Académie

Actualités

Le Rainbow village du collège Jean Lacaze remporte le premier prix e-Twinning 2013

Publié le 06/05/2013 dans Grand public >  En direct des établissements Ajouter aux favoris ou partager

Après avoir remporté le prix national du premier projet, l’action menée par Isabelle Bonnassies, professeure d’anglais, impliquant 338 élèves français, grecs, italiens, turcs, roumains, polonais et britanniques a reçu la plus haute récompense du prix e-twinning lors de la conférence de Lisbonne en mars 2013.

L’action e-twinning, qui implique 33 pays européens est un dispositif de jumelage électronique qui encourage la coopération pédagogique, via l'utilisation des technologies de l’information et de la communication, entre des établissements scolaires européens des premier et second degrés. Il a pour but de faciliter l’apprentissage des langues étrangères et de généraliser l’usage de l’outil informatique.

Le « Rainbow Village project » grâce auquel le collège Jean Lacaze de Grisolles a gagné le prix a impliqué 7 enseignants de langue au niveau européen Son scénario met en scène la création d’un monde fictif que les collégiens/survivants vont élaborer suite à la destruction de la terre, en collaboration avec les élèves des pays partenaires, via la plateforme e-twinning. Ils élaborent sa constitution, dessinent drapeau, son hymne et élisent leur maire. Cette simulation globale a permis aux élèves d’interagir dans un univers de référence et d'y stimuler toutes les fonctions du langage nécessaires comme savoir se présenter, savoir décrire son village, savoir organiser son village, savoir préparer une fête, à travers des outils variés : création d’avatars, constition d’e-book, réalisation et mise en ligne de vidéo…

Après avoir reçu le prix premier projet en France, le projet a d’abord reçu le prix dans la catégorie des 12-15 ans lors de la conférence e-twinning à Lisbonne du 14 mars au 16 mars. A l'occasion de la cérémonie d’ouverture, la commissaire européenne chargée de l’éducation, de la culture, du multilinguisme et de la jeunesse, Mme Androulla Vassiliou, a félicité les lauréats : « vous êtes les meilleurs ! En cette année européenne des citoyens, on ne peut que se réjouir qu'un projet centré sur la citoyenneté ait remporté le premier prix. Nous sommes très fiers du succès du programme e-twinning. Tout en donnant aux jeunes un sentiment de fierté locale et européenne, il leur permet d'élargir leur horizon et d'apprendre à devenir des citoyens actifs d'Europe ». Mais une surpise attendait encore le Rainbow village : il a été rappelé pour la récompense suprême : le prix e-twinning 2013, qui couronne cette stimulante utopie !

Rectorat de l'académie de Toulouse
Place Saint-Jacques