Espace commun des écoles maternelles du Gers et des Hautes-Pyrénées

• Les espaces ludiques en écoles élémentaires et maternelles

Le projet éducatif  "Espaces ludiques en milieu scolaire" consiste à proposer aux élèves, au sein des écoles, des espaces spécifiques leur permettant de jouer librement.

Un dispositif adapté à l'aménagement des rythmes scolaires, pour mieux vivre ensemble et favoriser la réussite scolaire

La mission espaces ludiques se tient par ailleurs à votre disposition pour tout complément de documentation à l’adresse espaceludiques@fjp.fr – ou par téléphone au 01 53 43 09 18

- Circulaire de rentrée : les infos pour la maternelle
texte intégral  (BO n° 15 du 14 avril 2016)
circulaire commentée

• Évaluer par l'observation :

point de vue d'Agnès Florin :
Transcription de l’interview d’A. Florin sur la web radio de l’ESEN en décembre 2015
lien vers l'interview:

Ecouter le fichier audio (mp3)

• Projet individuel de scolarisation
    -  Le projet individuel d'accueil et de  scolarisation permet de mettre en place pour un enfant de petite section (de première année et éventuellement de deuxième année) un accueil et/ou un départ échelonnés sur la matinée de classe.
    Ce projet individuel de scolarisation peut concerner aussi l'accueil par le péri-scolaire en fonction des contraintes locales.
    Un bilan régulier de ce projet, en fonction d'un échéancier précis, doit être mené pour arriver à une scolarisation de l'enfant au moins sur toute la matinée. Il sera noté sur ce projet individuel de scolarisation que l'enfant doit fréquenter régulièrement l'école, c'est à dire toutes les matinées.

Fiche "Projet individuel" à compléter .

• Accueil des enfants nouvellement scolarisés

- comment accueillir et rassurer les nouveaux élèves

Livrets d'accueil

"Vous trouverez en téléchargement  deux exemples de livret d'accueil. Ces livrets d'accueil sont distribués aux familles qui viennent inscrire leur enfant à l'école maternelle.
Merci aux enseignants ayant réalisés ces documents d'avoir accepté de les partager.

Une autre idée : "Un livret d’accueil personnalisé qui présente l’école et les différents moments de la journée de  l’enfant peut être réalisé. Après avoir recueilli leur autorisation, le directeur prend des photos de l'enfant dans les différents lieux, en activité, avec ses parents, du « doudou » de l’enfant s’il en a un... qu’il intègrera dans le livret d’accueil. Ainsi, à la maison, l’enfant et ses parents peuvent évoquer l’école à partir d’un premier vécu et consolider l’image de l’école. Cette volonté de rendre lisible et compréhensible dès les premiers contacts ce qui se passe à l’école, rassure et donne confiance aux parents. Des précautions sont à prendre à l’égard des familles qui ne maîtrisent pas la langue française écrite. Le livret d’accueil doit comporter peu de texte pour en faciliter la compréhension." Extrait Eduscol (La scolarisation des enfants de moins de trois ans)

Livret exemple 1

Livret exemple 2

Documents pour l'accueil des enfants à la maternelle :

Gers Hautes-Pyrénées

1 - Courrier de Monsieur l'Inspecteur d'académie

Courrier convention préparatoire admission 32

1 - Courrier de Monsieur l'Inspecteur d'académie

Courrier convention préparatoire admission 65

2 - Les conventions

Convention préparatoire à l'admission 32

Convention d'accueil d'enfants d'une structure petite enfance 32

2 - Les conventions

Convention préparatoire à l'admission 65

Convention d'accueil d'enfants d'une structure petite enfance 65

Programmes

Moi, c'est moi !, Peter H REYNOLDS, Milan Jeunesse, 2004

Joël aime dessiner, n'importe quand, n'importe quoi et n'importe où ... Mais un jour alors que Joël tente de dessiner à sa manière un bouquet de fleur, son grand  frère éclate de rire. Un rire qui aura de grandes conséquences ... Persuadé alors de ne pas savoir dessiner comme il faut, Joël abandonne sa passion. Mais c'est sans compter sur un autre regard plus bienveillant,  celui d'Andrea sa petite sœur, qui, dans l'ombre, collectionne les dessins de son frère, ce grand artiste à ses yeux...Elle aura alors les mots réparateurs et lui apprendra à regarder la vie différemment, ... et un bouquet de fleur deviendra  "fleuresque". Joël reprendra goût au dessin et, n'essayant plus d'être un artiste parfait, dessinera simplement ce qu'il voit, tel qu'il le voit sans se soucier que de ses émotions et de savourer la vie ...

Le livre de la rentrée

Stéphanie Blake : "Je ne veux pas aller à l'école", L'Ecole des Loisirs   Résultat de recherche d'images pour "stephanie blake  je veux pas aller à l'école"

Pages archivées

Retrouvez les informations retirées de cette page dans les pages archivées :

• L'équipe

Inspection des écoles maternelles

Inspecteur en charge des écoles maternelles des 2 départements :
Gers et Hautes-Pyrénées
André PUYAU

Tél : 06.89.73.16.78

ien65-32-maternelle@ac-toulouse.fr

Conseillère pédagogique en charge des écoles maternelles
Valérie POUY

Page mise à jour le 16 décembre 2016

Cette rubrique fait partie des pages du département du Gers.

Retour dans les pages des Hautes-Pyrénées.

Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Gers
10 place Jean David
32000 Auch