Education Prioritaire

EDITO

Alors même que l’école se fixe pour projet ambitieux d’offrir à chacun de nos élèves les moyens de la réussite, dans le respect des valeurs de la République, l’Académie de Toulouse a accompagné depuis quelques années déjà les établissements inscrits en éducation prioritaire par une attention vigilante portée à l’encadrement des élèves, à la formation des personnels, à la mutualisation et à la valorisation des actions.

Cette année 2013 s’inscrit dans la continuité des actions menées jusqu’alors. Elle reste centrée sur la recherche d’élévation du niveau de connaissances, de compétences et de culture ainsi que sur l’orientation afin de participer au mieux à la réussite scolaire et à l’insertion professionnelle des élèves les moins favorisés. Les actions menées contribuent à la cohésion nationale et au lien civique autour de la promesse républicaine de la réussite éducative pour tous voulue par le ministre.

Cet espace dédié à l’éducation prioritaire dans notre académie se veut un espace d’échanges et d’exposition des projets menés au quotidien de la classe et au sein de l'établissement. Il est au service de chacun pour le plus grand bénéfice de tous les élèves.

Franck Picaud  Directeur académique adjoint

Myriam Cassagne  Inspectrice  d’académie - Inspectrice pédagogique régionale

Actualités de l'éducation prioritaire sur l'académie de Toulouse

Les assises inter-académiques de l’éducation prioritaire à Toulouse le 20 novembre 2013

Publié le 04/11/2013 dans Education prioritaire

A la suite du rapport de diagnostic établi dans le cadre de la modernisation de l’action publique, la refondation de l’éducation prioritaire est entrée dans une phase de concertation qui associe tous les personnels concernés et les partenaires de l’école.

Monsieur le ministre de l’Education nationale, Vincent Peillon, et madame la ministre déléguée à la réussite éducative, George Pau-Langevin, ont souhaité conduire une large concertation auprès des enseignants et acteurs de terrain afin de nourrir cette refondation.

Cette consultation a commencé par une demi-journée d’échanges organisée dans chaque réseau d’éducation prioritaire du 7 au 11 octobre 2013. Les équipes des écoles et établissements ont été invitées à discuter sur la base du rapport afin de le compléter et faire part de leurs souhaits et propositions d’évolution.

La synthèse académique fait état des réflexions, des points de consensus et des sujets de débats qui ont été soulevés lors des échanges au sein de chaque réseau. Elle va servir de document de travail pour les assises inter-académiques qui réunissent les académies de Clermont-Ferrand, Montpellier et Toulouse le mercredi 20 novembre 2013 à Toulouse.

Consultation des synthèses

Synthèse interacadémique
Synthèses des réseaux ECLAIR
Synthèses des réseaux RRS

• Assistants de prévention sécurité : 24 assistants chargés de prévention et de sécurité (APS) ont été recrutés dans l’académie de Toulouse.

Plus d’information sur les APS sur le site académique

APS : circulaire n°2012-136 du 29 août 2012

• E.C.L.A.I.R. dans la ville 2013 :
  • Journée dédiée aux réseaux d'éducation prioritaire sur la place du Capitole à Toulouse (18/06/2013). Pour l'édition 2013, le thème est "culture et citoyenneté".
  • Voir la vidéo de la manifestation « ECLAIR dans la ville 2013 »
  • Exemples de productions d'élèves des écoles et collèges en éducation prioritaire de Toulouse:
  • "Clips des métiers" réalisés dans les collèges par les élèves en découverte professionnelle
  • "Clips des écoles" réalisés par sept classes de la maternelle au CM2 (productions  artistiques et littéraires)

Le cadre national

Le cadre académique