DISPOSITIF DEDUCATION A LIMAGE : Lcole de Comps la Grand-Ville fait son film.

Publi le 30/04/2018 dans DSDEN-12 , la une Ajouter aux favoris ou partager

Dans le cadre du dispositif d’éducation à l’image « Ecole et cinéma » et de l’expérimentation « Ecole et cinéma-Maternelle » les élèves de Comps la Grand- Ville ont réalisé un film d’animation avec l’association La Ménagerie de Toulouse. Pour ce projet, l’école a bénéficié d’un financement APAC (Appel à Projets Arts et Culture) multi-partenarial réunissant CANOPE, Aveyron Culture et l’Education Nationale.

Lien du court métrage

Dans un premier temps, les élèves ont découvert les étapes de réalisation du programme Kiwi diffusé sur Francetv educ. Ils ont ensuite été accompagnés pour réaliser à leur tour des séquences d'animation. Ils découvriront ultérieurement les coulisses de la création des KIWIS par Web cam.

L’exploitation pédagogique des films et des boites à films diffusés dans le cadre du dispositif national « Ecole et cinéma » et de l’expérimentation « Ecole et cinéma-Maternelle » a permis de dégager des pistes d’exploration de l’image.

Le court métrage de 5mn 26 sec à partir de l’incitation « Si j’avais une baguette magique » est un travail conjoint entre cycle 1 et cycle 3. En groupe, les élèves ont créé des story-boards, des décors et ont œuvré à la prise de vue en stop motion. Les intervenants professionnels présents en classe pendant trois jours ont apporté leurs compétences et leurs outils visuels et sonores.  La collaboration professeurs des écoles et professionnels de l’image a favorisé les apprentissages des élèves dans la compréhension et la reproduction des étapes de la réalisation d’un film animé.

Ce projet est un axe fort du développement du Parcours d’Education Artistique et Culturelle des élèves.

Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Aveyron
279 rue Pierre-Carrère, C.S. 13117
12031 Rodez cedex 9