Mémo

Enseignants du premier degré public Personnels du premier et du second degrés publics

                                                                                                                                                              

La MGEN propose, dans le cadre de son partenariat avec la DSDEN du Tarn, des dispositifs de Prévention-Aide-Suivi (PAS) ainsi que des groupes d'écoute collective.

 
BILAN SOCIAL du premier degré

.................................................................

 

-----------------------------------------------------

Nouvel organigramme des services de la Direction académique du Tarn. Pour le consulter, cliquez ici

 

----------------------------------------------------

GREVES : SMA

Trouver ici la fiche de calcul du Service Minimum d'Accueil (SMA)

Horaires des écoles à la rentrée 2016

À la une  

Les petits champions de la lecture

L'école du Viaur a participé mercredi 28 juin à la grande finale des « Petits Champions de la Lecture » dans la prestigieuse salle de la Comédie Française à Paris.

Clara, élève de CM2 faisait partie des finalistes et a défendu un texte de Jean-Marcel Erre intitulé " Comment se débarrasser d'un vampire avec du ketchup, des gousses d'ail et un peu d'imagination ". Sa prestation de lecture de trois minutes était de qualité puisqu’elle lui a permis de gagner cette grande finale.

Elle est donc la lauréate 2017 du concours et, à ce titre, sera membre du jury du concours 2018. Une belle récompense pour le travail et l’énergie investis dans ce projet.

Des moments privilégiés partagés avec sa famille et l’équipe enseignante avec en prime la rencontre avec de nombreux artistes présents à cette occasion.

L’étranger Noël de Mister Jack au collège Louis Pasteur de Graulhet

L’ensemble des élèves des classes à horaires aménagées musique (CHAM) du collège Louis Pasteur de Graulhet ont travaillé tout au long de l’année sur un projet de comédie musicale intitulée « l’étrange Noël de Mister Jack », avec les élèves des écoles d’en Gach et de l’Albertarié de Graulhet.

La concrétisation de ce spectacle, présenté aux familles et au public au forum de Graulhet vendredi 9 juin et sur le site Cap découverte de Carmaux le 15 juin, a pu se réaliser grâce aux partenariats avec le conservatoire de musique et de danse du Tarn, la mairie de Graulhet, l’association Ardémus et l’Association Départementale pour le Développement des Arts.

Les jeunes artistes ont présenté, accompagnés par les musiciens du conservatoire, un spectacle de qualité en se produisant en tant qu’acteurs, danseurs et choristes. Ils ont clôturé brillamment cette année scolaire en réunissant leurs efforts, leur énergie et leur créativité……Des talents prometteurs pour les années à venir. 

Les élèves de l'école de la Lauze font une initiation à l'apiculture

Installée depuis 2016 sur le toit-terrasse du grand préau devant une grande baie vitrée, les enfants peuvent sans danger observer la vie des abeilles.

Ils ont pu ainsi admirer le spectacle saisissant que fut l'arrivée d'un nouvel essaim. Une caméra a été aussi installée pour regarder la planche d'envol à l'avant de la ruche et le comportement social des abeilles.

Initiée par l'école, cette implantation vient en prolongement de l'action d'Education au Développement Durable menée depuis très longtemps sur cette école (hôtels à insectes, mare, poulailler, jardin).

Cette initiation passionne les enfants comme les adultes en devenant un support pédagogique de qualité.

Retour en Antiquité au Collège Louis Pasteur de Graulhet

Mardi 13 juin les 5émes du collège sont venus, ont vu et ont vaincu les « jeux olympiques antiques » organisé dans le cadre d’enseignements pratiques interdisciplinaires.

Zeus était là avec le grand ciel bleu et le soleil rayonnant. Les juges, dotés d’une belle tenue, ont récompensé les meilleurs athlètes d’une couronne de lauriers pour chacune des 3 épreuves : le 50 m vitesse, le pentabond et le lancer de javelot.

Au final la victoire revient aux 8 classes de 5émes qui ont participé aux différentes épreuves tout au long de la matinée et qui sont dignes de l’esprit olympique.

Les enfants font leur cirque

Les ruines du Castela de Saint-Sulpice ont accueilli plus de 500 spectateurs, vendredi 16 juin, venus assister au très beau spectacle alliant chant, musique, théâtre et cirque, mis en place et réalisé par près de 120 élèves dans le cadre de la liaison CM2/6éme.

Cette représentation est l’aboutissement d’un projet collectif issu d’un partenariat entre les élèves (chorale, théâtre, musique) du collège Pierre Suc, les cm2 de l’école Henri Matisse de Saint-Sulpice, ceux de l’école Casimir Belda de Giroussens, l’association culturelle Algorithme, le cirque Hirsute et le site du Castela de Saint-Sulpice inscrit aux monuments historiques.

La première partie du spectacle intitulée « les enfants font leur cirque » était consacrée à l’interprétation théâtrale, musicale et vocale de chants sélectionnés (comme le chemin de papa, Joe Dassin ; The show must go on, Queen ; Clown, Soprano,etc..).

Le spectacle de cirque "Les Butors" par le Cirque Hirsute, proposé en deuxième partie par l’association Algorithme en partenariat avec la Scène Nationale d’Albi, s’est livré à une parade amoureuse de haute voltige, perchés à 7 mètres de hauteur sur une invention délicieusement spectaculaire avec humour et poésie.

Une offre culturelle de qualité permettant d’initier et sensibiliser les élèves comme les spectateurs aux pratiques et découvertes artistiques. 

Inauguration de la plaque E3D niveau 3 au Collège Jean-Louis Etienne

Le collège Jean-Louis Etienne de Mazamet a inauguré vendredi 16 juin la plaque E3D niveau 3 reçue pour son engagement dans la démarche globale d’éducation au développement durable en présence de la Directrice académique, de l’inspecteur de l’éducation nationale en charge de l’information et l’orientation, des élèves, des équipes éducatives et de direction de l’établissement.

Cette plaque est une reconnaissance académique de la réussite des partenariats (trifyl, agropoint, conseil départemental, maison de retraite) et du travail fourni par le groupe des éco-délégués et l’ensemble du collège au travers d’actions et projets collectifs engagés dans le temps (collecte de bouchons, de vêtements, lutte contre le gaspillage alimentaire, mise en place du club jardin et biodiversité, etc..).

L’éducation au développement durable, inscrit dans le parcours citoyen de l’éducation nationale, permet aux citoyens de demain d’appréhender le monde contemporain et les interactions qui existent entre l’environnement, la société, la culture, l’économie. Par la qualité de son implication le Collège Jean-Louis Etienne est devenu un lieu d’apprentissage pleinement ancré dans son territoire. 

Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Tarn
69 avenue du Maréchal Foch
81013 Albi Cedex 9
Tél. +33 (0)5 67 76 57 81
Fax +33 (0)5 67 76 57 54