ELECTIONS PROFESSIONNELLES 2018

page dédiée

Ouverture d'un espace numérique dédié à la retraite des fonctionnaires de l'Etat

Le 12 février 2018, l'ENSAP a ouvert son volet "retraite". Le Service des Retraites de l’État (SRE) offre ainsi, via ensap.gouv.fr la possibilité aux agents de l'Etat de consulter, à tout moment, les données détaillées de leur compte individuel retraite (CIR),  nécessaires à la détermination du montant de leur pension.
Le site ensap.gouv.fr permet également aux agents de plus de 45 ans de simuler le montant de leur future pension.

A consulter : site du Ministère Communiqué de presse

Effectifs scolaires

Les cahiers statistiques de l'éducation en Aveyron sont proposés au téléchargement.

Droit d'accueil des élèves

Les documents de mise en œuvre du droit d'accueil pour les élèves des écoles maternelles et élémentaires pendant le temps scolaire sont disponibles à l'attention des écoles et des mairies.

Éducation physique et sportive

Les conventions de partenariat et la documentation pédagogique sont disponibles au téléchargement.

Centenaire de la Grande guerre

Centenaire de la Grande guerre 1914-1918

Une sélection de ressources relatives au Centenaire de la Grande guerre 1914-1918 vous est proposée sur la page dédiée.

Site national d'information sur la réforme des rythmes scolaires

M. le ministre de l'Éducation nationale a souhaité donner la possibilité aux parents d'élèves de se connecter à un site d'information sur la réforme des rythmes scolaires qui leur soit dédié. Ils peuvent y consulter les horaires de leur école pour la rentrée 2014 et ont accès à des informations et témoignages sur tout le bénéfice de cette nouvelle organisation.

Pour accéder au site "5 matinées" sur la réforme des rythmes scolaires, veuillez cliquer ici.

DSDEN-12

DISPOSITIF « ECOLE ET CINEMA » et EXPERIMENTATION « ECOLE ET CINEMA-MATERNELLE »

Le cinéma est un art. Il doit enrichir la culture de nos élèves et faire partie du capital de référence indispensable à une éducation artistique ouverte sur le monde actuel. L’étude des films par des approches interdisciplinaires est un moyen d’ouvrir l’esprit des élèves sur le monde pour mieux en percevoir la diversité et la richesse.

Vous trouverez ci-joint la circulaire départementale d'inscription au dispositif École & cinéma et école & cinéma - Maternelle.

Circulaire d'inscription école & cinéma 2018 2019

Circulaire d'inscription école cinéma maternelle 2018 2019

Fiche de présentation 2018 2019 e&c

Fiche de présentation 2018 2019 e&cmater

Vous trouverez ci- dessous les liens vers les ressources pédagogiques où  vous pourrez accéder aux formulaires d'inscription.

École & cinéma

École & cinéma - Maternelle

RESULTATS DNB ET BACCALAUREAT 2018

Gilbert Cambe, Directeur académique des services de l'Éducation nationale (D.A.S.E.N.) de l'Aveyron, est heureux de féliciter les lauréats du Diplôme National du Brevet et du baccalauréat (publics, privés sous contrat) session 2018.

Il remercie tous ceux qui ont œuvré à la bonne organisation de l'exament enseignants, correcteurs, examinateurs, responsables et personnels des centres d'examen et des services académiques.

Aveyron

Académie

Diplôme national du brevet :

90,00 %

87,20 %

Série générale

91,00 %

88,30 %

Série professionnelle

79,90 %

Série pro. Option Agricole

86,70 %

Baccalauréat :

92,50 %

Baccalauréats généraux :

95,20 %

Baccalauréats technologiques

93,40 %

Baccalauréats professionnels

86,60 %

Guide pour l'orientation et l'affectation en Aveyron (rentrée scolaire 2018)

Cliquer ici

DISPOSITIF D’EDUCATION A L’IMAGE : L’école de Comps la Grand-Ville fait son film.

Dans le cadre du dispositif d’éducation à l’image « Ecole et cinéma » et de l’expérimentation « Ecole et cinéma-Maternelle » les élèves de Comps la Grand- Ville ont réalisé un film d’animation avec l’association La Ménagerie de Toulouse. Pour ce projet, l’école a bénéficié d’un financement APAC (Appel à Projets Arts et Culture) multi-partenarial réunissant CANOPE, Aveyron Culture et l’Education Nationale.

Lien du court métrage

Dans un premier temps, les élèves ont découvert les étapes de réalisation du programme Kiwi diffusé sur Francetv educ. Ils ont ensuite été accompagnés pour réaliser à leur tour des séquences d'animation. Ils découvriront ultérieurement les coulisses de la création des KIWIS par Web cam.

L’exploitation pédagogique des films et des boites à films diffusés dans le cadre du dispositif national « Ecole et cinéma » et de l’expérimentation « Ecole et cinéma-Maternelle » a permis de dégager des pistes d’exploration de l’image.

Le court métrage de 5mn 26 sec à partir de l’incitation « Si j’avais une baguette magique » est un travail conjoint entre cycle 1 et cycle 3. En groupe, les élèves ont créé des story-boards, des décors et ont œuvré à la prise de vue en stop motion. Les intervenants professionnels présents en classe pendant trois jours ont apporté leurs compétences et leurs outils visuels et sonores.  La collaboration professeurs des écoles et professionnels de l’image a favorisé les apprentissages des élèves dans la compréhension et la reproduction des étapes de la réalisation d’un film animé.

Ce projet est un axe fort du développement du Parcours d’Education Artistique et Culturelle des élèves.

Centenaire de la Grande guerre

Horaires des écoles
Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Aveyron
279 rue Pierre-Carrère, C.S. 13117