Elves nouveaux arrivants non francophones

2° Degré

L'élève est orienté vers la division DEOS  de l'Inspection académique.

Selon le cas, la DEOS :

1 - organise un rendez-vous dans un CIO (Centre d'Information et d'Orientation), au cours duquel est effectué un test de niveau.

Suivant le résultat de ce test,
* soit  l'élève est affecté dans son collège de secteur avec un soutien mis en place si nécessaire par l'établissement,
* soit l'élève est orienté vers une classe d'accueil à Tarbes (Collège Massey ou Paul Eluard). Cette orientation peut être provisoire ou pour une année scolaire. Ensuite l'élève sera affecté dans son établissement de secteur dès que son niveau scolaire le permettra.

2 - contacte l'établissement du secteur de domicile pour une affectation,

un bilan de niveau est effectué par les enseignants de langues vivantes ou le conseiller d'orientation de l'établissement.
Après l'entretien, l'établissement informe la DEOS du niveau d'affectation et des actions de soutien mises en place.

Une enquête tous les trimestres est adressée aux établissements et aux écoles pour recenser le nombre d'élèves primo-arrivants non francophones.

Contact pour le 2° degré

Direction académique - DEOS

deos65scocolleges@ac-toulouse.fr

05.67.76.57.00