Enseignement aux enfants malades

Chaque année des milliers d'enfants ou d'adolescents sont contraints de quitter leur école ou leur établissement scolaire à la suite d'un accident (ou d'une maladie) qui les empêche de mener une scolarité normale, et ce pour une durée plus ou moins longue. Une assistance pédagogique à domicile ou sur le lieu de l'hospitalisation existe en complémentarité du service public et garantit le droit à l'éducation à tout élève malade ou accidenté.

Textes de référence

Circulaire n°98-151 du 17-07-1998, parue au Bulletin Officiel n°30 du 23 juillet 1998 relative à l'assistance pédagogique à domicile en faveur des enfants et adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période.

Télécharger la circulaire (2 pages format .PDF)

Convention-cadre du 20 juil 2003 entre le Ministère de l'Education Nationale et la fédération générale des associations départementales des pupilles de l'enseignement public (PEP), parue au Bulletin Officiel n°31 du 28.08.2003.

Télécharger la convention-cadre (2 pages format .PDF)

Dans les Hautes-Pyrénées

L'ENSEMA, Association pour l'ENSeignement aux Enfants MAlades, association créée en 1987, n'a pas cessé depuis de développer son action auprès des enfants et jeunes malades afin de leur éviter un retard ou un échec scolaire.

Les enseignants bénévoles se rendent au chevet des enfants, sur le lieu de l'hospitalisation ou au domicile, afin de leur délivrer un enseignement, de les soutenir dans leurs études et de les aider à préparer leurs examens.

Au cours de l'année 2007-2008, 40 enfants et jeunes ont été suivis par plus de 110 bénévoles investis dans cette mission. Cette aide a représenté 1200 heures de cours.

Renouvellement de la convention qui lie l'Inspection académique des Hautes-Pyrénées et l'ENSEMA

Le 18 mars 2009,  La convention qui lie l'Association pour l'Enseignement aux Enfants Malades (ENSEMA) et l'Inspection Académique des Hautes-Pyrénées a été renforcée et signée par Monsieur Philippe Wuillamier, Inspecteur d'Académie, et Monsieur Romain Cabaup, Président de l'Association ENSEMA.

Cette convention s'appuie sur une charte de qualité de l'Association, sur le professionnalisme des enseignants bénévoles qui interviennent et sur un partenariat fort avec l'Inspection Académique, les établissements scolaires où sont scolarisés  ces élèves malades et les médecins scolaires qui assument les liaisons indispensables avec les parents et les équipes de soin qui suivent les jeunes.

Les objectifs de cette convention :

1. assurer un enseignement gratuit dispensé par les bénévoles de l'Association à des enfants ou des adolescents atteints de troubles de la santé quelle que soit leur situation : hospitalisation dans un établissement de santé, soins de suite et de réadaptation, soins à domicile.
  2. maintenir le lien avec les écoles ou établissements scolaires des enfants  ou adolescents malades, parfois par des projets individualisés, adaptés à chaque jeune et à chaque pathologie, où sont aménagés des temps complémentaires de soin, d'enseignement à domicile et en milieu scolaire.
  3. préparer le retour à l'école ou dans l'établissement scolaire.

L'Inspection Académique et les institutions scolaires,
Le Centre Hospitalier de Tarbes,
L' Association Départementale PEP (Pupilles de l'Enseignement Public),
La MAE (Mutuelle Accidents Elèves),
Le Conseil Général,
La Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM),
Les mairies de Tarbes, Lourdes, Bagnères de Bigorre, Vic en Bigorre, Luz St Sauveur,
Juillan, Aureilhan, Barbazan Debat, Séméac, Sarouilles, Sénac.

ENSEMA
Mme AGUIRRE
Siège Social :
Hôpital de l'Ayguerote - 65000 TARBES
Tél : 05.62.34.23.83 - Fax : 05.62.93.22.91
Email : ensema65@wanadoo.fr

Permanences :
les lundi, mardi et jeudi de 8 h 30 à 12 h 30.
le vendredi de 9 h à 12 h.

Page mise à jour le 25 octobre 2012

Direction des services départementaux de l'éducation nationale des Hautes-Pyrénées
13 rue Georges Magnoac - BP 1630
65013 Tarbes Cedex