Parcours éducatifs et culturels

Année scolaire 2018-2019

Arts plastiques

Danse

EDD et sciences

Langue et culture rgionales

Musique

Thtre

  Mmo

Plan de formation continue 2018-2019 (Attention probléme de connexion en ce jour 5 septembre)

La MGEN propose, dans le cadre de son partenariat avec la DSDEN du Tarn, des dispositifs de Prévention-Aide-Suivi (PAS) ainsi que des groupes d'écoute collective.

 
BILAN SOCIAL du premier degré

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Nouvel organigramme des services de la Direction académique du Tarn. Pour le consulter, cliquez ici

 

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GREVES : SMA

Trouver ici la fiche de calcul du Service Minimum d'Accueil (SMA)

DSDEN-81  

Le Castres Olympique rencontre les lycens de Castres

Ce lundi 10 décembre, Christophe Urios, Anthony Jelonch et David Smith se sont déplacés au lycée professionnel du Sidobre dans le cadre du programme “Le CO va à l’école”. Ils ont été accueillis par monsieur Didier Ciliberti, proviseur de l’établissement. Les élèves ont présenté le bouclier qu’ils ont réalisé pour le Téléthon.

David, Christophe et Anthony ont répondu aux nombreuses questions des élèves de Certficat d'Aptitude Professionnelle Peintre Applicateur Revêtement, de Certificat d'Aptitude Professionnelle Menuisier Alu Verre et des élèves de bac professionnel issus de différentes nationalités.

Lors de son intervention, Christophe Urios a souligné la nécessité du respect des règles pour progresser, l’intérêt du collectif. Il a mis en valeur l’importance de l’engagement et du travail pour aller toujours plus loin, plus haut… Surtout ne jamais abandonner même dans l’adversité.

Les élèves ainsi que l’équipe éducative ont beaucoup aimé ce beau moment d’échange.

Ce lundi 10 décembre, Christophe Urios, Anthony Jelonch et David Smith se sont déplacés au lycée professionnel du sidobre dans le cadre du programme “Le CO va à l’école”. Ils ont été accueillis par monsieur Didier Ciliberti, proviseur de l’établissement. Les élèves ont présenté le bouclier qu’ils ont réalisé pour le Téléthon.

David, Christophe et Anthony ont répondu aux nombreuses questions des élèves de CAP PAR, de CAP COBA VMC et des élèves de bac professionnel issus du monde entier.

Lors de son intervention, Christophe Urios a souligné la nécessité du respect des règles pour progresser, l’intérêt du collectif. Il a mis en valeur l’importance de l’engagement et du travail pour aller toujours plus loin, plus haut… Surtout ne jamais abandonner, même dans l’adversité.

Les élèves ainsi que l’équipe éducative ont beaucoup aimé ce beau moment d’échange.

 

Journe internationale des personnes handicapes - diaporama

 

Journe internationale des personnes handicapes

La journée internationale des personnes handicapées du 3 novembre est l’occasion de promouvoir les enjeux de la scolarisation des jeunes en situation de handicap.

Pour ce temps fort, le directeur académique est allé à la rencontre des élèves et des équipes de l’unité maternelle autisme à l’école de la Viscose à Albi. Par la suite il s’est rendu à l’institut médico-éducatif Alain de Chanterac à Florentin pour visiter les unités externalisées des écoles de Lagrave et Florentin. L’après-midi a été consacrée au second degré avec une séance d’observation des élèves de la classe Ulis (unité localisée d’insertion scolaire) du collège Honoré de Balzac à Albi en situation d’apprentissage suivi d’un temps d’échange, en présence des équipes et de l’inspectrice de l’éducation nationale en charge de l’adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés.

L’éducation nationale se mobilise tout au long de l’année aux côtés des associations et de ses partenaires pour améliorer les conditions de scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers et favoriser la scolarisation en milieu ordinaire.

 

France bleue Occitanie ralise un reportage radio lcole de Dnat

France bleue Occitanie voulait avoir une représentation de ce qui se fait pédagogiquement dans une école dans le domaine de l’éducation au développement durable (EDD), avant l’ouverture de la COP 24 en Pologne le 2 octobre. Les élèves de cycle 3 de l’école de Dénat mènent un projet sur la forêt avec leur professeur Bernard Castagné. Le centre permanent d’initiatives pour l’environnement des pays Tarnais, partenaire du projet, fait découvrir aux élèves, par une démarche d’investigation, l’impact de l’activité humaine sur les paysages forestiers en particulier, et sur la nature en général.

En amont de cette expérience unique pour les élèves, une séance d’éducation aux médias a été organisée pour parler notamment du droit à l’image et à la voix. L’éducation nationale, à travers les nouveaux programmes depuis 2015, intègre l’EDD comme une éducation à… et par… les élèves, pour les rendre actifs et surtout acteurs de leur apprentissage car la pédagogie de projet agit sur la responsabilité individuelle et collective dans toutes les problématiques liées à l’EDD.

Pour rappel, dans le Tarn, 50% des écoles, 60% des lycées et 100% des collèges mènent des projets liés à l’éducation au développement durable, ce qui fait du Tarn un véritable territoire apprenant.

Vous pouvez retrouver ce reportage en cliquant sur ce lien https://www.francebleu.fr/infos/climat-environnement/des-eleves-tarnais-sensibilises-au-developpement-durable-1543596680

Les lections professionnelles 2018

1,2 millions de personnes relevant du ministère de l'Éducation nationale et du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation sont appelés à voter par Internet du 29 novembre au 6 décembre 2018.

Au fil des pages et au fil des annes, les lves du collge Jean Jaurs de Castres deviennent accros la lecture avec lopration Silence on lit

Le collège fête la première année de mise en place de l’opération « Silence on lit » pour l’ensemble des classes. Depuis un an, les élèves lisent ensemble quinze minutes par jour (à 14h le lundi, mardi, jeudi, vendredi, à 10h le mercredi). Il s’agit ici de la lecture pour le plaisir, pour se raconter des histoires, s’identifier aux personnages et pour déconnecter.
Un questionnaire soumis à l’ensemble des élèves en février 2018 via l’ENT souligne le succès de l’opération. Il nous apprend que :

•    50% lisent plus qu’avant depuis leur entrée au collège
•    67% ont découvert un livre qui leur a plu
•    67% arrivent à se calmer, se reposer et se reconcentrer grâce à « Silence on lit »
•    93% d’entre eux apprécient ces moments de lecture au collège
L’action est relayée à tous les niveaux : en CM2 / 6e avec les écoles et des libraires  en participant au prix Goya (prix littéraire décerné par les élèves de la ville de Castres), en 6éme et 5éme avec des élèves lecteurs qui se mettent au « défi » en cours d’anglais et d’histoire géographie, en 4éme avec des élèves qui mettent en place, en cours d’anglais et de français un « Escape Game» littéraire en soumettant à leurs camarades des énigmes à résoudre autour de l’univers des romans étudiés, en 3éme avec le « Passeport du Lecteur » qui permet aux élèves volontaires de découvrir la littérature adulte.
Ainsi, au collège Jean Jaurès, dans une perspective de continuité école - collège – lycée, la lecture est conçue comme une rencontre entre un livre et un individu. Entre nos murs tous les élèves ont un jour l’occasion de vivre cette rencontre « magique » essentielle pour la construction de leur personnalité. 
 

Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Tarn
69 avenue du Maréchal Foch
81013 Albi Cedex 9
Tél. +33 (0)5 67 76 57 81
Fax +33 (0)5 67 76 57 54