d'une vache en résine à l'échelle 1. Cette vache, confiée à la classe de MS-GS de l'école J-J Rousseau d'Albi, par la jardinerie Rieucau, a été peinte par les élèves. Le thème retenu fut le pelage et la carapace de certains animaux intéressants graphiquement. Une approche documentaire sous forme de fiches descriptives des animaux peints, un travail de reproduction des différents graphismes et des silhouettes des animaux étudiés ont été menés en amont et compilés dans un cahier pour chaque élève. Un travail de lecture et d'écoute a été mené en parallèle. Le but de cette exposition est de valoriser le travail des élèves en permettant à un large public d'avoir accès à leur production.

La plasticienne Laetitia Cassan (directrice de l'Atelier des pois sont verts- Albi) a accompagné le projet et s'est investie pleinement au service de l'Education nationale.

Stages de langues vivantes dans les établissements scolaires : été 2014

Consultez les listings d'un clic sur le titre

L'école Jean-Jacques Rousseau d'ALBI fait un guide touristique d'Albi en anglais

Dans le cadre des apprentissages d'une langue étrangère (l'anglais), sur l'idée de madame COMBES, conseillère pédagogique départementale, dans le cadre d'un partenariat avec l'office de Tourisme d'Albi, les élèves de l'élémentaire, aidés de leur enseignant, ont élaboré un guide touristique ludique en anglais pour les jeunes touristes étrangers de passage sur Albi.

Vendredi 4 juillet ,madame Bonnet, directrice de l'office du Tourisme vient présenter aux élèves, aux familles, aux représentants de la mairie ainsi qu'à la presse locale le travail des élèves qui sera édité et diffusé dès le début de la saison estivale.

Cette manifestation aura lieu à l'école à 11h00 le vendredi 4 juillet .

Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Tarn
69 avenue du Maréchal Foch
81013 Albi Cedex 9