Troubles du langage écrit

Présentation

La plaquette "Les troubles du language écrit" est le résultat d'une co-écriture interdisciplinaire départementale du groupe de travail Handiscol   "Difficultés et Troubles des apprentissages".

Ce groupe a rassemblé des représentants de tous les acteurs concernés par ce thème. Son objectif était de participer à l'amélioration du repérage, du dépistage, du diagnostic et de la prise en charge des enfants présentant des difficultés et des troubles des apprentissages.

Cette plaquette, éditée grâce au concours de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie des Hautes-Pyrénées (C.P.A.M.), est diffusée par M. Picoche, Inspecteur d'Académie et M. Lacroix, Directeur départemental des Affaires Sanitaires et Sociales.
Ce document pourra être utilisé dans le cadre d'information et/ou de formations dans ce domaine en privilégiant chaque fois l'approche interdisciplinaire.

Le contenu de la plaquette peut être affiché directement sur les pages ci-dessous ou téléchargé au bas de cette page.

Extraits de la circulaire interministérielle 2002-024 du 31 janvier 2002

Les troubles du langage oral ou écrit (dysphasie, dyslexies) sont à situer dans l'ensemble plus vaste des troubles spécifiques des apprentissages qui comportent aussi des dyscalculies (troubles des fonctions logicomathématiques), les dyspraxies (troubles de l'acquisition de la coordination) et les troubles attentionnels avec ou sans hyperactivité.

On estime à environ 4 à 6 % les enfants d'une classe d'âge plus ou moins concernés par ces troubles, dont moins de 1% présentent une déficience sévère.

Leur origine est supposée développementale, indépendante de l'environnement socioculturel, d'une déficience avérée ou d'un trouble psychique.

------------------------------

La maîtrise de la langue orale et écrite constitue l'enjeu central de toute scolarité et, au-delà, un élément essentiel de l'exercice de la citoyenneté. Le développement de compétences langagières et linguistiques est un facteur déterminant dans l'élaboration des processus de communication et de conceptualisation.

Toute difficulté persistante présentée par un élève en ce domaine est susceptible d'induire des conséquences dommageables sur son développement personnel et scolaire. C'est la raison pour laquelle, dès l'école maternelle, la manifestation des difficultés requiert une vigilance et un ajustement de l'action pédagogique au quotidien.

------------------------------

Lorsque l'ensemble des signes d'alerte manifestés par un élève laisse à penser que les difficultés qu'il rencontre peuvent être en rapport avec des troubles spécifiques du langage oral ou écrit, il est indispensable de mobiliser les compétences d'une équipe pluridisciplinaire capable d'approfondir les examens et d'établir, dans les meilleurs délais, un diagnostic fiable. L'enfant porteur de tels troubles nécessite en effet une prise en charge précoce et durable, parfois tout au long de sa scolarité, dans le cadre d'un projet scolaire individualisé.

Les troubles spécifiques des apprentissages sont à replacer dans le cadre plus général des 16 à 24 % des élèves en Europe (*) qui ont des " besoins éducatifs spéciaux " (qui présentent des difficultés ou troubles des apprentissages).

trois types d'élèves en situation d'échec scolaire :

* 2-3% ont une déficience avérée : sensorielle, motrice, mentale, autisme

* 4-6% ne souffrent pas des déficiences précédentes, mais présentent des " troubles développementaux spécifiques des apprentissages (dyslexie, dysphasie, dyspraxie,…)

* 10-15% ont des retards dont les causes sont attribuées à des déterminants, économiques, sociauxculturels, psychologiques, pédagogiques.

(*) cf Enquête récente réalisée dans l'Union Européenne par l'European Association for Special Education.

Plaquette à télécharger

Conseil d'impression :

Quand vous aurez téléchargé la plaquette ci-dessus, Imprimez la page 1, page de couverture, en recto simple, puis les pages 2 à 7 en recto-verso.

Direction des services départementaux de l'éducation nationale des Hautes-Pyrénées
13 rue Georges Magnoac - BP 1630
65013 Tarbes Cedex