Espace commun des écoles maternelles du Gers et des Hautes-Pyrénées

Le mot de l'inspecteur

Chers collègues,

Nous profitons de cette rentrée pour tout d'abord vous souhaiter une excellente année scolaire, remplie de sens, de projets pédagogiques et de satisfactions personnelles.
Nous trouvons ici l'occasion de nous présenter en qualité de nouvelle équipe maternelle dont les fonctions principales seront de vous accompagner au mieux dans les actions que vous entreprendrez mais aussi de vous soutenir dans les difficultés que vous pourrez rencontrer.

Pierre LAPENE, IEN maternelle 65 / 32

Sandrine FERRANT conseillère pédagogique maternelle  32
Valérie POUY, conseillère pédagogique maternelle  65

>>  Nos coordonnées

Inspecteur en charge des écoles maternelles des 2 départements :
Gers et Hautes-Pyrénées
Pierre LAPENE
Tél : 06.89.73.16.78
ien65-32-maternelle@ac-toulouse.fr

Gers
Sandrine FERRANT
Tél : 05.67.76.51.27

Hautes-Pyrénées
Valérie POUY
Tél : 05.67.76.56.71

• Les espaces ludiques en écoles élémentaires et maternelles

Le projet éducatif  "Espaces ludiques en milieu scolaire" consiste à proposer aux élèves, au sein des écoles, des espaces spécifiques leur permettant de jouer librement.

Un dispositif adapté à l'aménagement des rythmes scolaires, pour mieux vivre ensemble et favoriser la réussite scolaire

La mission espaces ludiques se tient par ailleurs à votre disposition pour tout complément de documentation à l’adresse espaceludiques@fjp.fr – ou par téléphone au 01 53 43 09 18

• L'évaluation à la maternelle
    "Les messages clairs
    Une technique de prévention et résolution des petits conflits à l'école;
    Le message clair vise à orienter la discussion vers la résolution non violente de petits différents, à désamorcer de petits conflits entre pairs, dans un esprit de responsabilité, de respect mutuel et de construction de l’autonomie.  "

Ressources messages clairs

• guide de l'entretien du directeur

• L'évaluation à la maternelle

Le carnet de suivi des apprentissages est un outil permettant la mise en place de l'évaluation par  l'observation. Exemples de carnet de suivi des apprentissages .

Pour vous aider à communiquer avec les enfants et leur famille, voici un document élaboré par Madame Catherine Pascual – CPC AVDS :  Les attendus transposés en langage courant pour les enfants.

• Projet individuel de scolarisation
    -  Le projet individuel d'accueil et de  scolarisation permet de mettre en place pour un enfant de petite section (de première année et éventuellement de deuxième année) un accueil et/ou un départ échelonnés sur la matinée de classe.
    Ce projet individuel de scolarisation peut concerner aussi l'accueil par le péri-scolaire en fonction des contraintes locales.
    Un bilan régulier de ce projet, en fonction d'un échéancier précis, doit être mené pour arriver à une scolarisation de l'enfant au moins sur toute la matinée. Il sera noté sur ce projet individuel de scolarisation que l'enfant doit fréquenter régulièrement l'école, c'est à dire toutes les matinées.

Fiche "Projet individuel" à compléter .

• Accueil des enfants nouvellement scolarisés

- comment accueillir et rassurer les nouveaux élèves

Livrets d'accueil

"Vous trouverez en téléchargement  deux exemples de livret d'accueil. Ces livrets d'accueil sont distribués aux familles qui viennent inscrire leur enfant à l'école maternelle.
Merci aux enseignants ayant réalisés ces documents d'avoir accepté de les partager.

Une autre idée : "Un livret d’accueil personnalisé qui présente l’école et les différents moments de la journée de  l’enfant peut être réalisé. Après avoir recueilli leur autorisation, le directeur prend des photos de l'enfant dans les différents lieux, en activité, avec ses parents, du « doudou » de l’enfant s’il en a un... qu’il intègrera dans le livret d’accueil. Ainsi, à la maison, l’enfant et ses parents peuvent évoquer l’école à partir d’un premier vécu et consolider l’image de l’école. Cette volonté de rendre lisible et compréhensible dès les premiers contacts ce qui se passe à l’école, rassure et donne confiance aux parents. Des précautions sont à prendre à l’égard des familles qui ne maîtrisent pas la langue française écrite. Le livret d’accueil doit comporter peu de texte pour en faciliter la compréhension." Extrait Eduscol (La scolarisation des enfants de moins de trois ans)

Livret exemple 1

Livret exemple 2

Documents pour l'accueil des enfants à la maternelle :

Gers Hautes-Pyrénées

1 - Courrier de Monsieur l'Inspecteur d'académie

Courrier convention préparatoire admission 32

1 - Courrier de Monsieur l'Inspecteur d'académie

Courrier convention préparatoire admission 65

2 - Les conventions

Convention préparatoire à l'admission 32

Convention d'accueil d'enfants d'une structure petite enfance 32

2 - Les conventions

Convention préparatoire à l'admission 65

Convention d'accueil d'enfants d'une structure petite enfance 65

• CIRCA 30 °festival du cirque actuel  du 20 au 29 octobre 2017 AUCH

Le livre de la rentrée 2017

• L'imagier des sentiments de Félix,
    auteur Didier Lévy, Edition Nathan

Pas facile d'être petit et de mettre des mots sur ce qu'on ressent. Félix et son doudou Pinpon nous entraînent à la découverte des sentiments ....

Pages archivées

Retrouvez les informations retirées de cette page dans les pages archivées :

• L'équipe

Inspection des écoles maternelles

Inspecteur en charge des écoles maternelles des 2 départements :
Gers et Hautes-Pyrénées
Pierre Lapène

Tél : 06.89.73.16.78

ien65-32-maternelle@ac-toulouse.fr

Valérie POUY

Page mise à jour le 3 octobre 2017

Cette rubrique fait partie des pages du département du Gers.

Retour dans les pages des Hautes-Pyrénées.

Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Gers
10 place Jean David
32000 Auch