Effectifs scolaires

Les cahiers statistiques de l'éducation en Aveyron sont proposés au téléchargement.

Droit d'accueil des élèves

Les documents de mise en œuvre du droit d'accueil pour les élèves des écoles maternelles et élémentaires pendant le temps scolaire sont disponibles à l'attention des écoles et des mairies.

Éducation physique et sportive

Les conventions de partenariat et la documentation pédagogique sont disponibles au téléchargement.

DSDEN-12

Mise en oeuvre du dispositif « DEVOIRS FAITS » EN AVEYRON déplacement de Monsieur l'Inspecteur d'Académie à l'EREA de Villefranche de Rouergue

Avec la mise en place de Devoirs faits, chaque collégien volontaire peut désormais bénéficier gratuitement d’un temps d’étude accompagné, en dehors des heures de classe, pour réaliser ses devoirs. Il peut travailler individuellement, au calme, pour faire des exercices, répéter ses leçons ou exercer sa mémoire et son sens de l’analyse, avec la possibilité d’être aidé quand il en a besoin.

En Aveyron, monsieur l’inspecteur d’académie s’est déplacé sur le site de l’EREA (établissement régional d’enseignement adapté) de Laurière  (erea-villefranche.entmip.fr) qui propose dans le cadre de l’internat éducatif de l’établissement, des séances d’aide aux devoirs dispensées par des professeurs des écoles éducateurs depuis plusieurs années.

Cette année, avec la mise en place des « devoirs faits », l’équipe de direction a fait évoluer le dispositif, en l’étendant également aux élèves du pôle lycée professionnel. Ainsi, chaque soir, tous les élèves internes de l’établissement sont inscrits aux devoirs faits (1h/soir, lundi, mardi, jeudi), soit 72 élèves, auxquels s’ajoutent les élèves demi-pensionnaires du collège et les demi-pensionnaires lycéens qui le souhaitent. L’effectif moyen est de 100 élèves.

Lien vers le site du Ministère de l'Education Nationale

Spectacle "Borborygmes" à l'école de Bertholène

Jeudi 12 octobre, les écoles du canton ont pu profiter à la salle des fêtes de Bertholène, d’un spectacle et d’ateliers de qualité proposés par la Mission Départementale de l’Aveyron. Grâce au financement de la Communauté de Communes Causses-Aubrac, la participation des classes fut très allégée.
Etaient concernées les écoles de Bertholène, Cruéjouls et Laissac. La prestation acrobatique et poétique de la chorégraphe Coline Garcia restera dans les mémoires et fit briller tous les petits yeux.
L’exposition qui suivit a permis de manipuler et observer divers objets liés aux 5 sens (lunettes avec différents verres, dentiers, radios, etc).
Les ateliers ont placé les enfants dans une situation d’acteurs.
L’intervention fut très riche et accompagnée de documents pédagogiques.
Un grand moment d’éducation artistique et culturelle pour les petits comme pour les grands.

Horaires des écoles à la rentrée 2016
Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Aveyron
279 rue Pierre-Carrère, C.S. 13117
12031 Rodez cedex 9