Bourses

La Division des Bourses (DIB) de la Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale (DSDEN) de l'Ariège assure le traitement des dossiers de Bourse du second degré pour les départements de l'Ariège, de la Haute-Garonne et des Hautes-Pyrénées

ACTUALITÉ

La campagne de bourse nationale de lycée pour l'année scolaire 2014-2015 est terminée.

Il n'est plus possible de déposer une demande.

Une campagne complémentaire aura lieu en septembre concernant exclusivement les élèves inscrits :

°pour l'année scolaire 2014-2015 :

-en classe de 3ème « prépa-pro »

-dans le dispositif d’initiation aux métiers en alternance (DIMA) et âgés de plus de 15 ans, inscrits en MFR ou CFA.

-dans le dispositif de la mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS ex-MGI)

°En 2013-2014 :

-          les élèves non scolarisés (ex : vie active et -26 ans)

-          les élèves scolarisés(Joindre obligatoirement un certificat de scolarité N-1)

·         en établissement relevant d’autres ministères (agriculture, santé)

·         auprès du CNED

·         dans un établissement à l’étranger

·         dans un E.R.E.A

·         dans un établissement privé hors contrat

·         arrivés récemment de Mayotte ou de l’étranger

-          les élèves scolarisés et non boursiers pendant l’année

·         redoublant la classe de terminale

·         titulaires d’un baccalauréat et réinscrits en terminale pour obtenir un second baccalauréat

-          titulaires d’un contrat jeune majeur du conseil général

Pour le collège : Le dossier de demande de bourses de collège devra être retiré et déposé dès la prochaine rentrée et avant la fin du mois de septembre auprès de l'établissement d'accueil.

Les dossiers doivent être complets. Tout dossier Hors Délai fera l'objet d'un refus.

Il est important, avant tout dépôt de dossier, que les familles vérifient, à l'aide du barême national, que leurs ressources leur permettent de prétendre à l'obtention de la bourse.

La bourse au mérite : elle est attribuée automatiquement à l'élève boursier de lycée qui a obtenu la mention Bien ou Très Bien au diplôme national de brevet et qui s'engage à poursuivre sa scolarité avec sérieux jusqu'à l'obtention du baccalauréat. Le traitement s'opère automatiquement. Un acte d'engagement est envoyé à la famille.

Renseignements/Contacts

Pour toute question relative aux bourses, vous devez dans un premier temps vous adresser au secrétariat de l'établissement fréquenté par votre enfant.

Si les réponses ne peuvent vous être apportées, vous pourrez alors contacter le service des bourses de la DSDEN de l'Ariège :

par courriel à

ia09dib@ac-toulouse.fr

par courrier postal à :
Direction des services départementaux de l'Education nationale de l'Ariège, Division des bourses – 7 rue du Lieutenant Paul Delpech - BP 40077 - 09008 FOIX Cedex

Par téléphone : les lundi, mardi et jeudi de 14h00 à 16h00

-Lycées de l'Ariège :

Françoise Florisson : tél. 05.67.76.52.38

-Lycées de Haute-Garonne :

Florence Corsini : tél. 05.67.76.52.33

Lise Cayre : tél. 05.67.76.52.35

Nathalie Ferreira : tél. 05.67.76.52.37

-Lycées des Hautes-Pyrénées / Bourses au mérite sur commission :

Claude De Dios : tél. 05.67.76.52.40

-CNED (Segpa) & EREA :

Anne Laguerre : tél. 05.67.76.52.40

-DIMA :

Chantal Marquès  :  tél. 05.67.76.52.34 > Uniquement le lundi et le Jeudi de 14h à 16h

-Collèges publics et privés, BEA - Chef de Division

Chrystrelle Andrieux  : tél. 05.67.76.52.41 >du Lundi au Vendredi.

Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Ariège
7 rue du Lieutenant Paul Delpech
09008 Foix Cedex