Mémo

Enseignants du premier degré public
Personnels du premier et du second degrés publics

                                                                                                                                                              

La MGEN propose, dans le cadre de son partenariat avec la DSDEN du Tarn, des dispositifs de Prévention-Aide-Suivi (PAS) ainsi que des groupes d'écoute collective.

 
BILAN SOCIAL du premier degré

.................................................................

 

-----------------------------------------------------

Nouvel organigramme des services de la Direction académique du Tarn. Pour le consulter, cliquez ici

 

----------------------------------------------------

GREVES : SMA

Trouver ici la fiche de calcul du Service Minimum d'Accueil (SMA)

À la une  

Le 9 juin 2016 : Signature d’une convention de partenariat entre la FDC du Tarn, la DSDEN, le service départemental de l’UNSS à Castelnau de Brassac

Afin de permettre aux élèves des collèges et lycées tarnais la pratique d’activités sportives dans des espaces naturels dans des conditions de sécurité maximale, Madame Vincent, directrice académique des services de l’éducation nationale (DASEN) , Monsieur Mialhe, directeur départemental de l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) et Monsieur Pradier, président de la Fédération Départementale des Chasseurs (FDC) du Tarn ont signé une convention de partenariat.

Le partenariat implique une communication systématique entre les parties et permet ainsi la pratique des activités dans le respect des différents usages des sites naturels et de l’ensemble des utilisateurs.

C’est au cours du Raid départemental UNSS que les différents partenaires ont signé la convention.

Trouver ici l'article de la FDC

2016 : année de la Marseillaise

Développer une culture commune et partagée, apporter une connaissance de l’histoire et des symboles de la République et permettre une réflexion autour du vivre ensemble et des valeurs républicaines dans la continuité des actions mises en œuvre sur l’enseignement de la laïcité : c’est le sens du travail engagé autour de la Marseillaise dans les écoles et établissements d’enseignement en cette année "2016, année de la Marseillaise"

Thierry Gentilhomme, préfet du Tarn et Mireille Vincent, directrice académique ont assisté jeudi 16 juin à la salle des fêtes de Lisle-sur-Tarn à l’interprétation de l’hymne national par les élèves de CM1- CM2 de l’école de Cadalen. Ils ont apprécié la qualité des travaux de recherche menés dans leur classe tout au long de l’année présentés à cette occasion sur le sens et les valeurs de la Marseillaise et plus généralement de la République.

Cette représentation s’est faite dans le cadre du projet départemental « Chant choral à l’école et au collège » mené en partenariat avec l’ADDA du Tarn et le Conservatoire de musique et de danse du Tarn. Les élèves étaient dirigés par François Gruwé, conseiller pédagogique départemental et Aurore Pendariès, professeur au conservatoire. Ils étaient accompagnés par Thierry Cazals et Frédéric Bernard, professeurs de musique au conservatoire qui ont donné par la suite un concert pédagogique qui a guidé les élèves à travers plus de 500 ans d’histoire de la musique.

Préparer la rentrée de votre enfant au collège

Votre enfant entre au collège, est en 6ème, 5ème ou 4ème ?

Découvrez dans la nouvelle brochure : « Votre enfant au collège » , toutes les informations utiles sur la rentrée de septembre 2016 : organisation des enseignements, nouveautés pédagogiques, programmes et évaluations.....

Concours national de la Résistance et de la Déportation session 2016 : Remise des prix du palmarès départemental le 28 mai au lycée polyvalent Jean Jaurès

C’est avec une vive émotion et une grande fierté que mesdames Jeffrault, directrice de cabinet du préfet du Tarn, Vincent, directrice académique des services de l’éducation nationale et Folch, professeure d’histoire et secrétaire du Comité Départemental des Associations de la Résistance et de la Déportation (CDARD), ainsi que l’ensemble des nombreuses personnalités civiles et militaires présentes, ont salué l’engagement des 502 élèves des collèges et lycées du département inscrits au concours.

113 d’entre eux ont été primés, dans les catégories : devoirs individuels, travaux collectifs, travaux individuels. Le sujet retenu cette année « Résister par l’Art et la littérature » a inspiré les élèves qui ont réalisé de remarquables travaux. L’émotion et la fierté de ce citoyens en devenir étaient également visibles lors de la remise des prix.

Découvrez le Palmarès départemental 2016

Création du vélo électro-solaire : des collégiens tarnais engagés dans le développement durable

A l'occasion de la matinée Portes Ouvertes du Collège Léon Gambetta, ce samedi 04 juin 2016, les élèves de 4ème ont présenté leur prototype de vélo électro-solaire.

Ce défi ambitieux, mené dans le cadre du cours de technologie, a permis aux élèves d'imaginer, de concevoir et de fabriquer ce vélo capable de se mouvoir sans aucune autre énergie que celle qu'il produit ! Ce travail d'équipe a mobilisé non seulement les enseignants du collège Léon Gambetta mais également ceux du collège Taillefer de Gaillac et de deux lycées (Rascol à Albi et Decazeville). De nombreux partenaires, sollicités par les élèves eux-mêmes, ont soutenu financièrement cette initiative on ne peut plus originale.

Le projet a déjà été présenté par les élèves lors de l'inauguration de l'école de Couffouleux devant l'explorateur Jean-Louis Etienne au printemps dernier. Il a fait l'objet d'un reportage sur FR3 au JT Tarn 19h/20h mercredi 18 mai. Il a également été présenté au FORUM Départemental organisé à LAVAUR vendredi dernier 20 mai.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur l'ENT du collège Gambetta.

Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions

Le 10 mai dernier monsieur le préfet et madame la directrice académique se sont rendus dans deux établissements scolaires du Tarn.

Ils ont découvert la richesse des productions littéraires et graphiques des élèves de CE2 et CM1 de l’école élémentaire Henri Matisse de Saint-Sulpice puis de 4ème du collège Léon Gambetta de Rabastens et la qualité du travail mené par les enseignants autour des questions de l’esclavage, de la traite et de leurs abolitions.

Ce fut aussi l’occasion pour les représentants de l’état de participer aux débats qui ont suivi la présentation des travaux des élèves, autour du respect de la dignité humaine et du devoir de mémoire.

Pour en savoir plus, cliquez sur ces liens :

http://www.ladepeche.fr/article/2016/05/12/2342470-college-journee-nationale-des-memoires.

http://www.letarnlibre.com/2016/05/10/4203-memoire-esclavage-ecoliers-saint-sulpice-ont-planche-contre-prejuges-pour-egalite-etres-humains-actualise-diaporama.html#images

Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Tarn
69 avenue du Maréchal Foch
81013 Albi Cedex 9
Tél. +33 (0)5 67 76 57 81
Fax +33 (0)5 67 76 57 54