La page de l'Occitan

Semaine des langues vivantes 2019

La quatrième édition nationale de la semaine des langues vivantes se déroulera du 13 au 19 mai 2019.
Cet événement est un vecteur de la valorisation du plurilinguisme et de la diversité culturelle sur notre territoire.
La thématique retenue permettra de valoriser toutes les langues vivantes étrangères et régionales ainsi que les différents profils d’élèves.

La déclinaison départementale de la semaine des langues est axée sur la poésie : « voyages poétiques »
Dans le document joint, les diverses actions sont déclinées. Document en tlchargement

Lien vers le padlet

Conférence "Se canta era que canta"

Dans le cadre de l’exposition bilingue « daunas en paraulas »

Images du féminin dans le chant polyphonique pyrénéen" par Jan-lois lavit
Vendredi 22 mars à 19h à la médiathèque de Lourdes

Langue et culture régionales : Occitan

Offre de formation

Formation linguistique en occitan pour les enseignants des 1er et 2nd degrés

Dans le cadre de la politique académique relative à l’enseignement bilingue français-langue régionale, il est proposé aux enseignants titulaires et stagiaires volontaires d’acquérir ou de mettre à niveau des compétences en langue occitane.

Cette proposition s’adresse :

• aux professeurs des écoles souhaitant contribuer à l’enseignement bilingue  français-occitan du premier degré ;
  • aux professeurs des collèges et lycées souhaitant enseigner leur discipline en occitan dans le cadre d’une section de langue régionale.

Cette formation se déroule pendant l'année sous forme d'ateliers de pratique linguistique.

Concours Jeux Floraux : composer en Occitan

En complément des informations diffusées par la DAAC sur les concours proposés par l'Académie des Jeux Floraux, les enseignants trouveront sur le site académique des Langues Vivantes des éléments concernant plus particulièrement les productions attendues en occitan.

Une affichette "Concors dels Joves Poètas" peut notamment être téléchargée et constituer une accroche pour un projet de participation de classe à ces concours (date limite: 15 février 2019).

La participation est ouverte aux classes de CM2. Les enseignants des classes bilingues ou d'initiation à l'occitan peuvent être intéressés pour valoriser des productions poétiques de leurs élèves dans ce cadre prestigieux que constitue l'Académie des Jeux Floraux.

Parmi les ressources d'appui en poésie occitane, on peut signaler le recueil "Poesias" édité par le CAP'OC (Canopé Nouvelle-Aquitaine), accessible en ligne et proposant aussi des textes oraux.

Mainats en canta 2019

Le projet « Mainats en canta » sera reconduit cette année sous une forme  différente.

Ce projet qui peut s’inscrire dans le cadre du P.E.A.C  permet aux élèves de découvrir et de pratiquer un élément appartenant au patrimoine immatériel de la culture occitane: le chant à danser.

Un  répertoire de chants à danser pour chaque cycle sera proposé aux écoles qui souhaitent participer: les enseignants inscrits auront accès à des ressources en ligne via m@gistère( vidéos, répertoire, documents pédagogiques)
Le projet sera accompagné par le chœur d’hommes Vox Bigerri. Pascal Caumont proposera des ateliers de danse pour les enseignants volontaires sur Tarbes.

En raison de diverses  contraintes et à notre grand regret, l’organisation des regroupements de fin d’année ne pourra être reconduite à l’identique : Le Conseil Départemental, partenaire du projet en charge de la réservation des salles ne pourra cette année apporter cette aide technique. D’autre part, pour Lourdes la salle R.Hossein n’est pas disponible. Seul le regroupement de Tarbes sera  organisé par l’office de Tourisme dans le cadre du festival Tarba en canta pour les écoles de l’agglomération Tarbaise.

Pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez organiser des bals localement et ou faire intervenir les artistes dans vos classes.
Le coût d’une intervention (1H) en classe d’un artiste est de 60 € et pour le bal  800€ pour une ou deux représentations sur la même journée avec un chœur de 3 hommes.
Une subvention accordée par le Conseil Départemental, permettra de financer une partie du coût total. Elle sera répartie équitablement entre les différentes demandes.

Pour vous inscrire au projet, merci de compléter la fiche jointe avant le 25 janvier.

Projet 2018-2019 Mainats

27° concours bigourdan d'expression gasconne

Concours organisé par la mission culture occitane du Conseil Départemental des Hautes-Pyrénées

Rglement