Exposition "sommeil"

Le sommeil, un élément central à l’adolescence :

le sommeil est un facteur essentiel de la cognition, de l’apprentissage et de la consolidation de la mémoire, mais aussi du contrôle émotionnel et de l’équilibre de l’humeur. Autant de facteurs centraux à l’adolescence.

En 2010, pour la première fois en France, l’enquête Health behaviours in school-aged children (HBSC), pilotée par le service médical de l’académie de Toulouse, a abordé le thème du sommeil par auto-questionnaire auprès de 10 000 collégiens de 11 à 15 ans. En outre, dans l’académie de Toulouse, l’étude Infiscol réalisée depuis deux années, auprès de 16 000 élèves de 5-6 ans et 14 000 élèves de 10-11 ans aborde le thème du sommeil.

Des constats préoccupants :

Près d’un élève sur 10 (5-6 ans et 10-11 ans) déclare s’endormir pendant la journée. Entre 11 et 15 ans, les adolescents perdent en moyenne 20 à 30 minutes de sommeil quotidien par an les veilles de journées de classe.

Près du quart des élèves de 15 ans dorment moins de 7h par nuit et les élèves qui déclarent regarder la télévision dans leur chambre, y utiliser un ordinateur ou un smartphone dorment moins que leurs camarades qui n’utilisent aucun écran.

Ces constats ont incité l’académie de Toulouse, en partenariat avec la MGEN et la Mutalité française, à mener un projet ambitieux de prévention sur le sommeil à l’adolescence qui se déclinera sur plusieurs années et sur les 8 départements de Midi-Pyrénées. Des élèves d’Aveyron et de Haute-Garonne, issus du premier et du second degré, du public et du privé avec l’aide d’enseignants, de chefs de travaux, de personnels de santé et d’étudiants de BTS ont réalisé des supports d’animation sur le sommeil destinés à faire réfléchir leurs homologues du primaire et du collège, notamment des « chambres idéales » (maquettes et cabanes) ludiques et originales. Cette exposition itinérante sera mise à disposition de l’ensemble des écoles et collèges du  département des Hautes Pyrénées qui en feront la demande sur la période du 18 janvier au 15 avril 2016.

Photos de l'exposition : ci-dessus, une maquette ; ci-dessous, 2 chambres.

Documents pédagogiques à télécharger :

Rectorat de l'académie de Toulouse
75, rue Saint Roch