L’école est un lieu d’observation privilégié du comportement et du développement des enfants ; ainsi, la vigilance des personnels de l’Éducation nationale permet-elle chaque année que des élèves en danger ou en risque de danger soient aidés.

Une procédure de transmission des informations préoccupantes (cf. le premier des documents téléchargeables ci-dessous) a été définie au sein de la D.S.D.E.N. de l'Aveyron.

Élaborée en concertation avec la cellule de recueil et de traitement des informations préoccupantes (C.R.I.P.) du conseil général, celle-ci poursuit trois objectifs :

• être réactif ;
  • harmoniser les pratiques ;
  • instaurer une concertation interne pluridisciplinaire (entre le(s) signalant(s) et les conseillers techniques du service social et de promotion de la santé en faveur des élèves) ;
  • apporter à la C.R.I.P. des éléments d'analyse les plus complets possibles.

Il appartient donc à tout personnel de l’Éducation nationale confronté à une situation d’enfant en danger, ou en risque de danger, d’agir dans l’intérêt de l’enfant en remplissant la fiche de recueil d’informations téléchargeable ci-dessous, après concertation avec le conseiller technique de service social à la D.S.D.E.N pour s'accorder sur des modalités d'intervention.

Pour plus d'informations, veuillez contacter Christian Hérès, conseiller technique de service social : 05 67 76 53 57 ou ia12-service-social.eleves@ac-toulouse.fr.

Pour obtenir les coordonnées de l'assistante sociale de votre école ou de votre établissement, cliquer sur le lien ci-dessous :

Documents téléchargeables

Procédure de transmission des informations préoccupantes

Fiche de recueil des informations préoccupantes

Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Aveyron
279 rue Pierre-Carrère, C.S. 13117
12031 Rodez cedex 9