Gilbert Cambe, inspecteur d'académie, directeur académique des services départementaux de l'Éducation nationale (D.A.S.E.N.) de l'Aveyron

Gilbert Cambe, inspecteur d’académie, directeur des services de l’Education Nationale (DASEN) a pris ses fonctions en Aveyron le 5 septembre 2016, succédant à Dominique Roure, admis à faire valoir ses droits à la retraite.

L’Aveyron est un département dynamique et fortement attaché à son Ecole. Les élèves y réussissent bien comme le montrent les résultats au diplôme national du brevet et ceux des divers baccalauréats, parmi les meilleurs de France.

Forte de ces performances scolaires, l’Ecole aveyronnaise doit relever le défi de maintenir ce bon niveau de réussite des élèves, voire de l’améliorer encore en renforçant  l’égalité des chances et en élevant l’ambition scolaire. L’école doit être attentive, bienveillante et exigeante car elle a pour mission de préparer nos enfants à être les adultes de demain dans un monde en constante évolution. Elle doit être, en particulier en ce moment, sécurisante pour toujours mieux protéger  tous ceux qui la fréquentent. Elle doit enfin développer en chaque élève, quel que soit son environnement social et culturel,  l’estime de soi et la confiance en l’avenir, la curiosité intellectuelle, le plaisir d’apprendre et de se dépasser.

Notre école doit aussi conduire les jeunes aveyronnais à être ambitieux dans leur parcours d’orientation afin qu’ils puissent développer tous leurs talents et qu’ils se préparent à l’idée de poursuivre le plus loin possible leurs études, notamment dans des cursus universitaires longs, même s’ils doivent pour cela rejoindre Toulouse, Montpellier ou Clermont-Ferrand. « Oser partir pour mieux revenir ! ».

L’ambition se nourrit dès le plus jeune âge, et  l’école primaire qui est le premier maillon de la construction des apprentissages, joue un rôle crucial dans la réussite scolaire et l’insertion sociale et professionnelle.

Pour être à la hauteur des défis qui nous attendent, l’Ecole doit être en mesure de donner les mêmes chances à tous les élèves de notre territoire qu’ils soient dans une  école rurale ou urbaine.

Dans cet objectif et dans un contexte marqué par une baisse de la démographie scolaire  depuis trois ans, par l’arrivée de populations nouvelles issues de milieux urbains, et par la grande dispersion du réseau scolaire, nous devons nous obliger collectivement à des adaptations: c’est pourquoi nous poursuivons le travail partenarial engagé avec les élus et les parents d’élèves dans les territoires pour restructurer le réseau scolaire afin de garantir une égale qualité de l’enseignement sur l’ensemble du territoire aveyronnais. Le regroupement pédagogique intercommunal est au cœur de cette préoccupation et permet de maintenir une école rurale attractive et de qualité prenant en compte les exigences de notre temps.

Je nous souhaite une excellente année scolaire au service de la réussite de tous les élèves de l’Aveyron.

De nombreuses autres rubriques sont disponibles dans la colonne de gauche (sur fond clair).

Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Aveyron
279 rue Pierre-Carrère, C.S. 13117
12031 Rodez cedex 9